École Doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement

Les futur.e.s doctorant.e.s qui souhaitent effectuer un doctorat au sein de l'École Doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement ont trois possibilités :

  • Choisir un sujet de thèse proposé par un laboratoire 

voir la liste des laboratoires

  • Choisir un sujet parmi les thèses proposées par l'école doctorale publiées sur le site ADUM et déposer une candidature selon les modalités indiquées ()

Consulter les sujets de thèse proposés sur ADUM

  • Proposer un sujet de thèse à un laboratoire

voir la liste des laboratoires

Comment choisir son sujet de thèse ?

Choisir le sujet de sa thèse est une étape importante et délicate. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

  1. Réfléchissez à vos centres d'intérêt : Choisissez un sujet qui vous passionne, qui vous intéresse et que vous êtes prêt à étudier pendant plusieurs années. Si vous êtes passionné par un domaine en particulier, cela peut être un bon point de départ pour choisir un sujet de thèse.

  2. Parlez avec votre futur.e directeur ou directrice de thèse : Il est important de discuter avec votre directeur ou directrice de recherche sur les sujets qui vous intéressent et quels sont les sujets de recherche actuellement en cours. Il peut vous donner des conseils et des suggestions sur les sujets pertinents et vous guider dans votre choix.

  3. Faites une recherche approfondie sur les sujets qui vous intéressent et évaluez leur faisabilité et leur pertinence. Il est important de prendre en compte les ressources disponibles, les compétences nécessaires et les résultats attendus.

  4. Pensez à la faisabilité du projet : Assurez-vous que votre projet est réalisable dans le temps et les ressources impartis, et que vous disposez des compétences nécessaires pour mener à bien votre recherche.

En résumé, choisissez un sujet qui vous passionne, qui répond aux besoins du marché, qui est faisable et qui a un impact potentiel sur la société. Discutez avec votre futur.e directeur ou directrice de thèse, faites une recherche approfondie, évaluez vos compétences et prenez en compte la faisabilité du projet.