Le 18 novembre 2009 au Petit Palais, à Paris, a eu lieu la signature d’un partenariat historique entre l’École des Ponts ParisTech, membre fondateur du pôle de recherche et d’enseignement supérieur Université Paris-Est, et l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP).

Devant un public venu nombreux, Philippe Courtier, directeur de l'École des Ponts ParisTech et Régis Vallée, directeur de l'EIVP, ont signé une convention de partenariat stratégique entre deux établissements aux cultures complémentaires. Un enseignement et une recherche de référence dans le domaine du génie urbain vont être développés dans une dynamique nouvelle, notamment dans le champ hautement porteur du développement durable des métropoles.

Ce partenariat est renforcé par l’entrée de  l’EIVP dans le pôle de recherche et d’enseignement supérieur Université Paris-Est en tant que membre associé. La convention fut signée à cette même occasion entre Régis Vallée et Yves Lichtenberger, président d’Université Paris-Est, en présence de Véronique Bedague-Hamilius, secrétaire générale de la Ville et Département de Paris, de Jean-Louis Missika, adjoint de la Ville de Paris chargé de l’innovation, de la recherche et de l’université et à ce titre président du conseil d’administration de l’EIVP.

Cet évènement doit conforter le pôle d’excellence et d’innovation de l'Est francilien répondant aux défis de la ville durable. L’enseignement, la formation, la recherche et l’ingénierie s'y rapprochent pour traiter ensemble des questions liées à la ville de demain et contribuer à la mise en œuvre des engagements du Grenelle de l'Environnement.

La signature de conventions entre l'EIVP, l'École des Ponts ParisTech et l'Université Paris-Est confirme ainsi le territoire Est francilien comme étant désormais l’un des grands pôles mondiaux du génie urbain, de l’aménagement du territoire et du développement durable.

Télécharger le communiqué de presse