École Doctorale Cultures et Sociétés

Conseil de l'Ecole doctorale

Composition du Conseil

L’Ecole doctorale Cultures et Sociétés a un conseil dont la composition est conforme aux dispositions légales (Journal Officiel du 24 août 2006, Arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale). Les directeurs d’équipes d'accueil y figurent ès-qualités. 

10 représentant.es des enseignants-chercheurs et de l’administration

  • Claire Oger, directrice de l'école doctorale
  • Anne-Emmanuelle Veïsse, directrice adjointe de l'école doctorale
  • Corine Maitte, directrice d'ACP (suppléant : Pierre-Olaf Schut)
  • Frédérique Sitri, directrice du CEDITEC (suppléante : Aude Seurrat)
  • Nathalie Gorochov, directrice du CRHEC (suppléante Marie-Karine Schaub)
  • Christian Bourret, directeur-adjoint du Dicen-IDF 
  • Guillaume Marche, directeur d'IMAGER (suppléants : Graciela Villanueva, Daniel Meyer )
  • Anne Raffarin directrice du LIS (suppléant : Pascal Séverac)
  • Lionel Dufaye, directeur du LISAA (suppléante : Caroline Trotot)
  • Alain Mouchet, directeur du LIRTES (suppléante : Laurence Costes)

2 représentant.es des personnels ingénieurs, administratifs ou techniciens 

  • Latifa Zeroual-Belbou, assistante en gestion administrative de l'école doctorale
  • Stéphanie Benabria, assistante en gestion administrative de l'école doctorale OMI

4 représentant.es des doctorant.es titulaires et 4 suppléant.es

  • Coline Robert Mestais, doctorante au CEDITEC (titulaire)
  • Jeanne Devèze, doctorante au LIRTES (titulaire)
  • Jean-Baptiste Adjibi, doctorant au LIS (titulaire)
  • Ludovic Pégourié, doctorant au LIRTES (titulaire)
  • Arthur Lin, doctorant au DICEN-IDF (suppléant)
  • Sylvain Miklohoun, doctorant au LIRTES (suppléant) 
  • Alice Bouchey, doctorante au LISAA (suppléante)
  • Agatino Lo Castro, doctorant au LIS (suppléant)

2 représentant.es extérieurs scientifiques

  • Valérie André, directrice de recherches du FNRS, professeure à l'Université Libre de Bruxelles, membre de l'Académie Royale de Belgique
  • Nathalie Caron, professeure d'histoire et de civilisation des Etats-Unis, Université Paris-Sorbonne 

2 représentant.es extérieurs du monde industriel ou socio-économique

  • Rosine Lheureux, directrice des Archives départementales du Val-de-Marne
  • Xavier Levoin, professeur de Lettres, docteur, concervateur de bibliothèque, BNF

Les missions du Conseil

Le Conseil de l'Ecole doctorale adopte le programme d'actions de l'Ecole doctorale. Il gère, par ses délibérations, les affaires qui relèvent de l'Ecole doctorale conformément à l'article 9 de l'arrêté du 25 mai 2016 , modifié par l'arrêté du 26 août 2022, fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Ce Conseil se réunit au minimum 3 fois par an (4 avec la réunion préparatoire aux journées d’audition pour les contrats doctoraux).

Le Conseil est chargé de délibérer et de voter sur toutes les questions relatives à la vie de l’Ecole doctorale. Il assure également la sélection des candidats aux contrats doctoraux et vote sur la nomination de la direction et de la direction adjointe de l’Ecole doctorale.

Hormis les étudiants et les personnalités extérieures non enseignants-chercheurs, il coïncide avec le jury d’attribution des allocations doctorales.

Chaque conseil, dont la périodicité et le contenu reviennent au cours de l’année universitaire avec un certain nombre d’attendus, est précédé d’une demande des dates possibles, d’un ordre du jour incluant des questions diverses. Il est suivi d’un compte-rendu rédigé par les étudiants élus, l’assistante de gestion administrative et relu par la direction de l’Ecole doctorale avant d’être affiché sur le site de l’Ecole doctorale.

La participation de tous les acteurs de l’Ecole doctorale, via leurs représentants, est ainsi assurée sur des questions de fond (veille sur les décisions importantes au niveau doctoral, niveau national, Comue, UPEC et UPEM, point financier à chaque conseil) et questions récurrentes.

Sont traitées des questions de fond autour de la formation des doctorants :

  • les projets de séminaire des collègues et les projets de formation lancés par les doctorants eux-mêmes (séminaires entre autres)
  • les retours de décisions prises par le Département des Études Doctorales (DED) et le Conseil de la Formation doctorale (CFD) dont la directrice de l’ED est membre élu
  • les retours d’enquêtes sur les doctorants (formation, insertion professionnelle, etc.)

D’importantes décisions sont été ainsi discutées et pour beaucoup actées :

  • le nombre de thèses par directeur de recherche, la possibilité par demande au DED d’encadrer une thèse définie pour un MCF devant soutenir son HDR dans l’année, le décompte du taux de co-encadrement pour un MCF non HDR
  • les taux de participation financière des EA et de l’Ecole doctorale sur les missions et les initiatives recherche des doctorants
  • les règles pour éviter les conflits d’intérêt quand un directeur d’EA ou un directeur d’école doctorale présente un candidat lors de la journée d’audition des candidats aux contrats doctoraux
  • l’application de l’arrêté du 25 mai 2016 sur le doctorat, modifié par l'arrêté du 26 août 2022 (comité de suivi de thèse, rôle et place du directeur de recherche durant la soutenance, portfolio, charte, convention individuelle de formation, etc.)