L’Ecole doctorale Cultures et Sociétés est dotée d'un Conseil dont la composition est régie par les dispositions en vigueur (Journal Officiel du 24 août 2006, Arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale). Y figurent les directeurs et directrices d’équipes d'accueil, ainsi que 2 représentants des personnels ingénieurs, administratifs ou techniciens, 4 représentants des doctorants, 2 représentant.es extérieur.es scientifiques et 2 représentant.es appartenant au monde socio-économique ou culturel :
Le Conseil de l'Ecole doctorale adopte le programme d'actions de l'Ecole doctorale. Il gère, par ses délibérations, les affaires qui relèvent de l'Ecole doctorale conformément à l'article 9 de l'arrêté du 25 mai 2016 , modifié par l'arrêté du 26 août 2022, fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
Ce Conseil se réunit désormais au minimum 5 fois par an (7 avec les journées d’audition pour les contrats doctoraux).
Le Conseil est chargé de délibérer et de voter sur toutes les questions relatives à la vie de l’Ecole doctorale. Chaque réunion du Conseil fait l'objet d’un compte-rendu rédigé par les réprésentant.es des doctorant.es et mis en ligne sur le site de l’Ecole doctorale. Le Conseil restreint aux enseignants-chercheurs assure également la sélection des candidats aux contrats doctoraux fléchés et vote sur la nomination de la direction et de la direction adjointe de l’Ecole doctorale.