Le 28 septembre 2020, la communauté d’enseignement supérieur et de recherche de l’Est francilien adopte le nom de marque Paris-Est Sup. L’installation de cette nouvelle marque, qui se veut fédératrice de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et de recherche du territoire, correspond aux évolutions institutionnelles du site initiées.

La définition du nom de marque Paris-Est Sup est l’aboutissement d’une étude identitaire et participative menée par la Comue Paris-Est, accompagnée par l'agence Campus Com, auprès de ses établissements membres et de ses personnels.

  • Le nom : Paris-Est Sup, traduit l’ancrage territorial et définit le périmètre qu'est celui de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • La signature : « Une communauté, des savoirs » complète son positionnement par les valeurs partagées par la Comue et ses établissements : le dialogue, les ambitions communes et l’excellence. Elle en souligne l’esprit fédérateur pour l’ensemble des établissements du site.Cette étude a conduit par la suite à la création de son identité visuelle :
  • Le logo : « mot-image » construit à partir du nom de la marque. Leur agencement prend la forme d’un carré, signe d’équilibre et de stabilité. L’intégration de symboles visuels – les tirets typographiques qui prennent mouvement vers l’Est – complètent le graphisme.

Paris-Est Sup : une nouvelle marque dans un nouveau contexte institutionnel

La création de la marque Paris-Est Sup reflète les évolutions institutionnelles que connait le site de Paris-Est depuis ces 3 dernières années. La labellisation I-SITE obtenue en 2017 et la création de l’Université Gustave Eiffel le 1e  janvier 2020 ont conduit la Comue et ses établissements à redéfinir les missions de cette dernière :

  • La coordination territoriale au service de ses établissements membres et associés et plus globalement, d’une politique de site. La Comue demeure un espace commun de discussion politique pour ses établissements et assure leur représentation politique sur des sujets d’intérêt commun ;
  • La mise en œuvre du nouveau dispositif doctoral avec le retour des inscriptions et de la diplomation aux établissements membres. La Comue porte le collège doctoral commun à l’ensemble du territoire ;
  • La création d’une mission de projets favorisant l’émergence et le développement de projets scientifiques communs positionnés aux interfaces entre établissements, entre disciplines, entre missions.

La création de la marque Paris-Est Sup traduit l’entente des établissements du site quant à la poursuite de la construction d’une politique globale sur l’Est francilien. Encore plus qu’un rattachement à la Comue, elle représente leur ancrage sur le territoire. Paris-Est Sup permettra également de gagner en lisibilité auprès de nos différents publics et interlocuteurs.  

– Philippe Tchamitchian, président de Paris-Est Sup

Les établissements de Paris-Est Sup

  • École des Ponts ParisTech
  • École Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA)
  • Université Gustave Eiffel 
  • Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
  • Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses)
  • Assistance Publique –Hôpitaux de Paris (AP-HP)
  • Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC)
  • Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)
  • Établissement français du sang (EFS)
  • École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville (ENSAPB)
  • École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie  (ESTP Paris)
  • Institut technologique forêt cellulose bois-construction ameublement (FCBA)
  • Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale  (Inserm)
  • Laboratoire de recherche sur les monuments historiques (LRMH)
  • Santé publique France (SPF)