L’Ecole doctorale Cultures et Sociétés a un conseil dont la composition est conforme aux dispositions légales (Journal Officiel du 24 août 2006, Arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale). Les directeurs d’équipes d'accueil y figurent ès-qualités.
10 représentant.es des enseignants-chercheurs et de l’administration
2 représentant.es des personnels ingénieurs, administratifs ou techniciens
4 représentant.es des doctorant.es titulaires et 4 suppléant.es
2 représentant.es extérieurs scientifiques
2 représentant.es extérieurs du monde industriel ou socio-économique
Le Conseil de l'Ecole doctorale adopte le programme d'actions de l'Ecole doctorale. Il gère, par ses délibérations, les affaires qui relèvent de l'Ecole doctorale conformément à l'article 9 de l'arrêté du 25 mai 2016 , modifié par l'arrêté du 26 août 2022, fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
Ce Conseil se réunit au minimum 3 fois par an (4 avec la réunion préparatoire aux journées d’audition pour les contrats doctoraux).
Le Conseil est chargé de délibérer et de voter sur toutes les questions relatives à la vie de l’Ecole doctorale. Il assure également la sélection des candidats aux contrats doctoraux et vote sur la nomination de la direction et de la direction adjointe de l’Ecole doctorale.
Hormis les étudiants et les personnalités extérieures non enseignants-chercheurs, il coïncide avec le jury d’attribution des allocations doctorales.
Chaque conseil, dont la périodicité et le contenu reviennent au cours de l’année universitaire avec un certain nombre d’attendus, est précédé d’une demande des dates possibles, d’un ordre du jour incluant des questions diverses. Il est suivi d’un compte-rendu rédigé par les étudiants élus, l’assistante de gestion administrative et relu par la direction de l’Ecole doctorale avant d’être affiché sur le site de l’Ecole doctorale.
La participation de tous les acteurs de l’Ecole doctorale, via leurs représentants, est ainsi assurée sur des questions de fond (veille sur les décisions importantes au niveau doctoral, niveau national, Comue, UPEC et UPEM, point financier à chaque conseil) et questions récurrentes.
Sont traitées des questions de fond autour de la formation des doctorants :
D’importantes décisions sont été ainsi discutées et pour beaucoup actées :