À LA UNE

Alexandre Maitrot de la Motte élu président de la Comue

 

Le 2 mars dernier, le Conseil d’administration de la Comue a élu Alexandre Maitrot de la Motte à la présidence d’Université Paris-Est. Premier vice-président depuis le 26 février 2019, il succède à Philippe Tchamitchian. Son mandat a pris effet dès son élection pour une durée de 4 ans. Agrégé de droit public et diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Alexandre Maitrot de la Motte est professeur à l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) où il dirige le Master « Droit fiscal, spécialité fiscalité appliquée » et où il a fondé l’équipe de recherche « Marchés, Institutions, Libertés » (EA 7382) qu’il a dirigée jusqu’en 2017.

 
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ÉTABLISSEMENT

La Comue installe ses nouvelles instances

 

Depuis la publication du décret du 1er décembre 2020 approuvant ses nouveaux statuts, Université Paris-Est installe progressivement ses nouvelles instances de gouvernance en cohérence avec la définition de ses nouvelles missions. Au Conseil d’Administration, renouvelé en janvier dernier, et au Conseil des Membres de la Comue s’ajoutent deux nouveaux conseils. Le Conseil de la Formation Doctorale (CFD), qui définit la politique de formation doctorale partagée du site et veille à sa mise œuvre, a tenu sa 1ère séance dans sa nouvelle configuration le 19 mars dernier. Le nouveau Conseil de Projets, qui pilote l’identification et la mise en œuvre de projets académiques ou scientifiques, se tiendra en mai prochain. Pour ces instances, les statuts de Paris-Est prévoient une représentation des quatre établissements membres de la Comue et celle des établissements associés impliqués dans les projets soutenus par Paris-Est pour le Conseil de Projets. Une dimension académique est également donnée à ces nouvelles instances avec des sièges dédiés aux chercheurs et enseignants-chercheurs du site.

 
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Publication du rapport annuel d’activité 2019/2020

 

Découvrez les événements qui ont marqué l’année universitaire 2019/2020 d'Université Paris-Est : la préparation à la mise en place de la nouvelle Comue, Paris-Est face à la crise sanitaire : l’aide déployée pour les doctorants du site et la prolongation des contrats doctoraux et postdoctoraux, la première édition de l’appel à projets « Amorçage de nouvelles coopérations » et l’ensemble des projets et missions qui ont jalonné l’année de l'établissement.

 
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ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT

 

« Tous labellisés ! » : les projets étudiants récompensés du speed dating entrepreneurial

 

« Tous Labellisés ! », le speed dating entrepreneurial étudiant du PEPITE 3EF, s’est tenu le 25 mars dernier en format digital. 9 équipes d’étudiantes et étudiants ont défendu leur projet de création d’entreprise à travers des vidéos de 7 minutes diffusées à un jury de professionnels et d’experts en entrepreneuriat. À l’issue des présentations, le jury a attribué le Prix Prometteur à OMEIDE, marque de cosmétique éco-responsable basée sur le Do It Yourself. Le Prix Émergence a été attribué à Eco-Sol’Air, spécialisé dans la vente et l’installation de capteurs solaires. Enfin, le vote des internautes a permis au projet Renou’verre, qui valorise les déchets sur les chantiers, de remporter le Prix Coup de cœur du Public.

 
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Statut d’étudiant-entrepreneur : 27 étudiantes et étudiants du PEPITE 3EF obtiennent le statut

 

À l’occasion du 1er Comité d’Engagement du PÉPITE 3EF de l’année, le 4 février dernier, 27 étudiants sur 41 candidats ont obtenu le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur. L’attribution de ce statut leur permet notamment de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pendant leur formation, d’un aménagement de leur scolarité, d’un accès à l’écosystème entrepreneurial… Le tout pour faciliter le développement de leur projet de création d’entreprise en parallèle à leur formation. Le Comité d’Engagement, composé de représentants des établissements partenaires du PÉPITE 3EF, attribue le statut d’étudiant-entrepreneur en fonction de la validité du projet, des compétences des porteurs de projet et de la maturité de leur démarche.

 
 

PÉPITE Start’Up IDF : sélection de la 8e promotion

 

La campagne de candidatures pour la 8e session de PÉPITE Start’up Île-de-France s’est clôturée le 24 mars dernier. Ouvert aux étudiants-entrepreneurs créateurs de start-up, le programme financé par la Région Île-de-France et animé par Schoolab et les 8 PÉPITE franciliens, leur propose un accompagnement d’une durée de 6 mois pour accélérer le développement de leur projet. Les jeunes entrepreneurs sélectionnés bénéficieront de séances de coaching, auront accès à des espaces de travail dédiés et pourront participer à des ateliers et des challenges, le tout encadré par des experts et des mentors. C’est également l’occasion pour les créateurs d’entreprise de se créer un réel réseau d’entrepreneurs pendant cette aventure intensive de 6 mois. La nouvelle promotion débutera en mai et durera jusqu’à fin octobre 2021.

 
 

ÉTUDES DOCTORALES

 « Ma thèse en 180 secondes » : Myrna Insua et Loren Masson lauréates de la finale de Paris-Est Sup

 

La 7e édition de la finale « régionale » Paris-Est Sup du concours « Ma thèse en 180 secondes » s'est déroulée le 9 mars dernier à distance. À l'issue des huit présentations des docteurs et doctorants du regroupement, deux candidates ont été désignées par le Jury pour représenter les établissements de Paris-Est à la demi-finale nationale, organisée par la CPU et le CNRS. Myrna Insua, de l'école doctorale Cultures et Sociétés et Loren Masson, de l'école doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement, qui a également reçu le prix du public, ont affronté les 56 candidats issus des autres regroupements universitaires français à l’occasion de la demi-finale nationale du 1er avril dernier.

 
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Nouveau dispositif doctoral de Paris-Est Sup : les conseils des écoles doctorales renouvelés

 

En 2020, la Comue Université Paris-Est et ses membres, l’École des ponts ParisTech, l’École nationale vétérinaire d’Alfort, l’Université Gustave Eiffel et l’Université Paris-Est Créteil, ont obtenu la co-accréditation pour la formation doctorale de Paris-Est. Depuis septembre 2020, les quatre établissements membres de la Comue inscrivent les doctorants et diplôment les docteurs du site et le Département des études doctorales de la Comue anime le collège doctoral, en charge de définir et mettre en œuvre de la politique doctorale du site. Ce choix politique des établissements a conduit au renouvellement des conseils des ED afin de répondre aux règles de composition des conseils définies par l’article 9 de l’arrêté du 25 mai 2016. Le principe de composition des conseils des ED, élaboré en concertation avec les établissements co-accrédités, a été adopté par chaque conseil d’administration des établissements impliqués. Les conseils d’ED maintenant renouvelés, chacun a formulé à l’attention du Conseil des membres de la Comue, une proposition motivée pour les nominations des directions des écoles doctorales. Ces dernières seront nommées dans le courant du mois d’avril 2021.

 
 

Bilan de la campagne d’inscription et des thèses soutenues

 

Au terme de la campagne d’inscription 2020/2021, Paris-Est Sup compte 1310 doctorants pour l’année universitaire 2020/2021. 214 thèses ont été soutenues en 2020.

 
 

RECHERCHE

Appel à projets Amorçage de nouvelles coopérations : les projets soutenus par la Comue

 

Dans le cadre de sa nouvelle mission de projet, la Comue de Paris-Est Sup a lancé au printemps dernier la 1èreédition de son appel à projets « Amorçage ». L’objectif de cet AAP est de favoriser le développement de nouvelles coopérations entre les équipes de recherche de ses établissements membres et associés sur des projets scientifiques ou académiques innovants. Soumis à l’évaluation d’experts, qui ont formulé des avis, les projets candidats ont ensuite été examinés par le Conseil de Projets de la Comue qui en a sélectionné 10. Université Paris-Est a prévu un financement total de

375 000 € pour soutenir ces projets dont la durée varie entre 12 et 14 mois.

 
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Un nouveau site internet pour l'équipe ERUDITE

 

L’ERUDITE, le laboratoire de sciences économiques des universités de Créteil et Gustave Eiffel vient de se doter d’un nouveau site Internet. Il présente l’équipe composée de 43 enseignants-chercheurs, 20 doctorants, 4 post-doctorants et 11 chercheurs associés, mais également l’activité scientifique et l’actualité du laboratoire.

L’ensemble des travaux et des projets d’économie appliquée à des questions de société et les recherches sur les comportements des acteurs, leur performance économique et leurs interactions en France et à l’étranger y sont également consultables.

 
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INTERNATIONAL

Des cours de français proposés par acc&ss Paris-Est aux chercheurs et doctorants en mobilité

 

Centre de service EURAXESS dédié aux doctorants et chercheurs en mobilité internationale, acc&ss Paris-Est les accompagne avant et pendant leur séjour scientifique en France dans leurs démarches administratives. L'équipe d'acc&ss Paris-Est organise également des moments de convivialité et différents ateliers à leur attention. Ainsi, du 3 au 27 mai 2021, acc&ss Paris-Est propose une session de cours de français gratuits pour les doctorants, les chercheurs et leurs conjoints. Les personnes intéressées devront s'inscrire auprès d'acc&ss Paris-Est.

 
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ACTUALITÉS DES MEMBRES

École des Ponts ParisTech

Webinar : « Stratégie Neutralité Carbone dans l’immobilier et le bâtiment à travers le monde à horizon 2050 » en avril 2021

 

Le Mastère Spécialisé Immobilier et Bâtiments Durables, Transitions énergétique et numérique (MS IBD) de l’École des Ponts ParisTech, organise, pour la 1ère fois du 12 au 16 avril 2021, une semaine de webconférences internationales sur le thème : "Stratégie Neutralité Carbone dans l'immobilier et le bâtiment à travers le monde à horizon 2050 ". Elle réunira 38 experts provenant de 17 pays. Les conférences sont ouvertes à toutes et à tous.

 
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Parution du Cahier des Ponts n°4 dédié à la Résilience Urbaine

 

Depuis la crise sanitaire amorcée l’année dernière, un concept jusque-là émergent a pris une place prépondérante : la notion de résilience. Ce concept permet un changement de paradigme dans la conception de nos villes. Le numéro 4 du Cahier des Ponts, qu’il est possible de feuilleter en version numérique, propose ainsi à la réflexion les interventions de chercheurs, de professionnels, de doctorants et d’élèves sur ce sujet de la résilience urbaine.

 
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Université Gustave Eiffel

Géom@TICE 2021 : 11e édition organisée par l’École nationale des sciences géographiques (ENSG-Géomatique) les 20 et 21 mai 2021

 

Les 20 et 21 mai 2021, l’ENSG-Géomatique organise pour l’Université Gustave Eiffel et le monde de l’enseignement à distance, de la géomatique et la communauté étudiante la 11e édition de son webinaire Géom@TICE. En raison de la crise, l’événement se tiendra en ligne via la plateforme Zoom et partiellement en présentiel, en fonction des consignes en vigueur à la date prévue. La première journée sera consacrée au groupe utilisateur Copernicus Academy (France) et à la formation à distance dans le cadre de la réduction de l’empreinte carbone et du développement durable. La seconde journée abordera la formation à distance (FAD) du point de vue des étudiants, et les différents impacts sociétaux de l’enseignement à distance.

 
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Université Paris-Est Créteil - UPEC

L’Université Paris-Est Créteil crée sa fondation partenariale

 

« Agir ensemble pour une société plus juste et plus éclairée » ; telle est la vision de la nouvelle fondation de l’UPEC, officiellement créée depuis le 12 janvier 2021 par l’université et 4 co-fondateurs (BNP Paribas, Thales, Conseil Départemental de Seine-et-Marne et Agefiph). La fondation a pour objectif d’apporter des moyens nouveaux et de soutenir les ambitions de l’université, engagée au cœur des défis sociaux et environnementaux pour la promotion de toutes les excellences et l’accompagnement de chacun vers la réussite.

 
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Campagne de dépistage COVID-19 : l’UPEC ouvre son centre de tests

 

Depuis le 15 février 2021, les étudiantes, étudiants et personnels de l'UPEC peuvent se faire dépister gratuitement, sur le Campus Centre de Créteil. Le service de santé universitaire propose un dépistage par tests antigéniques, sur rendez-vous, avec résultat en 30 minutes. Les tests sont réalisés du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, uniquement sur rendez-vous.
 
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L’UPEC obtient la charte Erasmus+ 2021-2027

 

La Commission européenne renouvelle sa confiance à l’université en lui permettant de poursuivre sa participation au programme Erasmus+ dans le cadre de la nouvelle programmation 2021-2027. Le rapport d’évaluation souligne notamment la qualité et pertinence de la déclaration de la politique Erasmus+ au sein de l’établissement.
Clé d’accès à la mise en place des activités du programme et à leur financement, la délivrance de la Charte Erasmus+ marque aussi l’engagement de l’établissement dans la mise en œuvre des activités du nouveau programme 2021-2027.

 
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EN BREF

Nominations

Bruno Barroca, Professeur des Universités à l’Université Gustave Eiffel et membre du Lab’Urba a été nommé directeur par interim de l’école doctorale Ville Transports et Territoires à compter du 8 mars 2021. Il succède à Caroline Gallez à la direction de l’école doctorale.

 

Contact : ed-vtt@paris-est-sup.fr

 
 

Rémi Bourguignon, Professeur des Universités à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et membre de l’Institut de recherche en gestion (IRG) a été nommé directeur par interim de l’école doctorale Organisations, Marchés, Institutions à compter du 8 mars 2021. Il succède à Sylvie Thoron à la tête de l'ED.

 

Contact : ed-omi@paris-est-sup.fr

 

Cinq nouveaux projets à l'Incubateur Descartes

L’Incubateur Descartes accueille depuis janvier dernier les 5 projets lauréats de la 9 e édition de son concours annuel. Ces nouveaux incubés bénéficient de l’accompagnement de l’Incubateur pendant 24 mois, à la Cité Descartes, jusqu’à maturation de leur projet. Les lauréats sont Héphaïstos (logiciels d’aide au diagnostic du cancer), Inöuqa (cabanes d’intérieur pour enfants éco-conçues fabriquées en France), ISTYA (solutions pour la mesure des microparticules et la sensibilisation du grand public à la lutte contre la pollution de l’air), Les Blobs (potagers collaboratifs en agriculture bio-intensive et verticale pour les entreprises, copropriétés et collectivités) et Ma petite Maison Verte (petits habitats écologiques en carton recyclé, fabriqués par des personnes en situation de handicap).
 
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Descartes Développement & Innovation propose aux entreprises du territoire de recruter des collaborateurs en apprentissage de la Cité Descartes - le 8 avril 2021

La Cité Descartes regroupe des acteurs académiques de premier plan. Les compétences qui y sont développées répondent aux évolutions du territoire et des entreprises qui y sont implantées. Elles couvrent un grand nombre de filières thématiques (profils d’ingénieurs ou de techniciens). Durant cet atelier, les start-ups, PME, etc. pourront découvrir la richesse de l’offre de formation en apprentissage et booster leur développement. L’atelier présentera notamment les compétences et les filières d’apprentissage, les processus de recrutement et calendriers spécifiques et abordera les informations pratiques essentielles (fonctionnement, aides financières, valeurs ajoutées…). L’Université Gustave Eiffel, le CFA Descartes et le CFA Ingénieurs 2000 interviendront pendant la journée.
 
Informations et inscriptions
 

Signature d’un partenariat entre Veolia et Descartes Développement & Innovation

Ce partenariat territorial a pour ambition d’établir des synergies et de monter des projets entre les acteurs du Pôle d’Excellence Ville Durable de la Cité Descartes et Veolia Eau, pour répondre à ses enjeux environnementaux, sociétaux et opérationnels.
 

Nouvelles arrivées

 
Véronique Saunier-Bisch a rejoint le Département des études doctorales en qualité de gestionnaire le 15 février 2021, elle succède à Dalida Chartrel.
 
 

Morgane Le Bras, arrivée le 1er avril 2021, est chargée de pilotage des projets scientifiques. Dans le cadre de la mission de projet de la Comue, elle sera le contact des porteurs de projets et assurera le suivi administratif et financier et des projets.

 

Contact : morgane.lebras@paris-est-sup.fr

 

Directeur de publication : Alexandre Maitrot de la Motte, président

Rédaction - Contact :  Service communication Paris-Est Sup 
Réalisation - Développement : Service communication Paris-Est Sup

Crédits photographiques : UPEC ; Adobe Stock / Robert Kneschke/ Godlikeart / Alphaspirit ; PÉPITE 3EF ; École des Ponts ParisTech ; Université Gustave Eiffel / ENSG- Géomatique ; Descartes Développement & Innovation ; DR.

 
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Règlement général sur la protection des données (RGPD)

 

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