Paris-Est Sup groups together 16 institutions characterized by the diversity of their missions and their ministerial links.
École des Ponts ParisTech, created in 1747 under the name École Royale des Ponts et Chaussées, is a higher education establishment that trains engineers to a high level of scientific, technical and general competency. Apart from civil engineering and spatial planning, historically the source of its prestige, the School develops high-quality programs and research associated with the energy transition.
L'EnvA est l'un des douze établissements publics d'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier sous la tutelle du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, avec une co-tutelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Créée en 1766 par Claude Bourgelat, pionnier de l'institutionnalisation de l'enseignement vétérinaire, à Maisons-Aflort, l'École a pour mission l'enseignement, la recherche fondamentale, appliquée et clinique, les questions sanitaires, la coopération internationale dans ses domaines d'étude, l'information scientifique ainsi que la promotion d'un patrimoine hors du commun.
Université Gustave Eiffel was born out of the merger of Université Paris-Est Marne-la-Vallée and IFSTTAR, the Institute for European Research on Cities and Regions, Transport and Civil Engineering. It includes a school of architecture, EAV&T, and three engineering schools, EIVP, ENSG Géomatique and ESIEE Paris. By creating for the first time in France a three-way partnership between a university, research organisations and schools of architecture and engineering , it will have the specific purpose of fostering national and international partnerships to meet the major societal challenges generated by the profound changes in urban areas, which are already home to 55% of mankind.
With its 7 faculties, 8 schools and institutes, 1 observatory and 32 research laboratories, UPEC has been present in all fields of knowledge since 1970. A major multidisciplinary and highly internationalized university of the Paris region, it hosts over 36,000 students.
L’Anses assure des missions de veille, d’expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal ainsi que la santé végétale. Elle offre une lecture transversale des questions sanitaires en évaluant les risques et les bénéfices sanitaires, souvent au prisme des sciences humaines et sociales. Ses missions de veille, de vigilance et de surveillance permettent de nourrir l'évaluation des risques.
L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est le Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Île-de-France et le 1er en Europe. Avec 39 hôpitaux, réunis en 12 groupes hospitaliers (dont le groupe hospitalier Albert Chenevier-Henri Mondor) et une fédération du polyhandicap, l’AP-HP propose des soins et des prises en charge adaptés aux besoins de santé de proximité, en lien avec les acteurs sanitaires et médico-sociaux de la région.
Le Cerema est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique, présent partout en métropole et dans les Outre-mer grâce à ses 26 implantations et ses 2 400 agents. Détenteur d’une expertise nationale mutualisée, le Cerema accompagne l’État et les collectivités territoriales pour la transition écologique, l’adaptation au changement climatique et la cohésion des territoires par l’élaboration coopérative, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport. Doté d’un fort potentiel d’innovation et de recherche incarné par son institut Carnot Clim’adapt, le Cerema agit dans 6 domaines d’activité : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral. Son budget annuel est d’environ 255 millions d’euros.
Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments. Il rassemble pour cela des compétences pluridisciplinaires pour développer et partager les connaissances scientifiques et techniques déterminantes. Il accompagne les acteurs dans le cycle de l'innovation de l'idée au marché et dans la transformation du monde du bâtiment en lien avec les transitions environnementale, énergétique et numérique. Le CSTB exerce 5 activités clés : la recherche et expertise, l'évaluation, la certification, les essais et la diffusion des connaissances. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans le quartier et la ville.
Créée en 1969, de la scission de la section "architecture" de l'école nationale supérieure des beaux-arts, l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville (ENSAPB dénomination 2005) fonde son enseignement sur un principe : un socle de connaissances lié à une authentique culture du projet. Elle s'est bâtie sur une série d'accords fondamentaux.
Depuis 1891, l’ESTP Paris est l'école leader de la construction au sens large : conception, construction, exploitation de bâtiments et d’infrastructures. Depuis toujours, notre priorité est d’articuler excellence pédagogique et adaptation de nos formations aux besoins des entreprises tant en termes techniques que de management. Ainsi les enjeux du numérique permettent le développement rapide de bâtiments intelligents et de smart cities tandis que le développement durable voit l'émergence de cadres responsables dans l'acte de bâtir le monde de demain.
Créé le 1er janvier 2000 par la loi du 1er juillet 1998, l’Etablissement français du sang (EFS) est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France. Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Placé sous la tutelle du ministère de la Santé, sa mission première, qui est une mission de service public, est d’assurer l’autosuffisance de la France en produits sanguins dans des conditions de sécurité et de qualité optimales.
Situé au cœur de la ville, l'Hôpital Intercommunal de Créteil est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action. Hôpital de proximité, ce dernier comprend le service d’urgence le plus important du Val de Marne : il totalise près de 115 000 passages en 2016. L’établissement, membre du groupement hospitalier de territoire Confluence, est également un hôpital de recours, conventionné par la Faculté de Médecine Paris-Est Créteil Val-de-Marne, pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatalogie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie (5e secteur). Il offre une prise en charge pointue en cancérologie.
Créé le 1er janvier 2012, l’IGN a repris en les complétant, les missions des deux établissements dont il est issu : l’Institut géographique national (ex IGN) et l’Inventaire forestier national (IFN). Opérateur de l’État en matière d’information géographique et forestière de référence, l’institut a pour vocation de décrire, d’un point de vue géométrique et physique, la surface du territoire national et l’occupation de son sol, d’élaborer et de mettre à jour l’inventaire permanent des ressources forestières nationales. Il produit toutes les représentations appropriées des données rassemblées, les diffuse et les archive.
Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines.
Centre technique industriel, FCBA a pour mission de promouvoir le progrès technique, participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans l’industrie. Son champ d’action couvre l’ensemble des industries de la forêt, de la pâte à papier, du bois et de l’ameublement : sylviculture, pâte à papier, exploitation forestière, scierie, charpente, menuiserie, structure, panneaux dérivés du bois, ameublement, emballages et produits divers. Il travaille également avec divers fournisseurs de ces secteurs.
Créé en 1967, le Laboratoire de recherche des monuments historiques est aujourd’hui un service à compétence nationale du ministère de la culture et de la communication (Direction générale des patrimoines). Sa mission est d’apporter une assistance scientifique et technique aux travaux de conservation et de restauration des monuments historiques, qu’ils soient des édifices, de grands ensembles ornementaux ou des objets mobiliers. Il répond à cette mission fondamentale, à la fois par les orientations scientifiques qu’il apporte aux maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre des travaux (contrôle scientifique et technique de l’Etat), par les études scientifiques qu’il mène sur les monuments appartenant à l’Etat et sur certaines œuvres majeures et par la recherche qu’il développe sur la conservation du patrimoine.
Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Etablissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé, l’agence a été créée par le décret n° 2016-523 du 27 avril 2016 et fait partie de la loi de modernisation du système de santé (loi n°2016-41 du 26 janvier 2016). Santé publique France a pour mission de protéger efficacement la santé des populations. Une mission qui s'articule autour de trois axes majeurs : anticiper, comprendre, agir.