École Doctorale Ville, Transports et Territoires

La formation pendant le doctorat

Au cours de leur thèse, les doctorants et doctorantes doivent, sur les 3 premières années, suivre 90h de formation. Il est recommandé de privilégier les années N1 et N2.

Les obligations de formation s'organisent de la façon suivante :

Si les doctorant-es sont chargé-es d'enseignement à l'université : parmi ces 90h, une obligation de 30h de formation à la pédagogie.

Si les doctorant-es ne sont pas chargé-es d'enseignement à l'université : parmi ces 90h, une obligation d'au moins 30h de professionnalisation.

Dans les deux cas, parmi ces 90h, il est obligatoire de suivre au moins une formation de la catégorie "La recherche en SHS : épistémologie et théorie" (parmi les formations disciplinaires offertes par l'ED VTT ou ailleurs sous réserve d'une validation préalable de l'ED VTT).

Dans les deux cas, 30h au moins sur les 90h doivent être choisies au sein des formations offertes par le Département des Etudes Doctorales (DED)

Parmi ces 30h à choisir au sein du DED, la formation à l'intégrité scientifique est obligatoire

 

Choix des formations

Les doctorants peuvent choisir leurs formations :

Au sein du catalogue des formations transversales offertes par le Département des Etudes Doctorales (DED) accessible via la base ADUM (30h au minimum).

Parmi les séminaires de l'Ecole doctorale Ville, Transports et Territoires  : également accessibles par la base Adum.

Parmi d'autres formations : dans un autre établissement, ou sous d’autres formes d’activités : pour les conditions de validation, voir ci-dessous.

Les directions de thèse des doctorant.es restent leurs interlocuteurs-trices privilégié-es pour discuter et apprécier la pertinence des formations et des activités choisies. La direction adjointe de l’ED VTT est également disponible pour en discuter.

LES FORMATIONS A L'ED VTT

Comment valider ses formations ?

Les doctorant.es lorsqu'ils ou elles ont suivi les formations offertes par le DED et l’ED VTT doivent, ensuite, demander la validation dans l'année universitaire en cours.

Formations relevant du Département des Etudes Doctorales (DED) : Vous devrez compléter le questionnaire qui vous aura été adressé à l'issue de la formation, puis la chargée des formations (formations.ded@paris-est-sup.fr) validera les heures en question.

Formations relevant de l'Ecole doctorale Ville, Transports et Territoires: A la fin de chaque séance vous devrez signer une feuille d'émargement, à l'issue de la formation un questionnaire vous sera alors adressé que vous devrez compléter, la formation sera alors validée par l'assistante de l'Ecole doctorale.

Autres formations : Vous devrez renseigner dans votre interface Adum les rubriques de l'onglet "Ajouter une formation hors catalogue" (Intitulé de la formation, catégorie, année universitaire, organisateur, nombre d'heures effectuées......) et déposer le ou les documents nécessaires en fonction de la nature de la formation. Voir le tableau "Validation des activités et formations hors catalogue Adum" (documents à télécharger)

Les séminaires de laboratoire, y compris lorsqu'ils sont spécifiquement destinés aux doctorant-e-s, ne sont pas considérés comme des formations doctorales et ne peuvent donc pas être validés comme telles par l'ED. 

NB: Si vous ne pouvez pas assister à une formation à laquelle vous vous êtes inscrit.e, vous devez impérativement en informer la chargée des formations (formations.ded@paris-est-sup.fr) pour les formations qui relèvent du Département des Etudes Doctorales, ou l'assistante de l'école doctorale pour les formations de l'Ecole doctorale Ville, Transports et Territoires (ed-vtt@paris-est-sup.fr)

Le TOEIC

Le TOEIC (Test of English of International Communication) n'est pas obligatoire mais fortement recommandé

Passage d'un test blanc d'anglais en 1re année afin de permettre aux doctorants d'évaluer leur niveau d'anglais

Passage du TOEIC l'année de la soutenance (score souhaité mais non obligatoire : 785)

Les dates des séances sont consultables dans le catalogue des formations de l'établissement.