École Doctorale Mathématiques et STIC

Cours Doctoral - 2013 - Méthodes d'approximation pour la mécanique des fluides et applications

Professeur Jean-Luc GUEMOND, Department Mathematics, Texas A&M University, USA

Professeur invité Université Paris-Est par Alexandre ERN, Cermics ENPC.

  • La conférence inaugurale : le mardi 16 avril 2013 à 11h00, Amphi Cauchy, ENPC, cité Descartes.

Titre : Quelques problèmes d'approximation autour de la mécanique des fluides incompressibles.

Résumé : La mécanique des fluides intervient dans une mesure plus ou moins importante dans un grand nombre de procédés industriels et naturels. Le sujet est ancien, mais mobilise encore aujourd'hui de nombreux chercheurs et ingénieurs. L'objectif de cette conférence est de donner un aperçu des connaissances dans le domaine allant des résultats théoriques les plus marquants aux problèmes d'approximation et de calcul massivement parallèle.

  • Programme, cours : le 22, 24, 26, 29 et 30 avril 2013 de 14h00 à 17h00, ENPC salle Liouville, aile Belgrand B413 au 4e étage.

Titre : Méthodes d'approximation pour la mécanique des fluides et ses applications.

Résumé : Les cours introduiront différentes techniques d'approximation des équations de Navier-Stokes et de quelques équations dérivée comme la magnéto-hydrodynamique, le transport, et quelques problèmes hyperboliques. Les techniques d'approximation passées en revue seront essentiellement basées sur des méthodes d'éléments finis. On s'intéressera aux problèmes de Stokes (stationnaire, instationnaire, algèbre linéaire et parallélisme), transport linéaire et non linéaire pour Navier-Stokes, extensions à la magnéto-hydrodynamique, aux écoulements à densité variable et compressibles, et aux équations en eaux peu profondes.

Prérequis : tout public (étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs, autres) ayant une formation initiale en modélisation numérique et mathématiques appliquées.