L’action Ecoles universitaires de recherche (EUR) du troisième Programme d'Investiment d'Avenir (PIA3) vise à permettre à chaque site universitaire de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de ses formations et de sa recherche dans un ou plusieurs domaine(s) scientifique(s).

À ce titre, l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) a déposé le 19 mars dernier, trois projets d'Écoles Universitaires de Recherche afin de faciliter les dialogues interdisciplinaires pour construire une formation à et par la recherche à la croisée de plusieurs champs.

Les deux projets "Trajectoires et vulnérabilité en santé (LIVE)" et "Francophonies et plurilinguismes" ont été sélectionnés parmi les 81 candidatures déposées. Bien que non retenu, le troisième projet portant sur les "Transformations environnementales, inégalités et justice sociale" a également vocation à se réaliser à travers le développement des cinq axes stratégiques de formation et de recherche de l’UPEC.

En remportant ces deux Ecoles universitaires de recherche, l’Université Paris-Est Créteil démondre à nouveau qu'elle porte un projet d’excellence, celui de devenir une « université civique » de référence.

À propos des projets

Le projet - Trajectoires et vulnérabilité en santé – (LIVE)

La vulnérabilité n'est ni une simple question de santé, ni seulement un problème social, mais liée à de multiples facteurs sanitaires, environnementaux, sociaux, économiques, politiques et culturels. Le projet LIVE vise à combiner le savoir-faire en recherche afin de traiter de la vulnérabilité dans une des zones les plus vulnérables du sud-est de Paris.

LIVE répondra à trois besoins cruciaux :
  • une structure permanente pour mener des recherches et des enseignements pluridisciplinaires et multi-échelles,
  • une intégration claire et solide dans le secteur de la santé,
  • un continuum entre la recherche académique et la "vie réelle" pour permettre l'innovation et lutter contre la vulnérabilité.

En savoir plus

Le projet – Francophonies et plurilinguismes

Le français est de facto une langue internationale. Comparées aux autres situations de plurilinguisme, les francophonies plurielles offrent un prisme pour explorer la politique de la langue, en résonance avec la géopolitique du pouvoir et les questions biopolitiques, cruciales pour l'Europe d'aujourd'hui.

L'EUR "Francophonies et plurilinguismes" vise à développer cet atout grâce à une dynamique interdisciplinaire sans précédent entre spécialistes de littérature, linguistique, langues étrangères, géographie, histoire, philosophie, droit, économie, sciences politiques et sociologie, tous concernés par les questions de pouvoir en régime de globalisation, tous impliqués localement pour prendre en compte les besoins éducatifs des étudiants.

En savoir plus


À propos de l’UPEC

Avec 7 facultés, 4 instituts, 3 écoles, 1 observatoire et 32 laboratoires de recherche, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1970. Les enseignants-chercheurs et les enseignants forment chaque année plus de 36 000 étudiants et actifs de tous les âges. Acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique, l’établissement dispense un large éventail de formations dans plus de 300 disciplines, de la licence au doctorat. Elle offre ainsi un accompagnement personnalisé de toutes les réussites, grâce à des parcours de formation initiale, des validations d’acquis et la formation continue, ou encore par le biais de l’apprentissage et des actions en faveur de l’entrepreneuriat.