Selon l’arrêté du 26 août 2022 modifiant l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, un comité de suivi individuel doit être mis en place.
Le comité de suivi individuel du doctorant ou de la doctorante veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation.
Il évalue, dans un entretien avec le doctorant ou la doctorante, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche.
Il formule des recommandations et transmet un rapport de l’entretien à la direction de l’école doctorale, au doctorant ou à la doctorante et à la direction de thèse.
Il veille à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.
Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant ou de la doctorante.
Les membres de ce comité pourront participer au jury en tant qu’examinateurs ou invités mais ne pourront pas être rapporteurs.
Important : le doctorant ou la doctorante déposera sur son compte Adum le présent formulaire CSI signé des membres du CSI, de la direction de thèse et de la direction de laboratoire au moment de chaque réinscription. L’Éd et le chef d’établissement confirmeront directement sur Adum leur avis.
Constitution du CSI :
Le conseil de l'école doctorale du 27 janvier 2023 a fixé conformément à l’arrêté la composition minimale du comité de suivi individuel de chaque doctorant à au moins deux membres, dont au moins une personne titulaire de la HDR et un membre extérieur à l’école doctorale MSTIC et aux établissements membres de la ComUE Paris-Est Sup.
Le doctorant ou la doctorante doit être consulté(e) sur la composition de son comité de suivi individuel
Le doctorant ou la doctorante saisit les membres de son CSI dans Adum au plus tard à la réinscription dans l’année suivante.
Modalités des entretiens :
Les entretiens sont organisés sous la forme de trois étapes distinctes :
• présentation de l'avancement des travaux et discussions,
• entretien avec le doctorant ou la doctorante sans la direction de thèse,
• entretien avec la direction de thèse sans le doctorant ou la doctorante.
Il est permis de choisir un membre extérieur unique pour suivre plusieurs doctorants de la même cohorte au sein d'une équipe de recherche. Les modalités de constitution et de fonctionnement des comités de suivi individuels sont présentées aux doctorants de première année lors de la journée de rentrée.
Calendrier du CSI :
Réinscription en AN2 et AN3 : organisation des comités de suivi par le laboratoire courant avril-mai (en visio ou en présentiel)
Le doctorant dépose son rapport CSI sur Adum au moment de la réinscription (juin-juillet)
*Si inscription tardive en AN1 (à partir de janvier), réunion du CSI courant octobre
Réinscription en AN4 et plus: Réunion du CSI avant octobre
L'assistante en gestion administrative de l'école doctorale envoie courant janvier à chaque direction de laboratoire la liste des doctorants inscrits en lui demandant d’organiser les CSI selon le calendrier ci-dessus.