École Doctorale Mathématiques et STIC

Modalités de candidature

Vous souhaitez faire une thèse ?

Contactez le directeur de votre choix (Laboratoires) en lui envoyant, par courrier électronique les documents suivants :

  • un curriculum vitae détaillé
  • le relevé de notes de Master
  • une lettre de motivation
  • le projet de recherche doctorale détaillé
  • le projet professionnel à l’issue du doctorat (en une page)
  • les copies des diplômes obtenus

 

Inscription en 1ère année de doctorat

L'inscription en 1ère année de doctorat se déroule en 3 étapes:

  1. Après avoir reçu un accord préalable d'un Directeur de thèse et du responsable de laboratoire dans lequel vous serez accueilli, l'école doctorale sera informée de votre candidature.

  2. Vous devez créer votre profil ADUM à partir du lien suivant https://www.adum.fr/index.pl

    Dans votre « espace personnel », vous avez accès à une rubrique « Questions » où vous trouverez de nombreuses réponses. 

  • Saisissez toutes les informations relatives à votre inscription (coordonnées, sujet de thèse, mots clés,) pour l’année universitaire d'inscription. (Académie : Créteil / Établissement (l’établissement d’inscription validé et notifié par l’Ecole Doctorale)
  • Déposez les pièces justificatives demandées par l’Ecole Doctorale (obligatoire et en un seul fichier PDF)
  • Veillez à compléter toutes les rubriques afin que les étapes apparaissent en « vert - validé » 

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il vous appartient de bien renseigner toutes les rubriques. N’oubliez pas de sauvegarder vos données à chaque étape.

  • Cliquez sur « je finalise la procédure ».  À ce stade, vous avez terminé.
  • Votre directeur de thèse recevra un mail, et devra se connecter à son profil (il a un accès en son nom en tant que directeur de thèse), il donnera son avis et validera votre dossier.
  • Suivra l'avis du directeur de l'Unité de recherche et de la direction de l'Ecole Doctorale puis l'autorisation d'isncription sera prononcée par le chef de l'établissement.
  1. Vous recevrez ensuite un mail vous invitant à prendre contact avec la scolarité de votre établissement de rattachement avec le détail des formalités à suivre et les paiements que vous devrez faire (CVEC et frais de scolarités). Une fois votre dossier enregistré et les droits d’inscription acquittés, le Service scolarité éditera votre carte d’étudiant et les justificatifs d’inscription.

Souscrire à la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) : 100€
Cette étape est obligatoire pour pouvoir débuter votre paiement des droits d’inscription. Droits d'inscription 2023-2024 : 380€ (sous réserve de modification du MESRI)

Votre établissement de rattachement validera votre inscription administrative dans le progiciel ADUM. Votre inscription ne sera effective qu'après le paiement des droits.

Calendrier des inscriptions administratives auprès des établissements de rattachement
  • ENPC : les inscriptions sont ouvertes de juin 2023 à mars 2024 pour les doctorants en 1ère année. En savoir plus
  • UGE : toutes les réinscriptions devront se faire au plus tard le 30 novembre 2024 (Les exceptions : peuvent s’inscrire jusqu’au 25 avril 2025, les primo-entrants uniquement et bénéficiant d’un contrat CIFRE ou financement dédié en CDD)
  • UPEC : la campagne d’inscription est fixée du 8 au 25 juillet 2024, puis du 22 août au 13 décembre 2024