La comUE Paris Est Sup accorde chaque année des financements pour favoriser la mobilité internationale. Elle octroie en effet des bourses de soutien aux doctorants et doctorantes en cotutelle ("Bourse de soutien aux doctorants et doctorantes en cotutelle"), ainsi que des bourses pour les doctorants et doctorantes qui souhaitent se rendre à l'étranger pour effectuer leurs recherches ("Bourse d'aide à la mobilité internationale").
Attention : Pour chacune des bourses, l'avis du directeur ou de la directrice de thèse est demandé.
Paris-Est-Sup - Appel bourse de cotutelle 2024
Paris-Est-Sup - Appel bourse de mobilité 2024
Paris-Est-Sup - Formulaire de candidature bourse de cotutelle
Paris-Est-Sup - Formulaire de candidature bourse de mobilité
L'ED SIE offre à ses doctorants et doctorantes des opportunités de bourses de mobilité tant au niveau national qu'international. Deux appels à candidatures sont organisés chaque année, en mars et en juin, offrant ainsi de postuler pour ces bourses.
Les bourses octroyées visent spécifiquement à couvrir les frais de déplacement, d'hébergement et/ou d'inscription à des conférences, séminaires ou autres évènements scientifiques.
Les doctorants inscrits pour l'année 2022-2023 sont éligibles à ces bourses.
Toutes les candidatures seront examinées et sélectionnées par le Bureau de l'école doctorale, qui accordera une attention particulière à la clarté et à la précision des dossiers lors de leur évaluation.
Important : seules les missions qui se déroulent durant l'année en cours sont éligibles
Le processus d’attribution repose sur deux étapes : Une pré-sélection opérée en leur sein par les unités de recherche, puis une sélection opérée par une commission composée des chercheurs et enseignants-chercheurs membres du conseil de l’école Doctorale.
1. Pré-sélection par les Unités de Recherche
Après un appel à candidatures auprès des directeurs de recherche, les Unités de Recherche procèdent à une présélection selon leur propre calendrier.
Chaque UR pré-sélectionne et classe les candidatures qu'elle souhaite financer.
2. Audition des candidats par le conseil de l'école doctorale de l'EDSIE
Les Unités de Recherche doivent transmettre à l’EDSIE :
Les candidats disposent de 15 minutes pour présenter leur projet (8 minutes de présentation et 7 minutes de questions et d'échanges avec la commission sur leur projet scientifique, professionnel et leurs motivations)
Le Conseil de l'école Doctorale statue sur le classement des candidats proposé par la commission.
Composition du dossier pour postuler aux contrats doctoraux
Le dossier de candidature est à transmettre, par les laboratoires, en version électronique et en un seul fichier pdf, à : ed-sie@paris-est-sup.fr au plus tard le 21 avril 2023 à 12h. Il se compose des pièces suivantes (merci de respecter l’ordre des documents :
L'ensemble du dossier de candidature doit être fourni en UN SEUL FICHIER ATTACHÉ sous format PDF.
Les fiches d'avis des responsables de stage de Master et des responsables de Master sont à joindre dans un fichier distinct.
Les CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) permettent à des doctorants de faire leur thèse dans le cadre d'une collaboration avec une entreprise, en bénéficiant d'un CDD ou d'un CDI les assimilant à des personnels cadres de cette entreprise.