Training courses proposed to doctoral students

Paris-Est Sup proposes training programmes to all its doctoral students, throughout their thesis:

  • professionalizing courses to prepare the after-thesis
  • language coursesto prepare doctoral students for their future career in an international mobility environment
  • teacher training coursesintended primarily for doctoral contract students with teaching missions

They may be validated by the doctoral school to which candidates are attached to (information from your DS). View training obligations

Registration procedures:
View the catalogue of training courses proposed

To register for a module, do it directly via the catalogue ("registration" button if available, otherwise follow instructions)

It should be noted that:

- By registering you commit to taking part in the entire course
- If, however, exceptional circumstances mean you are unable to attend, you must inform the person in charge of the course as soon as possible
- A course may not be validated if absences are not justified.

Obligations de formation

  • 90 heures minimum de formation sur toute la durée de la thèse, dont au moins 30 heures de formation professionnelle ou, pour les doctorants et doctorantes ayant une activité d’enseignement, au moins 30 heures de formation à la pédagogie.
  • Sur ces 90 heures de formation doctorale, au moins 30 heures seront issues des formations transversales proposées par le Département des études doctorales.
Intégrité scientifique

Ce cours a pour objectif de faire connaître les principes, les questionnements et les pratiques d’une recherche intègre et responsable. Il amène les doctorants et doctorantes à une démarche réflexive sur leurs propres activités de recherche.

Fortfolio du doctorat

Durant la thèse, le doctorant doit élaborer et tenir à jour la liste individualisée de toutes les activités entreprises tout au long de sa thèse : enseignement, diffusion de la culture scientifique, transfert de technologie, etc.

En savoir plus

Formations transversales

La liste des formations proposées aux aux doctorantes et doctorants est disponible sur le catalogue en ligne sur ADUM.

Consulter le catalogue

  • Conduire son projet doctoral
  • Écriture de recherche en thèse
  • Fondamentaux de la recherche en sciences sociales
  • Accompagnement à l’écriture de la thèse
  • Introduction aux droits des données (données personnelles, données de recherche)
  • Droit de l’accès aux archives
  • Logiciel ZOTERO
  • Formation PYTHON
  • Analyse multivarié 5 (CST)
  • Approches textométriques, ergonomies numériques
  • Méthodes numériques en thermique
  • Accompagnement de la thèse – les rendez-vous MAST (Matériaux et structures)
  • La prise de parole
  • Préparer un poster
  • Valorisation de la recherche SHS
  • Prise de parole en public
  • « Ma thèse en 180 secondes »
  • Prise de parole en public et mémorisation mapping
  • Intégrité scientifique et éthique de la recherche
  • Éthique, droit, déontologie de la recherche
  • Comités d’éthique et « bureaucratie de la vertu »
  • Écosystème de la recherche
  • Responsabilité dans les pratiques de recherche SHS
  • Sensibilisation aux enjeux de la transition écologique
  • Dépôt de brevet
  • Droits d’auteur
  • Pédagogie SHS
  • Construire des activités pédagogiques pour l’enseignement supérieur
  • Analyser ses premières pratiques professionnelles d’enseignant dans l’enseignement supérieur
  • L’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur
  • Pédagogie innovante digitalisation des formations et introduction au metaverse
  • Pépite 3EF compétences
  • Choisir son type d’entreprise individuelle ou de société
  • Égalité femmes/hommes en France
  • Égalité femmes/hommes en droit de l’Union Européenne
  • Prévention, lutte et traitement des violences sexuelles et sexistes
  • Gestion du stress
  • Productivité et gestion du temps
  • Gérer les conflits
  • Construire et activer son réseau
  • Construire son projet professionnel
  • Identifier et valoriser ses compétences
  • Créer son e-portfolio de doctorant ou doctorante pour développer sa professionnalité

Autres formations

Les établissements membres de Paris-Est Sup proposent également des formations à leurs doctorants et doctorantes, sous réserve de l’accord du responsable de la formation, de la direction de thèse et de la direction de l’école doctorale :

  • Cours de Master 2 de l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne
  • Cours de Master 2 de l’Université Gustave Eiffel
  • Cours de formation d’ingénieur de l’École des Ponts ParisTech
  • Cours de Master 2 de l’École des Ponts ParisTech
  • Formation continue de l’École des Ponts ParisTech

Certaines formations proposées par des établissements hors de Paris-Est Sup peuvent être également suivies, après accord de la direction de votre école doctorale. Les doctorants et doctorantes sous contrat doctoral ont également accès à l’offre de formation des personnels de leur établissement d’inscription.

Validation des formations

Ces formations, ne figurant pas sur le catalogue en ligne, peuvent être validées après accord de la direction de thèse et de la direction de votre école doctorale de rattachement sur présentation d’une attestation de participation.

Le passage d'un test blanc (ou test niveau B2) est obligatoire pour les doctorants souhaitant s'inscrire à l'examen du TOEIC, organisé et pris en charge par Paris-Est Sup.

La demande d'inscription au TOEIC Officiel s'effectue via le compte Adum du doctorant. Celle-ci sera acceptée selon l'appréciation des formatrices en charge du module d'Anglais et au vu du score obtenu lors du test blanc.

Le passage du TOEIC  est fortement recommandé et les doctorants en dernière année avant la soutenance sont prioritaires .

À titre informatif : Le score pour valider le niveau B2 en Anglais est de 785 points.

Paris-Est Sup organise avec l'aide de l'INSPE de l'académie de Créteil des cours de pédagogie dupliqués sur chaque site :

  • Enseigner : incarner un rôle.
  • Enseigner : affirmer sa présence face à un groupe.
  • La dimension généraliste de la formation en licence : pourquoi et comment l'aborder avec les étudiants ?
  • Chercher et enseigner : le public des nouveaux étudiants et leur rapport au savoir.
  • La voix et la communication dans l'acte d'enseigner.
  • Analyser sa pratique professionnelle d'enseignant débutant dans l'enseignement supérieur.
  • L'usage des Technologies de l'Information et de la communication pour l'Enseignement (TICE) dans le système académique.
En 1re année
  • Techniques de négociation constructives,
  • gestion du temps, planification de la thèse,
  • Le réseau : construire et gérer son réseau,
  • Trouver des missions pendant la thèse.
En 2e et 3e année
  • Préparer son insertion professionnelle
    • Faire le bilan de ses activités et évaluer ses compétences
    • Quels métiers, quelles fonctions pour quelles entreprises ?
    • Travailler son curriculum vitae et rédiger la lettre de motivation
    • Trouver un travail grâce aux réseaux sociaux professionnels
  • Cycle découverte de la France entrepreneuriale
  • Séminaire de sensibilisation à la création d'entreprises innovantes
  • Doctoral course in management
  • Les Doctoriales®
En dernière année
  • Le CV
  • La lettre de motivation
  • L'entretien d'embauche
  • Le Nouveau Chapitre de la Thèse (NCT)®