École Doctorale Ville, Transports et Territoires

Césure

Cette période de césure n’est pas destinée au travail de recherche.

La césure ne peut être demandée qu'une fois lors de la thèse.

La période est de 6 mois ou 1 an.

Le doctorant ou la doctorante peut, s'il ou elle le souhaite, demeurer inscrit-e dans l’établissement durant l’année de césure. Si le doctorant ou la doctorante en année de césure a décidé de suspendre son inscription administrative, l’établissement garantit sa réinscription au sein de la formation doctorale à l’issue de cette période.

L’année de césure n’est pas comptabilisée dans la durée de la thèse.

Pour l'année universitaire 2024/2025, le doctorant ou la doctorante devra transmettre à l'école doctorale sa demande d'autorisation de césure, via le formulaire disponible au téléchargement, le 29 septembre 2024 au plus tard.

Les demandes de césure sont examinées par les directions de thèses, les directions d'unités de recherche, la direction de l'ED VTT et le Chef d'établissement de l'établissement de rattachement.

Procédure de demande de césure

  • Dépôt du formulaire de demande de césure, la description du projet de césure doit être motivé dans le formulaire, par le doctorant ou la doctorante au minimum un mois avant le début de la césure, auprès de l’école doctorale 

  • Le doctorant ou la doctorante envoie le formulaire complété et visé par ses soins à sa direction de thèse et à la direction de l’école doctorale d’inscription pour avis et signature

  • Envoi du dossier par l’école doctorale au Chef d'établissement de rattachement administratif.

  • Transmission au doctorant ou à la doctorante de l'avis final pour sa demande.

Si l'avis est favorable:

Le doctorant ou la doctorante s'inscrit administrativement (Adum et établissement)

Il produit sa demande visée dans l’onglet dédié « pièces justificatives demandées par l’École Doctorale » et au service de la scolarité afin que le taux réduit des droits puissent lui être appliqués. Le paiement de la CVEC reste dû.

Télécharger le formulaire

Suspension

Si le doctorant a bénéficié d'un congé de maternité, de paternité, d'un congé d'accueil de l'enfant ou d'adoption, d'un congé parental, d'un congé de maladie d'une durée supérieure à quatre mois consécutifs ou d'un congé d'une durée au moins égale à deux mois faisant suite à un accident de travail, la durée de la préparation du doctorat est prolongée si l'intéressé en formule la demande. 

La durée de suspension est demandé selon les documents justificatifs fournis (avis médical ou autre...) 

Il est indispensable que le doctorant ou la doctorante soit inscrit.e ou en cours d'inscription pour l'année universitaire concernée.

La durée de suspension est déductible de la durée de la thèse

  • Dépôt du formulaire de demande de suspension, la description du projet de suspension doit être motivé dans le formulaire, par le doctorant ou la doctorante au minimum un mois avant le début de la suspension, auprès de l’école doctorale.

  • Le doctorant envoie le formulaire complété et visé par ses soins à sa direction de thèse et à la direction de l’école doctorale d’inscription pour avis et signature

  • Envoi du dossier par l’école doctorale au Chef d'établissement de rattachement administratif.

  • Transmission au doctorant ou à la doctorante de l'avis final pour sa demande

Si l'avis est favorable:

Le doctorant s'inscrit administrativement (Adum et établissement)

Il produit sa demande visée dans l’onglet dédié « pièces justificatives demandées par l’École Doctorale » et au service de la scolarité afin que les droits d'inscription puissent être acquittés. Le paiement de la CVEC reste dû.

Télécharger le formulaire