École Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé

Procédure de soutenance de thèse

Cette rubrique décrit les étapes préparatoires à la soutenance de thèse, le déroulement de la soutenance ainsi que les étapes postérieures à la soutenance, jusqu'à l'attribution du diplôme de doctorat.

Délais avant la soutenance
  • Dépôt du manuscrit, envoi au jury à l'école doctorale : 8 semaines avant la soutenance
  • Réception des pré-rapports par l'ED SVS : 4 semaines avant la soutenance

Procédure administrative

La procédure de soutenance est gérée par l’ED SVS. La nomination des rapporteurs et du jury ainsi que l’autorisation de soutenance sont signées par le Président d'Université Paris-Est après avis de la direction de l’ED SVS.

Avant la soutenance

La préparation de la soutenance comporte différentes étapes.

Au moins 8 semaines avant la soutenance et depuis son compte ADUM, le doctorant ou la doctorante :

  • enregistre les informations relatives à la thèse (noms et coordonnées des membres du jury, résumés en français et en anglais, etc.). Nota : les résumés peuvent être rédigés dans une version provisoire, puis modifiés jusqu’à l’édition du manuscrit.
  • les membres de votre CSI ne peuvent pas être désignés comme rapporteurs
  • indique la date, l’heure et le lieu de la soutenance 
  • télécharge le formulaire de composition du jury de thèse (généré lorsque les informations sont saisies), le fait signer par son directeur ou à sa directrice de thèse puis l'envoie à l'école doctorale par mail : 
  •  insère son mémoire provisoire au format pdf

Le doctorant ou la doctorante envoie son mémoire de thèse aux membres du jury.

Avec l’aide de son laboratoire, il ou elle réserve une salle pour la soutenance.

Après réception des pré-rapports de soutenance et autorisation de la soutenance par le chef d’établissement sur avis du directeur ou de la directrice de l’école doctorale, le dossier de soutenance est envoyé aux membres du jury par l’école doctorale.

Il comporte les éléments suivants :

  • la convocation des membres du jury précisant la date, l’heure et le lieu de la soutenanc
  • les pré-rapports des rapporteurs
  • le formulaire du procès-verbal de soutenance au directeur de thèse
Après la soutenance

Tous les originaux des documents de soutenance doivent être retournés à l’Ecole Doctorale par le directeur/la directrice de thèse ou par le président ou la présidente du jury au plus tard un mois après la soutenance :

  • le procès verbal de soutenance signé par tous les membres du jury
  • le rapport de soutenance signé par tous les membres du jury
  • l’avis du jury sur la reproduction de la thèse soutenue
  • éventuellement, les demandes de correction du manuscrit (à réaliser dans les 3 mois suivant la soutenance par le docteur).

Les originaux de ces documents doivent à adresser par courrier à l’école doctorale.

Dans les 3 mois après la soutenance, le docteur ou la docteure doit, via son compte ADUM :

  • déposer la version définitive du mémoire de thèse en format pdf 
  • déposer le contrat de diffusion de la thèse signé en format pdf 

Il est primordial de renseigner TOUS les champs relatifs à la soutenance de thèse, notamment :

  • le titre exact de la thèse, en français et en anglais 
  • le résumé de la thèse (maximum 1 700 caractères), en français et en anglais 
  • indiquer les conditions d’archivage