La Région Ile-de-France lance l’édition 2019 de l’appel à candidatures des Chaires d’excellence internationale « Blaise Pascal ».

Ces Chaires ont pour objectif d’accueillir en Ile-de-France des chercheurs étrangers ou expatriés de renommée mondiale en leur offrant, avec le concours des organismes d’accueil, des moyens pour réaliser un projet ambitieux ayant un impact visible et des retombées pour la recherche et la société.

Chaque chaire permettra à une personnalité scientifique d'être accueillie pendant douze mois à plein temps, éventuellement répartis sur deux ans, dans un ou plusieurs établissements d'enseignement supérieur ou de recherche d’Ile-de-France.

Publics éligibles

L’appel est ouvert aux chercheuses et chercheurs étrangers de très haut niveau sans condition de nationalité ou aux candidats de nationalité française en poste à l’étranger. Les dossiers de candidatures sont préparés conjointement par les candidats et les établissements d’accueil et doivent être présélectionnés par les Communautés d’universités et d’établissements (COMUE) franciliennes.

Chaque Comue ou établissement d’accueil situé hors Comue peut présenter cinq candidatures au maximum ou sept si deux candidatures au moins sont féminines.

L’édition 2019 de l’appel à candidatures 2019 des Chaires Blaise Pascal est ouverte à toutes les disciplines et toutes les thématiques, et notamment des sciences humaines et sociales.

Modalités de candidature

La sélection des candidats se fait sur la base d’un dossier qui doit être déposé par l’établissement d’accueil du titulaire de la Chaire sur la plateforme des aides régionales : mesdemarches.iledefrance.fr.

La date limite de dépôt de candidatures est fixée au 1 mai 2019 à 10h00. La proposition de projet doit être soumise dans les délais au format demandé et être complète.

Seuls les dossiers complets et respectant ces critères de recevabilité seront présentés au jury.

Plus d'informations Version imprimable