La Commission européenne  a récemment labellisé 13 doctorats communs à plusieurs universités européennes au titre du programme Erasmus Mundus.

A été retenu le doctorat européen "The Environmental Technologies for Contaminated Solids, Soils and Sediments (ETeCoS3)" d’Université Paris-Est, porté par Eric van Hullebusch du Laboratoire Géomatériaux et Environnement de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Le Doctorat européen "The Environmental Technologies for Contaminated Solids, Soils and Sediments (ETeCoS3)" propose ainsi un cursus d’excellence alliant un programme de formation approfondie (45 ECTS sur trois ans) et l’opportunité d’effectuer travail de recherche pluridisciplinaire dans au moins trois laboratoires de recherche situés dans autant de pays différents.

Les thématiques abordées par le programme ETeCoS3 se focaliseront essentiellement sur le traitement de la pollution de l’environnement et plus particulièrement des phases solides (sols, sédiments et déchets) contaminées par les métaux lourds et les polluants organiques persistants.

Il est prévu de recruter 4 doctorants par an et par organisations partenaires pendant 5 ans. La soutenance de thèse se fera en Anglais devant un jury international et débouchera sur l’octroi de diplômes communs, doubles ou multiples, mutuellement reconnus. La soutenance ne sera possible que lorsque 3 publications avec comité de lecture seront soumises ou acceptées.

Ce cursus Erasmus Mundus, labellisé mais également financé par l’Union européenne est porté par l’Université de Cassino (Italie) en collaboration avec l’Université Paris-Est et l’UNESCO-IHE (Pays-Bas). Il est complété par 16 partenaires associés à la formation : 12 institutions académiques, 3 fédérations professionnelles et une PME. Enfin, 3 écoles doctorales nationales (Pays-Bas, Allemagne et Danemark) ont été également associées au projet.

L’ensemble du consortium inclut 10 pays différents (USA, 7 pays européens, Brésil, Thaïlande).

Plus d'information

Contact :

Eric van Hullebusch, responsable du programme