Mercredi 6 avril 2022, les chefs des établissements universitaires de la ComUE Paris-Est se sont rendus au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour signer le contrat pluriannuel 2020-2025 du site Paris-Est. Alexandre Maitrot de la Motte, président de la ComUE, a signé le volet commun aux établissements du territoire qui permettra à ces derniers de poursuivre et de renforcer la politique de site. Le président de la ComUE était accompagné par Gilles Roussel, président de l’Université Gustave Eiffel, et Jean-Luc Dubois-Randé, président de l’Université Paris-Est Créteil, qui ont chacun signé le volet spécifique à leur établissement.

À travers le volet commun de ce deuxième contrat de site signé avec l’État, la ComUE Paris-Est et ses établissements vont renforcer leurs coopérations et faire évoluer la structuration du site, amorcée depuis la création du PRES Paris-Est en 2007, autour de trois axes fédérateurs :

  • Une coordination à l’échelle du site au profit de la communauté. Au-delà de la mise en œuvre des statuts de la nouvelle ComUE expérimentale (ComUE de projets) et de son modèle économique, il s’agit de développer une offre de services dédiés à l’ensemble des agents du site, dont la création d’une école des cadres et d’un « forum emplois Paris-Est », et de déployer une politique renforcée d’égalité entre les femmes et les hommes ;
  • L’émergence et le renforcement de projets inter-établissements en réponse aux enjeux sociétaux. Outre l’amorçage de nouvelles coopérations entre les quatre établissements membres et leurs douze associés aux interfaces géographiques et thématiques (santé, ville, numérique & données, politiques publiques, environnement, risques, et durabilité), les établissements du site Paris-Est entendent partager des projets communs : le projet E-City, porté par l’Upec ; le projet d’Observatoire des données urbaines, porté par l’Université Gustave Eiffel ; et une chaire « Intelligence artificielle, données et territoires ». Le projet Urban One Health, déposé dans le cadre de la deuxième vague de l’appel à projets « ExcellencES » des programmes d’Investissements d’Avenir (PIA4), s’inscrit également dans cette logique. Dans le cadre du Pépite 3EF, il est également prévu de développer l’entrepreneuriat-étudiant à grande échelle  ;
  • La mise en place d’une politique commune pour la formation doctorale partagée entre les établissements du site. Il s’agit notamment de favoriser un continuum master-doctorat et de développer l’internationalisation, la « démarche compétences » et la « démarche qualité », dans le cadre d’une formation doctorale satisfaisant aux meilleurs standards.

La signature du contrat de site 2020-2025 est un moment important. Elle parachève le passage d’une ComUE tournée vers l’institutionnel à une ComUE mise au service des projets scientifiques.


Alexandre Maitrot de la Motte, président de la ComUE Paris-Est.

Le contrat pluriannuel de site de Paris-Est est constitué de trois volets. Au volet commun, porté par la ComUE et impliquant ses établissements membres (l’École des Ponts ParisTech, l’École nationale vétérinaire d’Alfort, l’Université Gustave Eiffel, et l’Université Paris-Est Créteil), leurs tutelles et trois organismes de recherche (l’Inserm, le CNRS et l’INRAE), s’ajoutent deux volets spécifiques portés par les deux universités de Paris-Est Sup.

Télécharger le communiqué de presse

Consulter le contrat de site