Dés la création d’Université Paris-Est en 2007, l’École nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée (ENSAVT) devient membre associé du pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES). Elle adopte ainsi la charte de signature de la production scientifique du PRES et coopère à l’animation scientifique et la recherche partenariale avec les entreprises et services publics.

Elle trouvera très naturellement un rôle au sein d’Université Paris-Est, qui de plus a choisi de faire émerger de façon très visible plusieurs pôles prioritaires, ciblés sur des thématiques à forte valeur sociale et économique, parmi lesquels le pôle Ville, Environnement et leur Ingénierie.

Aujourd’hui, les écoles nationales supérieures d’architecture Paris-Belleville et Paris-Malaquais s’associent au PRES Université Paris-Est. Leurs unités de recherche viennent renforcer d’une part la structuration et la visibilité scientifique au sein du périmètre du département scientifique Ville, Transports et Territoires et d’autre part la valorisation globale et transversale du pôle thématique prioritaire Ville, Environnement et leur Ingénierie.

Les premières journées du pôle Ville, Environnement et Ingénierie se tiendront dés le mois de janvier 2010 (du 20 au 22) et permettront de mettre en avant cette convergence des équipes de recherche à travers des débats faisant part de l’intérêt d’un rapprochement.

Avec plus de 1 500 chercheurs, ingénieurs et doctorants sur la thématique Ville, Environnement et leur Ingénierie, Université Paris-Est forme un pôle de premier ordre sur le plan mondial articulant recherche, formation, ingénierie et liens avec les entreprises.

Contact : Frédéric de Coninck - Directeur de l'école doctorale Ville, Transports et Territoires