Admission et inscription en première année
Vous souhaitez faire une thèse ?
Contactez le directeur de votre choix (les équipes d'accueil) en lui envoyant, par courrier électronique les documents suivants :
- un curriculum vitae détaillé
- tous les relevés de note de Master
- une lettre de motivation
- le projet de recherche doctorale détaillé
- le projet professionnel à l’issue du doctorat (en une page)
- les copies des diplômes obtenus
- le justificatif de financement ( contrat de travail, bourse ...)
L'inscription en doctorat au sein de l'école doctorale SIE n'est possible que si le doctorant ou la doctorante perçoit un revenu mensuel net supérieur à 110% du smic (1460 euros au 1er mai 2022)
Inscription en 1ère année de doctorat
L'inscription en 1ère année de doctorat se déroule en 3 étapes.
1. Après avoir reçu un accord préalable d'un directeur ou d'une directrice de thèse et du responsable de laboratoire dans lequel vous serez accueilli, l'école doctorale sera informée de votre candidature.
2. Vous devez créer votre profil ADUM à partir du lien suivant https://www.adum.fr/index.pl.
- Saisissez toutes les informations relatives à votre inscription (coordonnées, sujet de thèse, mots clés,) pour l’année universitaire d'inscription. (Académie : Créteil / Établissement (l’établissement d’inscription validé et notifié par l’école Doctorale)
- Déposez les pièces justificatives demandées par l’école Doctorale (obligatoire et en un seul fichier PDF)
Nous attirons votre attention sur le fait qu’il vous appartient de bien renseigner toutes les rubriques. N’oubliez pas de sauvegarder vos données à chaque étape.
- Cliquez sur « je finalise la procédure ». A ce stade, vous avez terminé.
- Votre directeur de thèse recevra un mail, et devra se connecter à son profil (il a un accès en son nom en tant que directeur de thèse), il donnera son avis et validera votre dossier.
- Suivra l'avis du directeur de l'Unité de recherche et de la direction de l'école Doctorale puis l'autorisation d'inscription sera prononcée par le chef de l'établissement.
3. Vous recevrez ensuite un mail vous invitant à prendre contact avec la scolarité de votre établissement de rattachement avec le détail des formalités à suivre et les paiements que vous devrez faire (CVEC et frais de scolarités). Une fois votre dossier enregistré et les droits d’inscription acquittés, le Service scolarité éditera votre carte d’étudiant et les justificatifs d’inscription.
Vous recevrez une carte d'étudiant une fois que vous aurez terminé votre inscription. Si vous n'avez pas reçu votre carte d'étudiant, c'est qu'il y a un problème et que vous n'êtes probablement pas inscrit.
You will receive a student cart once you have completed your registration. If you haven't received your student card, there's a problem and you're probably not registered.
Calendrier des inscriptions administratives auprès des établissements de rattachement (ENPC, UGE, UPEC)
- ENPC : les inscriptions sont ouvertes de juin 2023 à mars 2024 pour les doctorants et les doctorantes en 1ère année. En savoir plus
- UGE : calendrier à venir
- UPEC : la campagne d'inscription pour tous les doctorants est fixée du 3 juillet au 15 décembre 2023.