Au cours de leur thèse, les doctorantes et doctorants doivent, sur les 3 premières années, suivre 90h de formation. Il est recommandé de privilégier les années N1 et N2.
Dans les deux cas, parmi ces 90h, il est obligatoire de suivre au moins une formation de la catégorie « la recherche en SHS : épistémologie et théorie » (parmi les formations disciplinaires offertes par l'ED VTT ou ailleurs sous réserve d'une validation préalable de l'ED VTT).
Dans les deux cas, 30h au moins sur les 90h doivent être choisies parmi les formations offertes par le Département des Etudes Doctorales (DED). Dans ces 30h, la formation à « l'intégrité scientifique » est obligatoire.
Les doctorants peuvent choisir leurs formations :
Parmi les séminaires de l'Ecole doctorale Ville, Transports et Territoires : également accessibles par la base Adum.
Parmi les enseignements du Collège de France qui sont donnés sous forme de cours, séminaires et colloques. La liste complète, pour chaque année académique est disponible sur le site internet du Collège de France (chaires actuelles / agenda).
Les directions de thèse des doctorantes et doctorants restent les contacts privilégiés pour discuter et apprécier la pertinence des formations et des activités choisies. La direction adjointe de l’ED VTT est également disponible pour en discuter.
Les formations suivies doivent être validées par le DED et l’ED VTT dans l'année universitaire en cours.
- d’une validation préalable du choix d’enseignement suivi
- du volume horaire qui sera effectivement comptabilisé
- et, a posteriori, d’une attestation/fiche de présence à remettre à l’ED VTT
La doctorante ou le doctorant réalise une préinscription via le formulaire électronique (ici) qui génère une attestation d’inscription et fiche de présence dont une copie est transmise au responsable de l’Ecole Doctorale ou à la doctorante/doctorant et au Collège de France. La constatation de l’assiduité aux enseignements relève de la responsabilité des doctorantes et doctorants, qui doivent faire signer au professeur du Collège de France l’attestation/fiche de présence à chaque cours, séminaire ou session de colloque.
Séminaire Graduate Program : L'ED VTT a le plaisir de vous informer d'une nouveauté avec l'intégration , au sein de son catalogue de formation, pour cette année unviersitaire 2024-2025, d'un séminaire recherche élaboré et organisé par la "Graduate school Urban Future". Ce séminaire est ouvert aux doctorants de 1ère, 2ème et 3ème année. Chaque doctorant.e s'engage à suivre au moins 4 à 7 séances sur les 7 proposées. Les heures de formation seront validées à hauteur des heures de formation sur présentation d'un certificat d'assiduité. Les places sont limités, nous vous conseillons de vous inscrire au plus vite. Les demandes d'admission doivent être adressées par mail à loic.vadelorge@univ-eiffel.fr; l'admission n'est pas automatique et relève de l'appréciation des responsables du séminaire. ATTENTION : la première séance a lieu le 17/10/2024
Les séminaires de laboratoire, y compris lorsqu'ils sont spécifiquement destinés aux doctorantes et doctorants, ne sont pas considérés comme des formations doctorales et ne peuvent donc pas être validés comme telles par l'ED.
NB : Si vous ne pouvez pas assister à une formation à laquelle vous vous êtes inscrits, vous devez impérativement en informer la chargée des formations (formations.ded@paris-est-sup.fr) pour les formations qui relèvent du Département des Etudes Doctorales, ou l'assistante de l'école doctorale pour les formations de l'Ecole doctorale Ville, Transports et Territoires (ed-vtt@paris-est-sup.fr)
Les obligations de formation s'organisent de la façon suivante :