Le Conseil d'administration d'Université Paris-Est, réuni mardi 6 juillet 2021, a élu Gaëlle Lissorgues vice-présidente en charge des projets de la ComUE avec 22 voix sur les 22 administrateurs présents et représentés. Occupant la fonction de chargée de mission auprès du président depuis le 1er avril 2021, elle a la charge du développement de la mission de projets de Paris-Est Sup, dont le premier Conseil de projets s'est tenu le 29 juin dernier.

Ancienne élève en physique appliquée de l’École Normale Supérieure de Cachan, Agrégée de Physique, et titulaire d’un DEA en Électronique, Gaëlle Lissorgues devient docteure en Électronique de l’Université Paris VI en 1997. Membre du laboratoire ESYCOM et recrutée comme professeure associée au sein du département des télécommunications d’ESIEE Paris (Université Gustave Eiffel), elle enseigne et développe une expertise dans les MEMS (Micro Electro Mechanical System), les capteurs et les micro-technologies pour les télécommunications et les applications Radio-Fréquences (RF).

En 2006, Gaëlle Lissorgues obtient son Habilitation à diriger des recherches (HDR) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée puis rejoint le Département d’Électronique d’ESIEE Paris. Au sein de l’équipe « Capteurs pour la Santé et Bio-interfaces » d’ESYCOM, elle oriente ensuite ses activités de recherche vers de nouvelles applications des microsystèmes et des micro-technologies autour des biosciences, en particulier les neurosciences, les micro-capteurs chimiques ou biologiques et l’encapsulation innovante adaptée à ce type de MEMS. Elle crée en 2012 un département au sein d’ESIEE Paris autour des thèmes de la Santé, de l’Énergie et de l’Environnement pour mettre en place des spécialisations d’ingénieur en efficacité énergétique et énergies renouvelables d’une part, en biotechnologies et e-santé d’autre part. Elle est impliquée dans des programmes financés par l’Union Européenne et collabore à de nombreux projets académiques et industriels, dont le développement de nouveaux matériaux pour capteurs. Elle participe à 10 brevets en tant que co-inventeur dans les domaines des capteurs, des dispositifs médicaux implantables et celui des procédés de micro-technologie.

À Paris-Est Sup, Gaëlle Lissorgues dirige l’école doctorale Mathématiques et STIC depuis janvier 2019. Nommée chargée de mission auprès du président le 1er avril 2021, elle oeuvre pour le déploiement de la nouvelle mission de projets de la ComUE destinée à faire émerger des projets académiques et scientifiques impliquant les équipes des établissements membres et associés de Paris-Est Sup.

« Cette nouvelle mission de projets - que je suis heureuse d’animer - nous permettra de faire vivre des collaborations au sein de notre communauté sur les thèmes de la ville et de la santé, mais également sur de nombreuses autres thématiques abordées sur le territoire. »
Gaëlle Lissorgues

 

Télécharger le communiqué de presse