Tout-e candidat-e à l’inscription en thèse à l’école doctorale VTT doit s’engager dans des démarches préalables à l’établissement d’un dossier de candidature.
Pour s'inscrire en doctorat, l'étudiant-e doit être titulaire d'un diplôme de Master Recherche ou d'un diplôme conférant le grade de Master, à l'issue d'un parcours établissant son aptitude à la recherche (arrêté du 25 mai 2016).
Le candidat ou la candidate doit contacter directement le directeur ou la directrice de laboratoire, ou un directeur ou une directrice de thèse appartenant à l’un des laboratoires de recherche associés à l’école doctorale afin de préparer son projet de recherche.
Les candidatures en doctorat sont présentées à l'école doctorale par le laboratoire d'accueil du candidat. Aucune candidature spontanée transmise à l'école doctorale ne pourra être retenue.
Avec l’appui de son directeur ou de sa directrice de thèse, le candidat ou la candidate recherche des modalités de financement pour sa thèse (voir la rubrique « Financements »).
Lorsque le candidat ou la candidate a le soutien d'une direction de thèse et les modalités de financement de la thèse, il doit proposer sa candidature à l'école doctorale VTT qui organisera une audition de 20 minutes face aux membres du conseil de l'ED VTT où le candidat et la direction devront être présents (10 minutes de présentation du projet de thèse, 10 minutes de questions-réponses entre les membres deu conseil de l'ED VTT et le candidat ou la candidate, 5 minutes d'échange entre la direction de thèse et les membres du consel de l'ED VTT).
Les doctorats préparés au sein de l’école doctorale « Ville, Transports et Territoires » portent sur l’un des sept champs disciplinaires couverts par l’accréditation de l’école : Aménagement de l’espace et urbanisme, Architecture, Économie, Génie urbain, Géographie, Sociologie, Transport.