À LA UNE

2e appel à projets « Amorçage de nouvelles coopérations » Paris-Est Sup

 

Forte du succès de la 1ère édition, Paris-Est Sup a lancé son 2e appel à projets « Amorçage de nouvelles coopérations » à l'attention des chercheurs et enseignants-chercheurs des établissements membres et associés de la ComUE en juillet dernier. L'objectif de cet AAP est d'initier des projets innovants et de stimuler de nouvelles coopérations sur le site de Paris-Est à trois interfaces : géographique, institutionnelle et thématique. La ComUE consacrera 200 000 € de son budget 2022 aux projets retenus, le soutien accordé à chaque projet s’élèvera à 50 000 euros maximum, pour une durée allant de 12 à 18 mois. Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 22 octobre 2021 à 17h.

 
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ÉTABLISSEMENT

Contrat pluriannuel de site : prolongation de la période contractuelle

 

Dans le contexte exceptionnel de la crise sanitaire qui s’est prolongée et l’adaptation nécessaire des visites d’évaluation par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) et la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) ont décidé de reporter d’un an l’ensemble des évaluations des établissements d’enseignement supérieur entrainant la prolongation des accréditations et contrats en cours. Ainsi, la communauté de Paris-Est Sup voit son calendrier décalé d’une année : la durée du  contrat pluriannuel de site se voit prolonger jusqu’au 31 décembre 2025 et la co-accréditation délivrée à la ComUE et ses établissements membres pour la formation doctorale est également étendue à cette date. Le projet de contrat de site de Paris-est Sup est composé de 3 volets : un volet commun porté par la ComUE et deux volets spécifiques portés chacun par l’Université Gustave Eiffel et l’Université Paris-Est Créteil. Le volet commun élaboré à partir de discussions entre la ComUE, ses établissements et son ministère de tutelle, entend poursuivre et renforcer la politique de site grâce à la définition d’axes significatifs qui tiennent compte de l’évolution des missions de la ComUE.

 

ÉVÉNEMENT

Cérémonie de remise des prix de thèse le 16 novembre 2021

 

Le 16 novembre 2021 à 15 h 30, Paris-Est Sup organise la 13e édition de la Cérémonie de remise des Prix de thèse soutenues en 2020. Les Prix de thèse de Paris-Est Sup distinguent chaque année, pour chacune de ses écoles doctorales, les meilleurs travaux des docteurs du site, présélectionnés parmi les diplômés de l'année précédente pour leur qualité, leur originalité et leur portée vis-à-vis de la société. Un jury Sciences Humaines et Sociales et un jury Science et Médecine sont chargés d'attribuer les prix aux lauréats. Deux prix spéciaux sont également décernés par les partenaires de l’événement : le prix « Entreprises » remis par Descartes Développement & Innovation, et le prix « Territoire » décerné par la Communauté d'Agglomération Paris-Vallée de la Marne.

 
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ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT

 

10e édition de « Tous sensibilisés ! », le challenge entrepreneurial du Pépite 3EF

 

Pépite 3EF, le pôle entrepreneuriat-étudiant de Paris-Est Sup, a lancé le 20 septembre dernier, la 10e édition de son challenge entrepreneurial « Tous Sensibilisés ! ». Portée par l’Université Paris-Est Créteil, cette nouvelle édition en ligne s’adresse aux étudiants de différentes formations des établissements partenaires du Pépite 3EF sur la thématique de la revalorisation des jouets et de l’économie circulaire, en partenariat avec l’association Rejoué, le cluster Matériaupôle et le club d’entrepreneurs Saint-Maur Entreprendre. À l’issue des huit semaines de travail préparatoire, les équipes d’étudiants-entrepreneurs présenteront leur projet sous forme de vidéo de 2 minutes soumise au vote du public du 26 novembre au 1er décembre prochain. Les 9 équipes qui récolteront le plus de votes pitcheront à l’occasion de la finale du 2 décembre devant un jury composé des membres des structures partenaires et des établissements du Pépite 3EF.                  

 

Journée de sensibilisation à l’entrepreneuriat au lycée Teilhard de Chardin

 

Le 7 septembre dernier, les équipes du Pépite 3EF de Paris-Est Sup et du pôle entrepreneuriat de l’UPEC ont organisé une action de sensibilisation à l’entrepreneuriat au Lycée Teilhard de Chardin à Saint-Maur des Fossés (Val-de-Marne). Durant une journée entière, 350 étudiants issus de BTS, de classes préparatoires de commerce et du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) ont participé au challenge qui consistait à apporter des réponses concrètes à des problématiques soumises par l’association Rejoué sur le thème de la revalorisation des jouets. Par équipe de 10, les étudiants ont proposé dans un temps très court des solutions innovantes au partenaire de l’événement. Ils ont été accompagnés dans leur réflexion par des enseignants, des professionnels de l’entrepreneuriat et des étudiants-entrepreneurs du Pépite 3EF. À l’issue de la journée, 7 équipes finalistes ont pitché en 2 minutes leur projet devant un jury. Les équipes Polly Pocket, Monopoly et Hello Kitty ont respectivement remporté les médailles d’or, d’argent et de bronze.

 
 

Séminaire d’intégration de la nouvelle promotion d’étudiants-entrepreneurs

 

La nouvelle promotion d’étudiants-entrepreneurs du Pépite 3EF a été accueillie le 8 septembre dernier à l’occasion du séminaire d’intégration organisé par le Pépite 3EF. L’objectif de ce séminaire était de leur faire découvrir le dispositif Pépite, les membres de l’équipe, l’accompagnement qui leur est proposé et de répondre à leurs interrogations. Les nouveaux étudiants-entrepreneurs ont également eu l’opportunité d’échanger avec les alumnis et de se présenter mutuellement leurs projets. La journée s’est conclue par un cocktail proposé par Tchoptime, plateforme de mise en relation autour de plats africains créée par Abigail Agyei Boahen, étudiante de l’Université Gustave Eiffel. Ce moment convivial s’est avéré idéal pour les jeunes entrepreneurs pour se créer un réseau, activité qu’ils doivent initier dès le début de leur projet d’entrepreneuriat.

 
 

ÉTUDES DOCTORALES

Appels à candidatures pour les bourses de mobilité internationale et de cotutelle

 

Paris-Est Sup propose aux doctorants du site des bourses de mobilité internationale et de soutien aux thèses en cotutelle pour l’année 2022. Ces bourses sont destinées à financer partiellement ou totalement des séjours d’une durée supérieure ou égale à deux mois exclusivement à l’étranger. Elles permettent également de couvrir les dépenses liées à l’hébergement et au trajet entre la France et le pays d’accueil. Paris-Est Sup privilégiera les missions pour des établissements avec lesquels des accords existent. Le montant du financement de la bourse de mobilité s’élève à 5 000 € maximum par doctorant et par mission. Les doctorants bénéficiant d’une bourse de soutien pour leur thèse en cotutelle se verront attribuer 3500€ par année de thèse sur une durée maximale de 3 ans. Les demandes pour l’année 2022 sont à transmettre par voie électronique à l’école doctorale concernée avant le 29 octobre 2021.

 
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PhD Talent Career Fair, le rendez-vous emploi des doctorants et docteurs

 

Paris-Est Sup s’associe une nouvelle fois à PhDTalent et aux ComUE franciliennes pour organiser le PhDTalent Career Fair, plus grand forum au monde dédié à l’emploi des docteurs de toutes disciplines le 15 octobre 2021 au Centquatre (Paris). Pour sa 10e  édition, il accueillera plus de 5 000 doctorants et docteurs de toutes disciplines et 150 grands groupes, PME et start-ups venant de tous les secteurs d’activité. Les doctorants et docteurs pourront participer aux speed-meetings proposés par les entreprises, candidater aux concours organisés par les partenaires de l’événement et s’inscrire aux ateliers de correction de CV et de coaching des cabinets de recrutement présents au forum. L’inscription est gratuite et obligatoire.

 
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RECHERCHE

Retour sur la Journée scientifique Paris-Est

 

Le 21 septembre dernier, la ComUE Paris-Est a organisé à l’attention des chercheurs et enseignants-chercheurs de ses établissements la deuxième édition de sa Journée Scientifique. L’événement a réuni une cinquantaine de participants. Ces derniers se sont vus présenter par le président et la vice-présidente en charge des projets de la ComUE l’appel à projets 2021 « Amorçage de nouvelles coopérations » qui a pour objectif d’initier de nouvelles collaborations entre les équipes des établissement membres et associés du site. Trois porteurs de projets financés au titre de l'appel à projets 2020 ont exposé leurs recherches puis, à l’occasion du Forum des projets, des chercheurs ont eu l’opportunité de soumettre à la communauté leur projet et de proposer d’y prendre part sur des aspects complémentaires à développer. Enfin, des représentants d’établissements membres ou associés ont présenté la politique scientifique ou des projets emblématiques de leur établissement.

 

EUR-LIVE : trajectoires et vulnérabilité en santé

 

Le 15 octobre 2021 à 13 h, l’« EUR-LIVE », programme soutenu dans le cadre des Investissements d’avenir, propose un séminaire interdisciplinaire autour des populations vulnérables en temps de crise sanitaire. La professeure Lina Badimon, directrice du Programme de Sciences Cardiovasculaires à l'Institut de Recherche des Hôpitaux Santa Creu et San Pau (Barcelone), présentera les résultats de sa recherche sur le tissu adipeux et l’athérothrombose comme facteurs de vulnérabilité. Plus d’informations sur la programmation des séminaires et les prochains appels à bourses M2 et PhD sur le site web.

 
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7e journée de l’IST-PE : « Santé, travail et milieux de soins »

 

La septième journée scientifique de l'Institut Santé-Travail Paris-Est aura lieu le jeudi 18 novembre 2021 sur la thématique « Santé, travail et milieux de soins ». La journée a pour objectif d’aborder au cours de sessions thématiques spécifiques des données récentes sur les expositions professionnelles dans ce secteur d’activité, des résultats concernant les données de santé chez ce type de professionnels, et des présentations relatives à la qualité de vie au travail en milieux de soins. Elle est à destination des multiples acteurs concernés par la santé au travail, des professionnels des différents milieux de soins, qu’il s’agisse de chercheurs, professionnels de santé au travail, institutionnels, partenaires sociaux, professionnels du management ou des ressources humaines.

 
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INTERNATIONAL

acc&ss Paris-Est organise des cours de Français Langue Étrangère

 

acc&ss Paris-Est, centre de services Euraxess, et le Département des études doctorales proposent des cours de Français Langue Étrangère (FLE) aux doctorants et chercheurs de la Communauté Paris-Est Sup, ainsi qu'à leurs conjoints. Plusieurs niveaux sont accessibles, du débutant à l’intermédiaire. Les sessions de cours ont débuté le 27 septembre et se dérouleront jusqu’au 14 décembre 2021 sur les sites de Créteil et de Champs-sur-Marne. Les doctorants et chercheurs candidats peuvent s’inscrire auprès d’acc&ss Paris-Est.

 
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Appel à candidatures des chercheurs et enseignants-chercheurs invités à Paris-Est Sup en 2022

 

Comme chaque année, Paris-Est Sup invite des enseignants-chercheurs et des chercheurs de renommée internationale résidant à l’étranger. Au cours de leur visite, les chercheurs peuvent contribuer à des projets de recherche ou de formation communs et les enrichir au sein d’une unité de recherche. Ils peuvent également assurer un cours de haut niveau d’un minimum de quinze heures destiné aux doctorants de Paris-Est Sup, à leurs encadrants et à leur communauté scientifique sur l’un des deux sites principaux de la ComUE (Cité Descartes, Créteil/Maisons-Alfort). Les projets combinant les deux actions sont éligibles et seront favorisés.

 
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ACTUALITÉS DES MEMBRES

École des Ponts ParisTech

Parution de l’ouvrage « Immobilier et bâtiment durables : réussir la transition carbone et numérique »

 

Paru sous la direction de Jean Carassus, professeur à l’École des Ponts ParisTech et Dominique Naert, directeur du mastère spécialisé® « Immobilier et Bâtiment Durables » de l’École, cet ouvrage comprend les analyses de 50 experts qui interviennent dans le mastère spécialis鮫 Immobilier et Bâtiment Durables » ainsi que de 11 mastériens. Il a vocation à apporter un point de vue le plus large et le plus complet possible sur la transition carbone et numérique de la filière. Il s’adresse à tous les professionnels qui interviennent pour le compte de pouvoirs publics ou d’une collectivité territoriale : financeur, maître d’ouvrage, maître d’œuvre, consultant, entrepreneur, gestionnaire, industriel ou énergéticien… Sa parution s’inscrit dans le contexte de l’entrée en vigueur de la nouvelle Réglementation environnementale (RE 2020) des bâtiments neufs qui doit s’appliquer à compter du 1er janvier 2022.

 
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Université Gustave Eiffel

Parution de l'ouvrage « Rues de Demain » - Actes de la 13e Université d'été de l'EIVP

 

L’ouvrage « Rues de Demains » - Actes de la 13e Université d'été de l'EIVP est paru sous la direction de Bernard Landau, responsable des universités d'été de l'EIVP et Youssef Diab, professeur de génie urbain à l'Université Gustave Eiffel et responsable des chaires et de la prospective à l'EIVP, avec la collaboration du Forum Métropolitain et de l'Atelier Parisien d'Urbanisme. Que seront nos rues demain ? C'est à ce questionnement aux multiples entrées que contribue la publication des actes de la 13e Université d'été de l'EIVP, en croisant les approches, qu'elles soient technologiques, sociologiques, économiques, environnementales, sans oublier les utopies propres à toute période de transition.

 
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Université Paris-Est Créteil - UPEC

Bienvenue à l'UPEC : le forum de rentrée hybride

 

Mercredi 29, jeudi 30 septembre et vendredi 01 octobre 2021, l’UPEC a organisé son tout premier forum de rentrée universitaire hybride. Étudiantes et étudiants sont venus découvrir l’université sur le campus et sur une plateforme digitale dynamique et interactive.

 
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Programme des « rendez-vous de la MIEE » 2021-2022

 

En 2021-2022, l’Université Paris-Est Créteil et les services de la Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Étudiant renouvellent les « Rendez-vous de la MIEE », un cycle de tables rondes ouvert à toutes et tous, et dédié à des questions d'actualité.
 
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COVID-19 : un candidat vaccin innovant efficace contre la maladie dans des modèles précliniques

 

Tandis que la campagne de vaccination contre la Covid-19 suit son cours, les efforts de recherche se poursuivent dans les laboratoires afin d’améliorer les vaccins disponibles et de développer de nouveaux candidats, efficaces et innovants pour lutter contre la pandémie et les variants, et permettant ainsi de protéger le plus grand nombre. Des chercheurs de l’Inserm et de l’Université Paris-Est Créteil à l’Institut de Recherche Vaccinale (VRI), du CEA et de l’Université Paris-Saclay ont développé un vaccin ciblant des cellules clés du système immunitaire, les cellules dendritiques. Celui-ci a montré son efficacité dans des modèles précliniques, induisant une réponse immunitaire protectrice contre le virus. Dans un premier temps, les chercheurs estiment que ce vaccin pourrait être utile pour les personnes convalescentes ou déjà vaccinées dont la réponse immunitaire a commencé à décliner, afin de « booster » leur immunité. Des essais cliniques chez l’Homme doivent démarrer en 2022. Les résultats ont été publiés le 1er  septembre 2021 dans le journal Nature Communications.

 
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ACTUALITÉS DES ASSOCIÉS

Centre scientifique et technique du bâtiment

Le CSTB lance le développement de la future plateforme associée au nouveau diagnostic « Produits, Équipements, Matériaux, Déchets » (PEMD)

 

Le diagnostic « déchet » se transforme en diagnostic « Produits, Équipements, Matériaux, Déchets » (PEMD). Cette évolution fait suite à la loi sur la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (AGEC, 2020), dont les décrets de juin 2021 prévoient que la plateforme associée à ce dispositif règlementaire soit développée et gérée par le CSTB, avec le soutien de l'ADEME et du Ministère de la Transition écologique. Cette évolution du dispositif réglementaire va accompagner un changement de paradigme sur la gestion des déchets, pour passer à une gestion de la ressource et renforcer les pratiques de déconstruction sélective, de recours au réemploi, de développement du recyclage.

 
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EN BREF

Les Conférences de Descartes Développement & Innovation

Découvrez la programmation des prochains ateliers et conférences organisées par Descartes Développement & Innovation :

 

14 octobre11 h à 12 h 30 - Conférence Descartes – Covid-19 City Watch : anticiper les mesures sanitaires des collectivités – Visioconférence.

 

16 novembre10 h 30 à 12 h - Atelier Descartes - Booster son développement grâce à la commande publique et à l'innovation – Visioconférence

 
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Fête de la Science 2021 : le Fablab Descartes vous ouvre ses portes
les 6 et 8 octobre 2021, de 14 h à 18 h

Le Fablab Descartes célèbre la 30 e édition de la Fête de la Science. Vous serez accueillis et encadrés par ses Makers investis qui vous feront visiter le Fablab et participer à différents ateliers d'initiation : fabrication de porte-clés à la découpe laser, personnalisation de vêtement en utilisant la découpe vinyle et la presse thermique, démonstrations de machines à commande numérique… L'entrée est libre dans la limite des places disponibles et dans le respect des règles sanitaires.
 
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INPUT : un nouveau programme solidaire au sein du Fablab Descartes

Le Fablab Descartes, associé à la Maison intercommunale de l'insertion et de l'emploi (M2IE), a remporté l’appel à projet Fablabs Solidaires 2021 de la Fondation Orange, pour son projet d’insertion socioprofessionnelle par l’inclusion numérique ! Né du constat de l'illectronisme et de la fracture numérique, INPUT (Inclusion Numérique Professionnelle pour Uniformiser les Territoires) se veut une réponse au besoin des publics accompagnés par la M2IE et à la volonté des élus de la Communauté d’Agglomération de Paris Vallée de la Marne de faire de l’emploi un axe prioritaire du projet du territoire. La subvention octroyée par la Fondation Orange va permettre de déployer un nouveau programme d’acquisition de compétences techniques et de maîtrise des outils informatiques. Ce dernier est destiné aux personnes les plus éloignées de l’emploi des quartiers prioritaires et zones rurales.
 
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Incubateur Descartes lance la 10e édition de son concours annuel

Le concours annuel de l’Incubateur Descartes ouvrira du 11 octobre au 15 novembre 2021, avec une procédure de candidature entièrement en ligne. Trois thématiques d’intérêt pour les projets innovants : Greentech Ville Durable, nouveau service numérique, santé & société. A la clé, un coaching personnalisé, du mentorat, un soutien financier, la mise à disposition de locaux à la Maison de l’Entreprise Innovante, un accès gratuit aux ressources du Fablab Descartes, une équipe disponible et à l’écoute, et bien plus encore.
 
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L’Incubateur Descartes annonce les 3 finalistes de la finale française de ClimateLaunchpad 2021

Pour la troisième année consécutive, l’Incubateur Descartes est le relais national français du ClimateLaunchPad, le plus grand concours d'innovation contre le réchauffement climatique. L'objectif du concours est d'aider les personnes ou startups qui proposent des solutions pour lutter contre le changement climatique à décoller. A l'issue des candidatures, 11 candidats, proposant une innovation ayant un impact positif sur l’environnement, ont présenté leurs projets devant le jury de la finale française le 31 août 2021. Les trois projets lauréats ont participé à la Finale Régionale, le 28 septembre. La Grande Finale Internationale réunira les finalistes de tous les pays participants entre mi et fin octobre 2021. Le 1 er lauréat, BLUENAV, développe des solutions de motorisations hybrides et électriques innovantes pour bateaux. Le 2 nd, CARBOMETRIX, aide les décideurs à évaluer les risques liés à la transition climatique et à prendre des décisions impactantes pour se conformer à l’accord de Paris. Enfin, HYJACK développe une plateforme de dimensionnement et de calcul de coût des équipements à hydrogène.
 
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Nouvelle arrivée

 
Manon Gajewski a rejoint l’équipe Pépite 3EF le 1 er septembre en tant qu’apprentie chargée de mission et communication.
 
 

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Rédaction - Contact :  Service communication
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