Université Paris-Est n'impose pas de norme pour la structuration du mémoire de thèse ou l'élaboration de la bibliographie.
Vous trouverez ici un document élaboré par UPE rappelant les règles de diffusion des thèses et donnant quelques conseils pour la structuration du mémoire (dont des exemples de normes bibliographiques).
Par ailleurs, un modèle de page de garde pour le manuscrit est disponible ici.
A côté de la thèse classique existe la thèse dite « par articles » qui permet d’intégrer dans le manuscrit de thèse des articles déjà publiés ou acceptés pour publication dans des revues à comité de lecture reconnues dans le domaine disciplinaire de la thèse.
Ces règles s’appliquent aux :
1) « thèse par articles » dont la majorité des chapitres est constituée d’articles ;
2) « thèse avec insertion d’articles » de forme hybride, le manuscrit de thèse comporte des chapitres qui sont de facture traditionnelle et un ou des chapitres qui sont des articles ; Une « thèse par articles » ou « thèse avec insertion d’articles » répond aux mêmes règles administratives et à la même temporalité qu’une thèse au format classique. La différence avec cette dernière réside uniquement dans la forme du manuscrit.