Pour favoriser et accélérer l’utilisation des résultats de la recherche au profit des Françaises et des Français, le Gouvernement déploie une politique ambitieuse en faveur de l’innovation et de la création de startups. En décembre 2022, le Secrétariat général pour l’innovation (SGPI) a publié, dans le cadre du plan France 2030, un appel à propositions visant à faire émerger une vingtaine de PUI permettant d’accélérer les dynamiques territoriales d’innovation et de renforcer l’impact socio-économique des sites de recherche.

Le projet SEVille, porté par la ComUE Paris-Est et fondé avec ses 4 établissements membres (École des Ponts ParisTech, EnvA, Université Gustave Eiffel et UPEC), la SATT Erganeo et le CNRS, a été présélectionné pour participer à la seconde phase de sélection. Axé sur le triptyque Santé-Environnement-Ville, le projet SEVille vise à étoffer l’offre de services des entreprises et collectivités en phase avec les besoins de la société. Acteur international incontournable sur les thématiques liées au climat, la biodiversité et la santé, le projet propose plusieurs actions destinées à favoriser l’innovation ouverte en partenariat avec le monde socio-économique, dont les acteurs territoriaux, et contribuera aux objectifs de France 2030 sur la Deeptech.

Plus d'informations

 

Pôles universitaires d’innovation - Expérimentés depuis fin 2021 autour de 5 établissements pilotes, les PUI permettent de renforcer le rôle des universités dans la structuration d’un écosystème local d’innovation performant avec les organismes nationaux de recherche présents sur leur territoire et les structures de transfert, de valorisation et d’incubation des projets d’entreprise. Ils permettent une gouvernance unique des initiatives, sans ajouter de strates administratives supplémentaires. Des moyens y sont engagés en contrepartie d’une accélération de la politique d’innovation. En s’appuyant pleinement sur la mission d’innovation des établissements publics de l’enseignement supérieur et de la recherche, ces PUI permettront de développer derrière chaque découverte scientifique le réflexe de l’innovation, d’encourager la prise de risque et de générer davantage de projets innovants issus de la recherche publique, au profit de la société et de l’économie.