Inscription administrative en formation doctorale

Période d'inscription
  • du 6 au 10 juillet 2020
  • du 3 septembre au 30 novembre 2020 inclus

Au delà du 30 novembre 2020, et sans justificatif recevable, nous nous réservons le droit de vous convoquer pour votre réinscription. Si nous demeurons sans nouvelles de votre part, vous êtes passible de radiation.

Vous êtes doctorant.e dans l’une de nos écoles doctorales et vous avez finalisé votre inscription pédagogique auprès de votre école doctorale de rattachement.

Afin de gérer au mieux votre inscription, nous vous remercions de suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : Établir votre attestation CVEC

Vous devez, en premier lieu, vous acquitter de la CVEC (contribution vie étudiante et de campus). Cette contribution se substitue au droit de médecine préventive, à la contribution FSDIE et aux cotisations pour les activités sportives et culturelles des universités.

Le montant forfaitaire de la CVEC est de 92€ (sauf cas d’exonération précisés sur le site) payable au CROUS.

S'acquitter de la CVEC

• Etre exonéré ne vous dispense pas de suivre la procédure indiquée ci-dessus. En effet, vous devrez tout de même télécharger un justificatif à présenter au moment de votre inscription.
• Pensez à conserver précieusement le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte en ligne sur MesServices.etudiant.gouv.fr : vous devrez vous acquitter de la CVEC ou télécharger votre attestation d’exonération à chaque rentrée universitaire.

Une fois votre démarche réalisée en ligne (même pour les cas d’exonération de paiement), vous obtiendrez une attestation d’acquittement de la CVEC obligatoire pour votre inscription.

Veuillez télécharger l’attestation sur votre espace ADUM.

Étape 2 : Inscription administrative

Dès que le chef d’établissement aura émis un avis favorable à votre proposition d’inscription, vous recevrez un mail du service scolarité (scolarite.ded@paris-est-sup.fr) récapitulant les étapes de votre inscription administrative.

Il s’agira de vous acquitter de vos droits d’inscription. Sachez que vous pouvez gérer cette étape à distance en payant vos frais de scolarité via l’interface paybox.

Frais de scolarité :

  • Montant des droits d'inscription : Trois cent quatre-vingt euro (380 €)

Mode de paiement :

  • Paiement en ligne via PayBox. Montant à renseigner : 380 €.
  • Carte bancaire en présentiel auprès du service scolarité sur rendez-vous
Étape 3 : Délivrance du certificat de scolarité

Votre certificat de scolarité vous sera envoyé par mail en format PDF dès la finalisation des formalités de votre inscription administrative.

L’original si nécessaire vous sera remis en présentiel. Pour cela, il est impératif de prendre rendez-vous via la plateforme dédiée. Dans le cas où vous souhaitez un envoi par la poste, il faudra en faire la demande par mail à scolarite.ded@paris-est-sup.fr en communiquant votre adresse.

Prendre un rendez-vous

Informations complémentaires

Horaires d’accueil scolarité :

L’accueil pour les inscriptions sera ouvert tous les jours de la semaine sauf le mercredi :

  • de 10h00 à 12h00 
  • et de 14h30 à 16h00

Adresse d’accueil scolarité :

Paris-Est Sup (c/o ENSG)
Bureau C013, Rez-de-Chaussée, aile Cassini
Tél. 01 64 15 30 48
6-8, avenue Blaise Pascal
77454 Champs sur Marne, (RER A – Station Noisy Champs)
L'accès au bâtiment se fait côté parking par le 12 boulevard Copernic

Doctorants étrangers

Le service acc&ss Paris-Est de la COMUE Paris-Est Sup est à votre disposition pour vous aider dans les formalités liées à votre installation en France. Pour plus d’information consultez la page web du service. 

Contact mail : access@paris-est-sup.fr

Accueil physique  : (sur rendez-vous uniquement)

    • Bureau de la Cité Descartes :
      • le lundi et le mercredi de 14h00 à 17h00
      • le mardi et le jeudi de 9h00 à 12h00

    Accueil téléphonique : 01 60 05 40 98

    Protection maladie (que vous soyez français ou étranger)
    Depuis la rentrée 2018/2019, vous n'avez plus à vous acquitter de la cotisation à la sécurité sociale lors de votre inscription dans un établissement de l'enseignement supérieur. Tous les renseignements sur la protection maladie et les conditions de remboursement sont disponibles sur le site de l'Assurance maladie. English contents are available in this section.