École Doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement

Préparer votre soutenance

Il n'y a pas de déroulement standard d'une thèse : votre responsabilité est de la planifier sur trois ans.

Lorsque votre mémoire de thèse est rédigé et après plusieurs corrections, votre directeur de thèse vous autorisera à soutenir. La soutenance se déroulera obligatoirement dans les locaux de votre établissement d'inscription (ENPC, Université Gustave Eiffel ou UPEC). Vous devez vous mettre en relation avec l'assistante en gestion administrative de l'école doctorale.

Deux mois minimum sont requis entre l'enregistrement des informations dans la base ADUM et la soutenance.

Procédure et modalités

Un délai de préparation de 8 semaines est à prévoir avant de déterminer la date de la soutenance et de l'enregistrer dans la base ADUM .

 Modalités d'enregistrement de la soutenance dans ADUM

Il est indispensable de bien vérifier le titre de la thèse et la spécialité car ces éléments ne pourront en aucun cas être modifiés après la soutenance.

La procédure de la soutenance sera déclenchée dès l'enregistrement d'une date de soutenance effectuée.

Composition du jury

Le directeur ou la directrice de thèse, en accord avec le doctorant ou la doctorante et après avis de la direction de l’école doctorale, propose au chef de l’établissement d’inscription la composition du jury de soutenance, ainsi que la date de soutenance. 

  • Les rapporteurs, extérieurs à l’école doctorale SIE et aux établissements d’inscription du doctorant ou de la doctorante, ne doivent pas avoir de liens avérés d’intérêts, de subordination ou d’autorité, entre eux, ou avec les acteurs et actrices de la formation doctorale du doctorant ou de la doctorante. Ils ne doivent pas avoir publié sur le sujet de thèse avec l'équipe de direction de la thèse ou avec le doctorant ou la doctorante. 
  • Le jury doit être composé pour 50% au moins de membres extérieurs à l’établissement d’inscription, à l'école doctorale SIE et aux unités de recherche qui lui sont rattachées. 
  • Le jury doit être composé pour 50% au moins de professeurs des universités ou assimilées. Sont assimilés à des professeurs des universités les personnes appartenant à un des corps cités dans l'arrêté du 15 juin 1992 fixant la liste des corps de fonctionnaires assimilés aux professeurs des universités et aux maîtres de conférences pour la désignation des membres du Conseil national des universités, les professeurs de l'École des Ponts ParisTech, les directeurs de recherche du Ministère de la Transition Écologique et les enseignants chercheurs étrangers appartenant à une des catégories listées téléchargeables ici 
  • Le directeur ou la directrice de thèse, les éventuels co-directeurs, co-directrices, co-encadrants en co-encadrantes, sont pris en compte pour apprécier la validité de la composition du jury de soutenance. Ils participent au jury, mais ne prennent pas part à la décision. De même, ne prend pas part à la décision toute personne ayant participé à l’encadrement de la thèse.
  • Le jury doit présenter une représentation équilibrée des femmes et des hommes. Le directeur ou la directrice de thèse devra, eu égard au groupe disciplinaire considéré, respecter les seuils ou expliquer de manière circonstanciée pourquoi tel n’est pas le cas.
  • Les membres du comité de suivi individuel de la thèse peuvent faire partie du jury mais ne sauraient être désignés comme rapporteurs.
  • Le jury ne peut compter plus d’un tiers de professeurs émérites. Il comprend au plus un seul rapporteur ayant ce titre. 

A partir de l'interface ADUM, imprimer la proposition de jury à mettre à la signature de la direction de thèse.

L'originale de la composition de jury avec la signature originale de la direction de thèse est à envoyer par courriel ou à déposer directement au bureau de l'assistante en gestion administrative pour validation.

Il est rappelé que la soutenance est régie par l’arrêté du 26 août 2022 modifiant 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale.

Si la soutenance a lieu en septembre, le mois d’août ne compte pas dans les 8 semaines (congés annuels).

8 semaines avant la soutenance :

Entrer la date de soutenance sur ADUM.

Constituer le jury sur ADUM, l’imprimer (retourner dans l'espace personnel), le faire signer par la direction de thèse et transmettre à l'école doctorale l’original de la composition pour validation.

Mettre les adresses postales et emails très précises (Pas d'acronymes et emails professionnels uniquement)

Mettre le résumé de mémoire en français et en anglais dans ADUM ainsi que les mots-clés.

Pour faciliter la composition des jurys internationaux, se référer à la liste de comparaison des carrières des enseignants-chercheurs de pays étrangers, disponible dans les documents à télécharger.

7 semaines avant la soutenance :

  • Enregistrer le mémoire provisoire dans ADUM et l’envoyer aux rapporteurs après la validation de la composition du jury.
  • L'école doctorale envoie ensuite un courriel de nomination aux 2 rapporteurs et fixe une date de retour de pré-rapport (au plus tard 3 semaines avant la date de soutenance). Les rapporteurs doivent impérativement avoir le mémoire provisoire en mains pendant 4 semaines minimum.

3 semaines avant la soutenance :

  • Les rapporteurs font parvenir le pré-rapport à l'école doctorale.

2 semaines avant la soutenance :

  • L'école doctorale envoie les convocations accompagnées des pré-rapports de soutenance aux membres du jury et au doctorant ou à la doctorante.

L’après soutenance : 

Remise du procès-verbal et du rapport de soutenance

A l'issue de la soutenance, le jury complète le procès-verbal et le rapport de soutenance de doctorat. Le président signe le procès-verbal de soutenance et le rapport de soutenance, comme l'ensemble des membres du jury présents à la soutenance.

Si l’un des membres a participé à la soutenance par visioconférence, le président du Jury signe le procès-verbal et le rapport de soutenance au nom du membre non présent physiquement.

Si le jury demande au candidat d'effectuer des corrections majeures sur la thèse, le président du jury complète et signe la lettre de désignation du membre du jury chargé de contrôler les modifications, la remet à ce membre du jury accompagnée de l'attestation de vérification des corrections.

Le procès verbal de soutenance devra être retourné, complété, daté et signé, à l'école doctorale deux semaines après la soutenance au plus tard. Le rapport de soutenance devra être retourné, complété, daté et signé, à l'école doctorale un mois après la soutenance au plus tard.

Deuxième dépôt électronique

Dans un délai de 3 mois maximum après la soutenance, (1 mois pour des corrections mineures laissées sous la responsabilité de l’auteur.e (le docteur.e) ou 3 mois pour des corrections majeures, demandées par le jury, effectuées par l’auteur.e et vérifiées par le président du jury).

Même si le jury n’a pas demandé de corrections et même si l’auteur.e n’a pas de corrections à apporter, ce second dépôt est, de toute façon, nécessaire.

Si le jury a demandé des corrections majeures de la thèse, le doctorant ou la doctorante effectue les modifications et soumet la nouvelle version de la thèse au président du jury chargé de les contrôler et en informe l'école Doctorale.

Le doctorant ou la doctorante dépose dans son espace personnel ADUM la version définitive de la thèse au format PDF.

Si la version de diffusion est différente de la version d’archivage, le doctorant ou la doctorante dépose également dans son espace personnel ADUM la version de diffusion électronique de la thèse au format PDF.

Le doctorant ou la doctorante télécharge dans son espace personnel ADUM le formulaire des « conditions générales et spécifiques de diffusion de sa thèse », le remplit, le signe et le transmet à l'école Doctorale.