École Doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement

Missions de l'école doctorale

Conformément à l'arrêté du 25 mai 2016, fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national, modifié par l'arrêté du 26 août 2022 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046228965 et le décret n° 2016-1173 du 29 août 2016 modifiant le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033076338, l'école doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (SIE), sous la responsabilité des établissements accrédités, organise la formation des doctorants et les préparent à leur activité professionnelle à l'issue de la formation doctorale. 

L'école doctorale SIE est chargée de :

  • Mettre en oeuvre la politique d'admission des doctorants en son sein, fondée sur des critères explicites et publics.
  • Organiser dans le cadre de la politique des établissements, les recrutements pour les contrats doctoraux.
  • Veiller à ce que chaque doctorant reçoive une formation en éthique de la recherche et en intégrité scientifique.
  • Organiser les échanges scientifiques entre doctorants et avec la communauté scientifique (Journées scientifique de l'ED, Prix de thèse de l'UPE, Ma thèse en 180 secondes).
  • S'assurer de la qualité de l'encadrement des doctorants par les unités et équipes de recherche, veille au respect de la charte du doctorat du 18 octobre 2022 et la mettre en oeuvre.
  • Proposer aux doctorants les formations disciplinaires utiles à leur projet de recherche et à leur projet professionnel ainsi que les formations nécessaires à l’acquisition d’une culture scientifique élargie. Ces formations doivent non seulement permettre de préparer les docteurs au métier de chercheur dans le secteur public, l’industrie et les services mais, plus généralement, à tout métier requérant les compétences acquises par la pratique de la recherche.
  • Veiller à la qualité de la formation en lien avec le Département des études doctorales.