Le Cerema, établissement public sous la tutelle du Ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, a souhaité s’associer à la ComUE Université Paris-Est (Communauté d’universités et d’établissements) dans le prolongement des partenariats déjà engagés avec les établissements du territoire de l’Est francilien. Sur proposition du président de la ComUE, le conseil d’administration d’Université Paris-Est a approuvé, lors de sa séance du 5 juillet 2022, l’association du Cerema à Université Paris-Est. Une convention cadre de collaboration sera prochainement signée entre les deux établissements.

Reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis le 30 août 2021 comme organisme national ayant des missions de recherche, le Cerema est engagé, via ses équipes de recherche, dans des projets scientifiques avec l’Université Gustave Eiffel et entretient des relations partenariales avec d’autres établissements du site : l’École des Ponts ParisTech, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et l’École spéciale des travaux publics, de l’industrie et du bâtiment (ESTP Paris).

Son association à la ComUE Université Paris-Est lui permet de poursuivre ces rapprochements académiques et de s’inscrire dans la dynamique et la politique de site de Paris-Est. Elle permettra la participation du Cerema aux actions définies dans le contrat pluriannuel de site 2020/2025 d’Université Paris-Est, ou encore le développement de dispositifs de recherche partenariale et de valorisation, dont l’Institut Carnot Clim’Adapt qu’il porte.

Cette nouvelle association contribue au renforcement du pôle dédié à la ville de Paris-Est Sup grâce à l’expertise du Cerema dans les domaines de la transition écologique et de la cohésion des territoires et l’accompagnement qu’il propose à l’État et aux collectivités territoriales en matière de politiques publiques d’aménagement et de transport.
 

Télécharger le communiqué de presse