Règles de soutenance
Composition d’un jury de thèse
Le jury de thèse est désigné au final par le chef d’établissement après avis de la directrice de l’école doctorale et du directeur de thèse.
Le formulaire "proposition de jury" doit être validé par la Directrice de l'ED (8 semaines avant la soutenance).
La composition d'un jury de thèse doit répondre à certains critères précis :
Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit.
Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du doctorant.
Les deux rapporteurs doivent être habilités (ie, titulaires d'une habilitation à diriger des recherches ou d'un titre équivalent), ne pas appartenir à l'établissement du candidat et ne pas avoir participé aux travaux de la thèse. Ils doivent être présents lors de la soutenance de la thèse et ne doivent pas être membre du comité de suivi individuel.
La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés (directeur de recherche).
Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes, dans la mesure du possible (1/4 si 4, 2/5 ou 6, 3/7 ou 8).
Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent.
Bien cordialement,
Cette rubrique décrit les étapes préparatoires à la soutenance de thèse, le déroulement de la soutenance ainsi que les étapes postérieures à la soutenance, jusqu'à l'attribution du diplôme de doctorat.
La procédure de soutenance est gérée par l’ED SVS. La nomination des rapporteurs et du jury ainsi que l’autorisation de soutenance sont signées par le Président d'Université Paris-Est après avis de la direction de l’ED SVS.
La préparation de la soutenance comporte différentes étapes.
Au moins 8 semaines avant la soutenance et depuis son compte ADUM, le doctorant ou la doctorante :
Le doctorant ou la doctorante envoie son mémoire de thèse aux membres du jury.
Avec l’aide de son laboratoire, il ou elle réserve une salle pour la soutenance.
Après réception des pré-rapports de soutenance et autorisation de la soutenance par le chef d’établissement sur avis du directeur ou de la directrice de l’école doctorale, le dossier de soutenance est envoyé aux membres du jury par l'étudiant
Il comporte les éléments suivants :
Tous les originaux des documents de soutenance doivent être retournés à l’Ecole Doctorale par le directeur/la directrice de thèse ou par le président ou la présidente du jury au plus tard un mois après la soutenance :
Les originaux de ces documents doivent à adresser par courrier à l’école doctorale.
Dans les 3 mois après la soutenance, le docteur ou la docteure doit, via son compte ADUM :
Il est primordial de renseigner TOUS les champs relatifs à la soutenance de thèse, notamment :