Le Conseil d’administration d’Université Paris-Est a élu, mardi 26 février 2019, Monsieur Alexandre Maitrot de la Motte 1er vice-président de la Comue Université Paris-Est avec 25 voix « pour », 0 voix « contre » et 2 abstentions. 

Agrégé de droit public et diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, Alexandre Maitrot de la Motte est professeur à l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) où il dirige le Master "Droit fiscal, spécialité fiscalité appliquée" et où il a fondé l’équipe de recherche "Marchés, Institutions, Libertés" (EA 7382). Il enseigne principalement le droit fiscal européen et le droit fiscal international, auxquels il a consacré en France et à l’étranger de nombreux ouvrages et articles de référence.

Directeur scientifique de la Revue de Droit Fiscal et du Juris-classeur Fiscal International, Alexandre Maitrot de la Motte est également membre des comités de rédaction de plusieurs revues internationales (Middle East and North Africa Business Law Review ; et Revue Tunisienne de Fiscalité). Il a par ailleurs été membre des jurys du concours national d’agrégation de droit public (2017-2018) et du concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration (2011 et 2012). Il a assuré plusieurs expertises pour la Commission européenne et le Parlement européen dans le domaine de la fiscalité européenne et internationale. Entre 2016 et 2018, il a été membre des équipes de direction de l’UPEC (affaires institutionnelles et juridiques, finances, communication).

Alexandre Maitrot de la Motte poursuivra les missions qui lui ont été confiées à l’occasion de sa nomination, en novembre 2018, en tant que chargé de mission auprès de Philippe Tchamitchian, président d’Université Paris-Est. Il travaillera notamment sur les questions de recherche de la Comue, la mise en place du nouveau dispositif doctoral et l’application de la politique d’habilitation à diriger des recherches d’UPE. Enfin, sous l’autorité du Président, Alexandre Maitrot de la Motte participera à la préparation des évolutions statutaires et économiques de la Comue en lien avec les établissements membres et associés de la Comue, ainsi que leurs tutelles.

Télécharger le communiqué