La Région Île-de-France réaffirme son souhait de renforcer les compétences scientifiques/technologiques de l'écosystème scientifique francilien en soutenant les projets de recherche nécessitant un investissement matériel important et lance l'édition 2022 de l'appel à projets SESAME (Soutien aux équipes scientifiques pour l’acquisition de moyens expérimentaux).

Pourquoi ?

Pour disposer d’équipements de pointe dans les laboratoires franciliens et développer leur attractivité internationale. Pour maintenir la région Île-de-France à la première place européenne de région scientifique et se positionner comme première région technologique européenne.

Pour quoi ?

Pour financer de nouveaux équipements, adossés à des projets de recherche, dont le total des dépenses est compris entre 0,2 M€ et 3 M€ HT.

Pour qui ?

Pour les établissements de recherche et d’enseignement supérieur relevant du secteur public et parapublic, ou privé à but non lucratif situés en Île-de-France.

Comment déposer un projet ?

Les dossiers, constitués des éléments suivants, doivent être envoyés  le mardi 24 mai 2022 au plus tard à secretariat-general@paris-est-sup.fr :

  • Dossier scientifique de candidature (20 pages maximum, format libre) qui doit permettre de comprendre en quoi le projet répond aux critères de sélection de l’appel à projets SESAME,
  • Tableau budgétaire,
  • Lettre(s) d’engagement des cofinanceurs du projet,
  • Devis des équipements,
  • Lettre d’engagement concernant l’accueil de 3 stagiaires dans le cadre de la mesure "Trouvez un stage",
  • Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité dûment signée par le ou la responsable de la structure candidate pour les fondations et les associations,
  • Courrier de validation du dossier signé par le ou la responsable de la structure candidate.

En tant qu'établissement coordinateur du site, la ComUE centralise les candidatures. L'ensemble des projets sera soumis à délibération de son Conseil des membres du 30 mai 2022, qui sélectionnera un nombre maximal de 8 projets à soumettre au Conseil Régional. Les projets retenus devront être par la suite déposés par les établissements d'appartenance des porteurs sur la plateforme Mes démarches de la Région Île-de-France avant le vendredi 10 juin 2022, 14 h.

En savoir plus sur SESAME