École Doctorale Ville, Transports et Territoires

Pour mémoire, à Université Paris-Est, les obligations de formation sont de :

  • 120h sur trois ans pour les doctorants en contrat doctoral avec service d’enseignement (au sens du décret du 29 août 2016 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d’enseignement supérieur ou de recherche), dont 60h dédiées à la pédagogie 
  • 90h sur trois ans pour l’ensemble des autres doctorants, dont 30h dédiées à la professionnalisation

Les obligations de formation de l'école doctorale

À l’EDVTT, les obligations de formation annuelles ont été traduites comme suit :

  • Réaliser au moins trois activités, dont l’une au moins consiste en un cours suivi (que ce cours soit organisé par l’ED, le DED ou par un autre établissement),
  • Pour les doctorant-e-s en contrat doctoral avec mission d’enseignement, les obligations annuelles sont de trois activités, dont une activité correspond à 20h de cours de pédagogie traduites en équivalents de formation mais ne s’ajoutant pas aux autres formations.

Chaque doctorant ou doctorante a la responsabilité de renseigner toutes les activités réalisées pendant l’année dans son compte ADUM (menu espace personnel, rubrique formations). Cela lui permet d’éditer régulièrement un récapitulatif des activités.

Les cours suivis à l’ED VTT ou au DED sont à indiquer dans la rubrique « catalogue » ; les cours suivis à l’extérieur et toutes les autres activités sont à indiquer dans la rubrique « hors catalogue ».

Le récapitulatif des activités et les attestations de validation des cours suivis (à télécharger depuis ADUM) est à joindre au dossier de réinscription annuel. La validation des obligations de formation par l’EDVTT conditionne la réinscription.

Activités validées par l'ED VTT

Les activités validées par l’EDVTT doivent entrer dans les catégories suivantes :

  • Cours suivis : cours organisés par l’école doctorale (ED) ou le Département des études doctorales (DED), cours ou séminaires extérieurs (voir ci-après) 
  • Activités de l’ED ou soutenues par l’ED : participation au conseil de l’EDVTT, organisation de séminaires ou de journées d’études thématiques, participation aux Doctoriales® d’UPE, organisation de/participation à une école d’été soutenue par un des Labex d’UPE, participation à la Lettre des doctorant-e-s « Passerelle », etc.
  • Activités salariées : service d’enseignement (64h), vacations d’enseignement (TD, TP, cours), enseignement dans le cadre d’un poste d’ATER, activités salariées liées à une convention CIFRE, activités d’expertise, etc.
  • Activités de recherche académique : contribution sélectionnée à un colloque (national ou international) ou à des doctorales (si non internes au laboratoire d’accueil), publication d’un article dans revue à comité de lecture ou d’un chapitre d’ouvrage, stage ou séjour en laboratoire universitaire, participation à un contrat de recherche, etc.
  • Activités de professionnalisation : participation au concours « Ma thèse en 180 secondes », participation à des ateliers d’insertion professionnelle (cf. Association Bernard Grégory), TOEIC, etc.

Offre de cours ouverts aux doctorant-e-s

Plusieurs types de cours sont disponibles :

  • Les cours organisés par l’ED : en général, ces enseignements sont organisés entre janvier et juin de chaque année, sous forme de modules de cours de 12h ou de séminaires,
  • Les cours organisées par le Département des études doctorales (DED) : il s'agit de cours généraux (cours de langue, cours de pédagogie, formations à l'écriture de CV, etc.) ouverts à l'ensemble des doctorant-e-s d'UPE,
  • Les cours « externes » : il s'agit de cours organisés par des organismes autres que l’ED ou le DED, soit sous forme de cours ou de séminaires (cours de l'École des ponts ParisTech ou de l’École d'urbanisme de Paris, séminaires de l'EHESS, cours de langue qui ne seraient pas proposés par le DED, etc.), soit sous forme de MOOC (les MOOC sont validés comme des formations sous réserve qu’ils puissent donner lieu à des attestations de suivi).
    Pour suivre ces cours, il est nécessaire de prendre contact avec le ou la responsable du cours pour vous assurer de son accord pour votre participation. L'assistante en gestion administrative de l'ED vous fournira une feuille d’attestation de suivi.

L'école doctorale VTT a signé une convention avec le Collège de France permettant aux doctorant-e-s de s’inscrire aux cours ou séminaires qui y sont dispensés. Pour suivre ces cours, vous devez prévenir l’ED de votre souhait d’inscription, afin que celle-ci prévienne le Collège de France, qui vous enverra alors un modèle d’attestation de suivi.

Les séminaires de laboratoire, y compris lorsqu'ils sont spécifiquement destinés aux doctorant-e-s, ne sont pas considérés comme des formations doctorales et ne peuvent donc pas être validés comme telles par l'ED.