L’inscription au doctorat est renouvelée annuellement pendant toute la durée de la thèse.
Chaque réinscription comporte deux étapes :
une inscription pédagogique auprès de l’école doctorale (dépôt d’un dossier de réinscription dont le contenu varie au cours de la thèse)
une inscription administrative au service scolarité, Université Paris-Est Créteil, Université Gustave Eiffel ou Ecole des Ponts Paris-Tech (paiement des droits d’inscription)
La période des réinscriptions pédagogiquess’étend de juin à octobre chaque année et celle des inscriptions administratives de Juillet à Fin Novembre.
Quelques doctorant-e-s s’inscrivent en dehors de ces périodes, par exemple dans le cadre des conventions CIFRE qui peuvent débuter dès l’acceptation du dossier par l’ANRT - sauf si l'année universitaire touche à sa fin, dans ce cas l'inscription est reportée au début de l'année suivante - ou des doctorant-e-s inscrit-e-s en cotutelle de thèse dans une université à l’étranger.
Un-e doctorant-e qui débute sa thèse en février de l’année N devra se réinscrire en deuxième année en juin de cette même année. Même s'il ou elle n’a fait que 5 mois de thèse, il ou elle sera considéré-e en deuxième année à partir de sa réinscription. Toutefois, l’école doctorale prend en compte la durée réelle de la thèse écoulée en nombre de mois lorsqu’elle examine les demandes de réinscription annuelles.
Toute inscription administrative pour l'année universitaire (N / N+1) est valable jusqu'au 31 décembre de l'année (N+1) :
Si un doctorant ou une doctorante a programmé sa soutenance avant le 31 décembre de l'année en cours, il ou elle n'a pas besoin de se réinscrire.
En revanche, tout doctorant ou doctorante soutenant sa thèse après le 31 décembre doit se réinscrire, y compris lorsque sa soutenance est programmée au tout début janvier de l'année suivante.
Si un doctorant ou une doctorante a programmé sa soutenance avant le 31 janvier de l'année suivante, une exonération des droits d'inscription, de l'avis du directeur de thése, du compte-rendu du CSI et du rapport d'avancement est possible.
La commission des thèses de l’école doctorale examine toutes les demandes de réinscription.
Pour les doctorant-e-s qui travaillent à plein temps sur leur thèse, la durée légale de la thèse est de trois ans (cf. arrêté du 25 mai 2016). À partir de la quatrième année, on considère que leur demande de réinscription suit une procédure dérogatoire. Pour les autres doctorant-e-s, la durée maximale de la thèse est de six ans.
Les étudiants de nationalité étrangère sont invités à effectuer leurs démarches en juin et juillet, afin de pouvoir faire le nécessaire auprès des préfectures pour le renouvellement des cartes de séjour.
Chaque année, les doctorant-e-s reçoivent une information sur l’ouverture des réinscriptions annuelles de la part de la responsable administrative de l’ED, qui leur transmet les dates limites de dépôt des dossiers ainsi que les éléments de procédure à suivre.
Pour se réinscrire, le doctorant ou la doctorante :