Tou-te-s les candidat-e-s à l’admission en thèse qui se présentent en dehors du concours organisé par l'EDVTT doivent déposer un dossier de candidature auprès de l’école doctorale. Il s'agit des candidat-e-s ayant déjà obtenu un financement de thèse(par exemple un financement CIFRE, une allocation doctorale d'UPE, du Labex Futurs Urbains ou de l'Ifsttar, ou sur un projet de recherche ANR, etc.), des candidat-e-s en attente de financement (par exemple en attente de la réponse de l'ANRT pour une CIFRE) ou des candidat-e-s qui s'inscrivent en thèse sans financement dédié.
Le dépôt d'un dossier de candidature à l'admission est obligatoire : il fait office d'inscription pédagogique auprès de l'école doctorale. Il précède l'inscription administrative auprès d'Université Gustave-Eiffel, Université Paris-Est Créteil ou Ecole des Ponts ParisTech.
Les candidat-e-s doivent présenter leur dossier lors d’une des deux commissions de thèse de septembre ou novembre.
Après accord du directeur ou de la directrice de thèse et du directeur ou de la directrice du laboratoire, le dossier de candidature se fait via Adum en cliquant sur ce lien : https://www.adum.fr/candidature/initcpt.pl
Le dossier complet doit être déposé sur Adum en respectant les dates limites indiquées.
Les candidat-e-s doivent se conformer aux règles de présentation des projets de thèse précisées dans le dossier, notamment en termes de nombre de pages (5-6 pages maximum, bibliographie incluse).
Lorsqu’une cotutelle internationale de thèseentre un établissement d'enseignement supérieur français, et un établissement d'enseignement supérieur d'un pays étranger est envisagée, le mentionner dans le dossier de candidature. La convention de cotutelle devra être mise en place et signée par les deux établissements au plus tard avant la fin de la première année de thèse.
Tous les documents de la version numérisée du dossier doivent être déposés en une seule fois (il est recommandé d’utiliser des services de transfert adaptés aux fichiers lourds, tels que Filesender par exemple). Aucun dossier incomplet ne sera admis.
Aucune candidature libre ne sera acceptée, le candidat ou la candidate doit avoir pris contact préalablement avec un laboratoire et un directeur ou une directrice de recherche.
Le mémoire de M2 doit avoir été soutenu à la date de l’audition par la commission des thèses.
Les candidat-e-s à l’admission en doctorat sont auditionné-e-s par la commission des thèses de l’ED VTT. Selon la date de dépôt du dossier, cette audition a lieu en septembre ou novembre.
L’audition du candidat ou de la candidate se fait en présence du directeur ou de la directrice de thèse. À l’issue de l’audition, celui-ci ou celle-ci peut, à la demande de la commission des thèses, apporter des éléments d’information complémentaires et parfois cruciaux sur le projet, les conditions de son encadrement ou de sa réalisation.
Les candidat-e-s et leur directeur ou directrice de thèse sont prévenu-e-s par l’école doctorale de l’ordre de passage des auditions.
Les supports de présentation sont autorisés, mais pas obligatoires. Ils devront être envoyés au moins un jour avant l’audition à l'assistante en gestion administrative de l’école doctorale au format pdf. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate se munira pour le jour de l’audition d’une clé USB sur laquelle il ou elle aura installé son support de présentation.
L'audition s’organise comme suit :
Il s'agit, pour le candidat ou la candidate, de convaincre qu'il ou elle a les compétences pour mener à bien son projet de thèse, que l'encadrement est adapté et que les conditions matérielles de la recherche sont assurées.