L'interdisciplinarité des activités scientifiques de l'école doctorale permet aux doctorants d'effectuer leurs travaux de recherche dans des domaines liés à l'urbanisme, aux transports, à l'architecture, à la sociologie, à l'économie, au génie urbain, à l'histoire, à la géographie.
Un bon nombre d'étudiants de l'école doctorale sont de nationalité étrangère ou effectuent une mobilité à l'étranger que ce soit dans le cadre d'une convention de cotutelle ou de soutien à la mobilité.
De ce fait, les doctorants de l'école doctorale ont souhaité mettre en commun leurs savoirs et leurs connaissances, et ont décidé de travailler sur des projets en commun.
Quelques sites :
Créée début 2007 par les doctorants du Centre de Recherche « CRÉTEIL » devenu LAB'URBA, l'association « Passerelle, mobilités des savoirs » a pour but de fédérer leurs initiatives et de promouvoir leurs travaux de recherche.
L'association développe un certain nombre d'actions :
Au travers de ces actions, l'association s'attache à promouvoir le rayonnement et la diffusion des travaux de recherche du laboratoire. Elle se veut être un espace de dialogue qui alimente la réflexion collective au sein de l'École d'Urbanisme de Paris, en lien avec le monde de la recherche, le monde professionnel et la société civile.
Créée en 2010 par et pour les doctorants de l'école doctorale, la plateforme collaborative a, également, pour vocation de servir aux autres écoles doctorales d'Université Paris-Est par la suite autour du thème des études urbaines.
La plateforme collaborative consiste à :
Les Cafés de l'après-thèse sont des rencontres entre professionnels de l'aménagement, du privé comme du public, pour discuter de l'avenir des doctorants et les aider à préparer l'après-thèse.
Le séminaire s'adresse aux doctorants de la 1e à la dernière année, inscrits en aménagement, géographie, sociologie, architecture ou sciences politiques, et intéressés par les métiers de la ville et de l'aménagement.
Le Réseau des Doctorants et Docteurs d'Université Paris-Est, plus simplement appelé le Rédoc Paris-Est, est une assocation loi 1901 qui a pour objet de réunir les doctorants et jeunes docteurs des différents établissements et instituts de recherche de la Comue Université Paris-Est au sein d'un même réseau dans le but de :