École Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé

Financements

Tous les doctorants doivent percevoir une rémunération pendant leur thèse (salaire, allocation, bourse pour étrangers, bourse d’ associations, bourse CIFRE...).

Les financements obtenus au titre de la thèse permettent aux doctorants de se consacrer pleinement et exclusivement à la préparation de leur thèse. Ces financements (allocations du ministère, de la région, de fondations....) permettent aux doctorants de se consacrer pleinement et exclusivement à la préparation de leur thèse.

L'indemnité de monitorat peut s'ajouter à ce financement. Ces financements font l’objet d’un contrat à durée déterminée entre l’université et le doctorant et peuvent ouvrir des droits après la thèse pour les docteurs qui cherchent un emploi, au même titre que les allocataires de recherche.

La région Île-de-France propose chaque année des subventions pour financer les contrats doctoraux, sous la forme d'un CDD de 3 ans.

Ces allocations doctorales sont attribuées sur des appels à projet dans différents domaines :

  • dans le cadre des "domaines d'intérêt majeur" - DIM, définis par la Région
  • hors du cadre des "domaines d'intérêt majeur" - Hors DIM

Les équipes trouveront toutes les informations et les formulaires de candidatures sur le site web de la région Ile-deFrance ou en contactant les réseaux qui gèrent les appels d’offres.

En savoir plus

Les CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) permettent aux doctorants de faire leur thèse dans le cadre d'une collaboration avec une entreprise. Ils bénéficient d'un CDD ou d'un CDI et sont assimilés aux personnels cadres de l'entreprise.

En savoir plus

Le financement associatif

Les associations ont passé une convention avec le ministère de la recherche et les universités pour que les libéralités accordées pour le financement des thèses soient transformées en contrat de travail à durée déterminée (CDD). L’association verse à l’université le montant du salaire et l’université prend en charge les cotisations patronales. Les demandes de financement sont effectuées par les équipes auprès des associations.

Les Fonds AXA pour la recherche

Les "Fonds AXA" financent des bourses doctorales d’une durée de 36 mois. Le salaire brut annuel du doctorant sera de 25 000 euros. Le candidat devra débuter son doctorat au plus tard six mois après l'annonce des résultats de la sélection par les Fonds AXA.

Si le candidat souhaite effectuer son doctorat dans une structure Inserm, en France ou dans n’importe quel pays européen, il n’y a aucune condition de nationalité pour le candidat. Si le candidat veut effectuer son doctorat dans un laboratoire Inserm hors Europe, il devra avoir la nationalité d’un des pays membres de l’Union Européenne ou de l’un des pays associés au sens du 7e Programme Cadre européen et avoir obtenu son master dans un de ces pays.

Les critères de sélection sont les suivants :

  1. l’excellence académique du candidat
  2. l'originalité et innovation du projet de doctorat,
  3. sa faisabilité et l'impact de ses résultats potentiels,
  4. l’envergure internationale du laboratoire de recherche d’accueil
  5. la qualité des conditions offertes au candidat doctoral par l'institution hôte.

Les thématiques de recherche ciblées sont :

  • Longévité, dépendance,
  • Changements climatiques et risques et impacts associés,
  • Mesure et évaluation des risques,
  • Modélisation des comportements des agents économiques face aux risques,
  • Adaptabilité des organisations (secteurs privés et publics)

En savoir plus