Écoles doctorales
L'école doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (SIE) est multidisciplinaire et associe principalement la physique, la mécanique, la chimie, les géosciences, les sciences de l'environnement et les sciences du vivant.
Elle regroupe des recherches à caractère fondamental et appliqué, théorique, numérique ou expérimental avec comme principal objectif de répondre à des enjeux sociétaux majeurs tels que : l'énergie, notamment renouvelable, les nouveaux matériaux, les structures innovantes, les questions liées à la qualité de l'environnement.
La cotutelle internationale de thèse est règlementée par :
Cette procédure vise à instaurer et à développer une coopération scientifique entre des équipes de recherche française et étrangère en favorisant la mobilité des doctorants.
Les candidats à une préparation d’une thèse en cotutelle effectuent leurs travaux sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de thèse dans chacun des deux pays intéressés. Les deux directeurs de thèse s’engagent à exercer pleinement la fonction de tuteur auprès du doctorant. Les compétences attribuées au directeur de thèse sont exercées conjointement par les deux directeurs de thèse.
Chaque cotutelle de thèse se déroule dans le cadre d’une convention liant les deux établissements intéressés et impliquant un principe de réciprocité. La convention reconnaît la validité de la thèse soutenue dans ce cadre.
Pour la partie française, les procédures et les règles sont celles du Doctorat (arrêté du 25 mai 2016).
Diplôme requis : Master II ou DEA, titre admis en équivalence ou validation des acquis.
Tous les candidats doivent remplir un dossier de « demande de candidature de thèse » et le déposer, en l’accompagnant de toutes les pièces requises, avant la date limite de dépôt indiquée sur le dossier. Tout dossier incomplet sera rejeté.
Les demandes d’admission en thèse de cotutelle sont examinées par le conseil scientifique de l’école doctorale.
Le candidat reçoit par correspondance la notification de son admission en cotutelle de thèse.
À compter de la date d’admission, le candidat a un an pour présenter à la signature de l’établissement une convention de cotutelle.
La convention de cotutelle de thèse à elle-seule ne constitue pas une demande de candidature en thèse.
Les candidats prennent obligatoirement une inscription administrative en cotutelle de thèse dans les deux universités concernées ; la convention dispense le doctorant du paiement des droits d’inscription dans l’un des deux établissements (sur présentation d’un justificatif de paiement des droits universitaires dans l’autre université pour l’année concernée) et précise les conditions dans lesquelles une couverture sociale lui est assurée.
Il est nécessaire d'envoyer une version provisoire de la convention à l'école doctorale avant de la faire signer par l'université étrangère.