École Doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement

Les réinscriptions en thèse

Réinscriptions en 2e et 3e année

L’application ADUM est ouverte à la réinscription administrative au titre de l’année 2023/2024.

L’inscription au doctorat est renouvelée annuellement pendant toute la durée de la thèse et elle s’opére de manière dématérialisée. 

Pour rappel, toute réinscription est conditionnée par l'avis du comité suivi individuel (CSI) de thèse et par un rapport d'avancement de thèse, ce dès la deuxième année de thèse et pour chaque année d'inscription.

Réinscription au-delà de la 3e année

La durée normale prévue pour une thèse est de trois années. 

En cas d'impossibilité d'une soutenance dans les délais, une dérogation pour réinscription en quatrième année est demandée par le doctorant ou la doctorante et par la direction de thèse. La direction de thèse doit alors s'engager personnellement à ce que la soutenance ait lieu dans l'année. Au-delà, une réinscription ne peut être envisagée qu'à titre exceptionnel et sur présentation de l'ensemble des travaux effectués.

Cette inscription fera l'objet d'une procédure d'évaluation de l'école doctorale.

Aide sur la procédure de réinscription

Connectez-vous à l'aide de votre identifiants sur le site ADUM

  • Vérifier et saisir les informations relatives à l'année de réinscription (coordonnées, état civil, sujet de thèse, mots clés...)
  • Sélectionner l'année d'inscription en thèse
  • Actualiser l'espace carrière (productions scientifiques)
  • Déposer les pièces justificatives exigées par l'école doctorale selon l'année de réinscription (obligatoire et en un seul fichier PDF)
  • Veiller à compléter toutes les rubriques et cliquer sur "je finalise la procédure". A ce stade, la procédure est terminée.
  • Le directeur de thèse recevra un mail, et devra se connecter sur son profil (il a un accès en son nom en tant que directeur de thèse), il donnera son avis et validera le dossier.
  • Suivra l'avis du directeur de l'Unité de recherche et de la direction de l'école Doctorale puis l'autorisation dinscription sera prononcée par le chef de l'établissement.

Règlement de la CVEC (site dédié) et des frais de scolarités (établissement de rattachement)

  • Vous recevrez ensuite un mail vous invitant à prendre contact avec la scolarité de votre établissement de rattachement avec le détail des formalités à suivre et les paiements que vous devrez faire (CVEC et frais de scolarités). Une fois votre dossier enregistré et les droits d’inscription acquittés, le Service scolarité éditera votre carte d’étudiant et les justificatifs d’inscription.

Vous recevrez une carte d'étudiant une fois que vous aurez terminé votre inscription. Si vous n'avez pas reçu votre carte d'étudiant, c'est qu'il y a un problème et que vous n'êtes probablement pas inscrit. Contactez votre école doctorale !

You will receive a student card once you have completed your registration. If you haven't received your student card, there's a problem and you're probably not registered. Contact your school doctoral!

Calendrier

Calendrier des inscriptions administratives auprès des établissements de rattachement (ENPC, UGE, UPEC)
  • ENPC : les inscriptions sont ouvertes du 4 septembre au 30 novembre 2023 pour tous les doctorants en 2è année et +  EN SAVOIR PLUS
  • UGE : toutes les réinscriptions devront se faire au plus tard le 30 novembre 2023.
  • UPEC : toutes les réinscriptions devront se faire au plus tard le 15 décembre 2023.