L'ouverture internationale de l'école doctorale s'appuie sur les échanges entre les doctorants via les co-tutelles de thèse, les participations aux colloques internationaux, les enseignants-chercheurs et les chercheurs.
Les échanges avec l'étranger concernent les doctorants, les enseignants-chercheurs et les chercheurs, dans le cadre de colloques, de soutenances de thèse, de publications dans des revues scientifiques.
Dans ce cadre, l'école doctorale profite de la concentration des forces dédiées aux relations internationales dans le cadre d'Université Paris-Est. A titre d'exemple, il faut citer la mise en place, avec l'université de Nankin, d'un centre franco-chinois d'études et de recherche "ville et territoires". Il s'agit d'une initiative de l'Institut d'Urbanisme de Paris (UPEC). C'est un programme destiné à faciliter les séjours de longue durée (9 à 10 mois) en Chine pour des doctorants.
L'école doctorale participe au financement des doctorants qui ont obtenu une contribution acceptée dans un colloque. Elle finance le déplacement à partir du moment où l'équipe d'accueil contribue aux frais de séjour et d'inscription aux colloques.
Il est assuré, sur le site de l'Université Paris-Est, par acc&ss Paris-Est (accueil des chercheurs étrangers).
Cet appui est l'objet des ateliers d'écriture proposés dans le cadre des activités d'enseignements de l'école doctorale et qui visent à aider les doctorants à finaliser des articles prêts pour la soumission et à les cibler sur une revue précise.