Après l'audition de candidature, un avis favorable à l'admission en thèse doit être confirmé.
L'inscription en première année peut s'effectuer.
L'inscription pédagogique, auprès de l'école doctorale, doit être effectuée avant le 30 novembre 2024.
Les inscriptions administratives (scolarité des établissements) seront ouvertes :
- pour l'UPEC : du 8 juillet 2024 au 13 décembre 2024 ; avec interruption entre le 25 juillet 2024 et le 19 août 2024 (reprise le 20 août à distance, le 22 août en présentiel)
- pour l'UGE : du 8 juillet 2024 au 31 janvier 2025; avec interruption entre le 19 juillet 2024 et le 18 août 2024 et entre le 6 décembre 2024 et le 5 janvier 2025.
- pour l'ENPC : du 17 Juin 2024 au 31 Mars 2025 >> pour les 1ères années et les urgences (renouvellement de titre de séjour, passeport ou visa)
L'inscription en première année se déroulera en 5 étapes :
du 02 Septembre 2024 au 29 Novembre 2024 >> pour les 2e année et +
Les inscriptions s’opèrent de manière dématérialisée.
En tant que doctorant.e, votre situation administrative est rattachée à trois entités :
L’inscription en première année est prononcée par le chef d’établissement sur proposition de la direction de l’école doctorale, après avis de la direction de thèse et de la direction du laboratoire.
Si vous êtes candidat.e étranger.e, vous devez impérativement détenir un titre de séjour scientifique d’un pays tiers ou une carte de séjour. Pour plus d’informations contactez acc&ss Paris-Est.
Si vous êtes recruté.e sur le régime du contrat doctoral, vous devez rapidement finaliser votre inscription selon les modalités ci-dessous (à partir de l’étape 2) afin de ne pas retarder le service RH de votre établissement de rattachement sur la mise en place du contrat et le versement de vos mensualités.
L'inscription en première année se déroulera en 5 étapes:
1 - Demande d'inscription en ligne :
Vous devez saisir vos compétences et portfolio : Selon l'article 15 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, modifié par l'arrêté du 26 août 2022, "un portfolio du doctorant comprenant la liste individualisée de toutes les activités du doctorant durant sa formation, incluant enseignement, diffusion de la culture scientifique ou transfert de technologie, et valorisant les compétences qu’il a développées pendant la préparation du doctorat, est réalisé. Il est mis à jour régulièrement par le doctorant. »
Vous devez saisir votre Convention individuelle de formation (CIF). Certains champs sont à compléter avec l'aide de votre direction de thèse. La convention est révisable à chaque ré-inscription.
Veillez à compléter toutes les rubriques afin que les étapes apparaissent en « vert » :
Nous attirons votre attention sur le fait qu’il vous appartient de bien renseigner toutes les rubriques. N’oubliez pas de sauvegarder vos données à chaque étape.
Cliquez sur « je finalise la procédure ». A ce stade, vous avez terminé.
2 - Examen du dossier :
Suivra l'avis de la direction de l'Unité de recherche et de la direction de l'école doctorale, puis l'autorisation de s'inscrire sera prononcée par le chef d'établissement.
L'inscription pédagogique est finalisée
3 - Inscription administrative :
4 - Paiement des droits de scolarité :
Vous pourrez ensuite :
Cette étape est obligatoire pour pouvoir débuter votre paiement des droits d’inscription.
5 - Validation définitive de votre inscription:
Attention : votre inscription ne sera effective qu'après le paiement des droits dans votre établissement de rattachement. Une fois inscrit.e, vous pourrez accéder aux formations doctorales du Département des Etudes Doctorales (DED) et de l'Ecole Doctorale Ville, Transports et Territoires.
Une fois votre dossier enregistré et les droits d’inscription acquittés, le service scolarité éditera votre carte d’étudiant et les justificatifs d’inscription.