Le 12 mars dernier, de nombreuses personnes avaient fait le déplacement à l'École des Ponts ParisTech pour soutenir les 12 participants à la finale Université Paris-Est du concours Ma thèse en 180 secondes. À l'issue des présentations, deux candidats ont été désignés par le Jury et le Public pour représenter la communauté académique à la demi-finale nationale du concours, qui se déroulera en avril prochain à Boulogne-Billancourt. 

Robin Isnard, de l'école doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement a ainsi reçu le Prix du Jury pour la présentation de sa thèse « Caractérisation de la matière organique de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko » effectuée au sein du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA).

Le Jury était composé d'Alexandre Maitrot de la Motte, premier vice-président d'Université Paris-Est et président du Jury, Samar Delpeuch, animatrice régionale Culture / Enseignement supérieur et recherche à la CASDEN Banque Populaire, Federico Nicotra journaliste scientifique à France télévisions et Myriam Duc, chercheure au Laboratoire Roches et Ouvrages géotechniques (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux - Ifsttar).

Fabien Esculier, chercheur au Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains(Leesu), a quant à lui été sélectionné par l'audience et a remporté le Prix du Public pour la présentation de sa thèse « Le système alimentation/excrétion des territoires urbains : régimes et transitions socio-écologiques » soutenue en mars 2018.

Félicitations aux deux lauréats ainsi qu'à l'ensemble des candidats : Arina Lazareva, Marie Le Pivert, Nour Mattar, Mouad Ramil, Clément Dusong, Thomas Fonty, Fabien Esculier, Victor Cohen, Georges Alexopoulos, Victor Bayard, Robin Isnard.

La playlist vidéo de l'événement

Les candidats Université Paris-Est
  • École doctorale Ville, Transports et Territoires

Victor BAYARD (LAB'URBA)

« Prégnance des réseaux d'éclairage public dans les processus de mutations urbaines : caractérisation de l'objet "réseau de lumière urbaine" en tant que vecteur possible de construction d'une ville intelligente inclusive et résiliente. Application au réseau d'éclairage parisien »

Clément DUSONG (DEST)

«  Vélo et banlieue : le rôle des représentations sociales d'un mode et d'un territoire dans les pratiques de mobilité. Le cas de la banlieue parisienne »

  • École doctorale Organisations, Marchés, Institutions

Georges ALEXOPOULOS (ERUDITE)

« L'impact des flux de crédit internationaux de l'économie sociale sur le développement économique : analyse des données des pays de l'Union européenne »

Arina LAZAREVA (MIL)

« La Russie et la transformation des institutions du Conseil de l'Europe et de la Cour européenne des droits de l'homme »

  • École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement

Fabien ESCULIER (LEESU)

« Le système alimentation/excrétion des territoires urbains : régimes et transitions socio-écologiques »

Thomas FONTY (LHSV)

« Modélisation de l'entraînement d'air dans la méthode SPH »

Robin ISNARD (LISA)

« Caractérisation de la matière organique de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko »

Marie LE PIVERT (ESYCOM)

« Développement de surface autonettoyante à base de nanostructures de ZnO pour la dépollution de l'air par effet photocatalytique sous lumière UV et Visible »

Nour MATTAR (ICMPE)

« Matériaux composites biosourcés pour la construction durable »

  • École doctorale Mathématiques et STIC

Victor COHEN (CERMICS)

« Maintenance prédictive et planification de tâches »

Mouad RAMIL (CERMICS)

« Métastabilité, interaction et non-linéarité »

En savoir plus sur le concours