Le 24 septembre dernier, la Comue a organisé la première édition de sa Journée Scientifique Paris-Est à l'Université Gustave Eiffel (Campus de Marne-la-Vallée).

Accessible également par visioconférence, l'événement a rassemblé une cinquantaine de chercheurs et enseignants-chercheurs des établissements membres et associés de Paris-Est Sup.

Ces derniers se sont vus présenter par le président et le 1er vice-président de la Comue les nouvelles missions de l’établissement, les programmes scientifiques – E-City de l’UPEC et l’Observatoire des données urbaines de l’Université Gustave Eiffel - proposés dans le projet de contrat de site 2020/2024 et la nouvelle marque du territoire.

La matinée s’est poursuivie avec le Forum des projets pendant lequel la nouvelle mission de projets de la Comue et l’appel à projets 2020 « Amorçage » ont été présentés. Lancé en mai dernier, l’AAP a pour objectif d’initier de nouvelles coopérations entre les établissement membres et associés du site. Des chercheurs ont également eu l’opportunité de soumettre à la communauté leur projet scientifique et de proposer d’y prendre part sur des aspects scientifiques complémentaires à développer.

Programme de la journée

Présentations
  • E-City
    Simon Gilbert, vice-président commission Recherche, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
    Isabelle Coll et Marcus Zepf, responsables du pilotage du projet scientifique, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
    Télécharger la présentation
  • L’Observatoire des données urbaines
    Cécile Delolme, vice-présidente adjointe Projets transformants et Mission sociétale, Université Gustave Eiffel
    Télécharger la présentation
  • IOCAP+
    Corine Danan, équipe LSAL, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
    Télécharger la présentation
  • Optimisation des propriétés thermiques (+…?) de géopolymères par adjonction de fibres végétales
    Teddy Fen-Chong, Département MAST / FM2D, Université Gustave Eiffel
    Télécharger la présentation