Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, consultez la copie web

À LA UNE

Bénédicte François élue Vice-présidente en charge du doctorat

 

Avec 23 voix pour et 1 abstention, le conseil d’administration d’Université Paris-Est a élu, le 5 juillet 2022, Madame Bénédicte François aux fonctions de vice-présidente de la ComUE, en charge du Doctorat. Cette élection intervient conformément aux statuts de la ComUE, qui prévoient que le président d’Université Paris-Est est assisté de vice-présidents en charge de la mission de projets et du doctorat. Dans la continuité de ses fonctions de directrice du Département des études doctorales, Bénédicte François est chargée de la coordination de la formation doctorale à l’échelle du site Paris-Est et de l’animation de son collège doctoral.

 
En savoir plus

ÉTABLISSEMENT

Le Cerema, nouvel établissement associé à Paris-Est Sup

 

Le Cerema, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a souhaité s’associer à la ComUE Université Paris-Est dans le prolongement des partenariats déjà engagés avec les établissements du territoire de l’Est francilien. Sur proposition du président de la ComUE, le conseil d’administration d’Université Paris-Est a approuvé, lors de sa séance du 5 juillet 2022, l’association du Cerema à Université Paris-Est. Une convention cadre de collaboration sera prochainement signée entre les deux établissements.

 
En savoir plus

Contrat Plan État-Région 2021-2027 de la Région Île-de-France : 110 millions d'euros pour les établissements de Paris-Est Sup

 

La Région Île-de-France a adopté, le 6 juillet 2022, son contrat de plan État-région 2021-2027. Sur une enveloppe totale de 5,7 milliards d’euros, plus d’1 milliard sont dédiés à l’enseignement supérieur et la recherche pour financer la rénovation de bâtiments universitaires, soutenir l’acquisition de matériels scientifiques de pointe, renforcer la place des sciences de la vie et de la santé dans la recherche et améliorer la qualité de vie des étudiants. Les établissements de Paris-Est Sup se voient attribuer une subvention de 110 millions d’euros pour leurs projets immobiliers (107 millions d’euros) et le financement d’équipements de recherche (3 millions d’euros).

ÉVÉNEMENT

Journées scientifiques Paris-Est : les projets scientifiques inter-établissements à l'honneur

 

Paris-Est Sup organise, le 20 septembre 2022, la cinquième édition de la Journée Scientifique Paris-Est. Ouverte à l’ensemble des chercheurs, chercheuses, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses des établissements membres et associés de la ComUE, cette journée sera un moment privilégié de rencontres et d’échanges sur les projets scientifiques du territoire. Un temps de la programmation sera consacré à l’appel à projets « Amorçage de nouvelles coopérations » 2022, dont la 3e édition a été lancée le 6 juillet 2022 : le forum des projets permettra aux candidats potentiels à l’AAP 2022 de soumettre leurs problématiques et faire naître de nouvelles collaborations. La fin de la présentation des projets soutenus au titre de l’AAP 2020 sera également au programme, six projets sur les dix financés par la ComUE ayant déjà été présentés à la Journée scientifique du 28 juin dernier.

ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT

Les lauréats de l'appel à projets « Booste ton projet ! » 2022

 

Cette année encore, Pépite 3EF et la Région Île-de-France se sont associés pour soutenir l’entrepreneuriat étudiant et la création d’entreprise avec l’appel à projets « Booste ton projet ! ». 8 projets ont été sélectionnés : Constru’Cub d'Ali Berlhadi et Léa Mathlouthi (Université Gustave Eiffel), Génération Charpente 3.0, porté par Benoît Champain (Université Gustave Eiffel) , Explique-moi Pythagore, de Corentin Orry (UPEC), Comories, porté par Jean-Paul Collet (Université Gustave Eiffel), Holis, porté par Martin Besnier (École des Ponts ParisTech), Nikolashandling, porté par Nicolas Sirokaja (UPEC), Finou¸ porté par Asma Bassoum (Université Gustave Eiffel) et enfin Bière du patrimoine, porté par Sibylle Robert (ESTP Paris). Les étudiantes et étudiants entrepreneurs lauréats bénéficient d’une aide financière allant de 1 500 à 3 000 € pour développer leur projet de création d’entreprise.

Séminaire d'intégration de la nouvelle promotion d'étudiants entrepreneurs

 

La nouvelle promotion d’étudiantes et d’étudiants entrepreneurs de Paris-Est a été accueillie à l’occasion du séminaire d’intégration organisé le 12 juillet dernier par le Pépite 3EF. L’objectif de ce séminaire était de leur présenter le dispositif Pépite 3EF, les membres de l’équipe, l’accompagnement qui leur est proposé et de répondre à leurs interrogations. Les jeunes étudiantes et étudiants entrepreneurs ont également eu l’opportunité d’échanger avec les alumnis et de discuter de leurs projets respectifs. Ce moment convivial a permis également aux porteurs et porteuses de projet de commencer à créer leur réseau, activité qu’ils doivent initier dès le début de leur projet d’entrepreneuriat.

ÉTUDES DOCTORALES

Lancement de la campagne d'inscription en doctorat à Paris-Est Sup

 

La campagne d’inscription en doctorat dans les établissements de Paris-Est Sup a démarré le 6 juillet 2022. Une 1ère vague se tient la première quinzaine de juillet puis les inscriptions et réinscriptions reprendront à partir du 1er septembre jusque fin novembre 2022. Organisée en deux temps pour les candidats en 1ère année, la procédure prévoit une première étape dédiée à la candidature pédagogique dématérialisée, selon les modalités d'inscription des écoles doctorales, qui sera suivie de l'inscription administrative durant laquelle les doctorants devront s’acquitter des droits d'inscription et de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) après acceptation par la direction de l’établissement. L'école doctorale de rattachement indique aux candidats le service scolarité de l’établissement d’accueil qui procédera à leur inscription administrative. Les doctorants en 2e ou 3e année sont, quant à eux, destinataires d’un message personnalisé de leur école doctorale leur indiquant l’autorisation de réinscription délivrée par la direction de l’établissement dont ils dépendent et les démarches à suivre auprès du service scolarité.

 
En savoir plus

Les écoles doctorales MSTIC et SIE ont organisé leur journée des doctorants

 

Les écoles doctorales Mathématiques et STIC et Sciences Ingénierie et Environnement ont organisé leur Journée des doctorants respectivement les 17 et 29 juin derniers. Ces journées ont permis aux doctorants de se rencontrer, de communiquer sur leurs travaux, de découvrir leurs thèmes de recherche respectifs et de préparer leur insertion professionnelle. Des docteurs sont également intervenus pour témoigner de leur expérience depuis l’obtention de leur diplôme. À l’issue des journées, des prix et récompenses ont été attribués aux meilleurs posters et meilleures présentations orales des doctorants.

RECHERCHE

Paris-Est Sup lance son appel à projets « Amorçage de nouvelles coopérations » 2022

 

Forte du succès de ses deux éditions précédentes, Paris-Est Sup lance son 3e appel à projets « Amorçage de nouvelles coopérations » à l'attention des chercheuses, chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs des établissements membres et associés de la ComUE. L'objectif de cet AAP est d'initier des projets innovants et de stimuler de nouvelles coopérations sur le site de Paris-Est à trois interfaces : géographique, institutionnelle et thématique. La ComUE y consacrera 200 000 euros de son budget 2023. Le soutien accordé à chaque projet s’élèvera à 50 000 euros maximum, pour une durée allant de 12 à 18 mois. Les dépenses devront être effectuées entre mars 2023 et l’automne 2024. La date limite de candidature est fixée au 21 octobre 2022 à 17 h 00.

 
En savoir plus

La Région Île-de-France renouvelle l'appel à projets « Chaire Sciences Humaines et Sociales »

 

La Région Île-de-France a lancé un nouvel appel à projets « Chaires Sciences Humaines et Sociales » pour soutenir les chaires juniors en SHS portées par les regroupements universitaires franciliens et pour interroger les communautés scientifiques sur les impacts des crises, notamment sanitaires ou géopolitiques. Avec cet appel, la Région prévoit de financer une chaire par regroupement d’établissements. Ces derniers doivent, à ce titre, présélectionner 4 dossiers maximum dont au moins 50% de candidatures féminines. À Paris-Est Sup, les candidatures ont été étudiées par le Conseil des membres de la ComUE et déposées par l’établissement d’appartenance des porteuses ou porteurs retenus sur la plateforme dédiée. L’aide, jusqu’à 100% du montant demandé, prend la forme d’une subvention régionale de 250 000 € maximum.

 
En savoir plus

INTERNATIONAL

Résidence Internationale de la Cité Descartes : réservez votre logement

 

La Résidence Internationale de la Cité Descartes accueille les doctorantes, doctorants, chercheuses et chercheurs en mobilité internationale accompagnés de leur famille dans le cadre de séjours au sein des unités de recherche des établissements de Paris-Est Sup. Située au cœur du campus, elle propose des studios de 18 à 23m² et des 2-pièces de 36m² entièrement équipés, une salle de coworking et un espace de gym. La demande de location d'un appartement à la Résidence Internationale de la Cité Descartes doit être formulée à acc&ss Paris-Est, centre de services Euraxess dédié aux doctorantes, doctorants, chercheuses et chercheurs en mobilité. Des appartements sont actuellement disponibles.

 
En savoir plus

ACTUALITÉS DES MEMBRES

École des Ponts ParisTech

L'École des Ponts ParisTech progresse et obtient son meilleur classement au classement international QS Ranking

 

Les résultats de l’édition 2023 du QS World University Rankings, un classement international des universités et établissements d’enseignement supérieur, ont été dévoilés. Cette année, l'École des Ponts ParisTech progresse de 71 places par rapport au classement général 2022. Elle arrive ainsi au 6e rang des institutions françaises classées.

 
En savoir plus

Université Gustave Eiffel

Le CNRS et l'Université Gustave Eiffel signent une convention de partenariat visant à renforcer la recherche sur les villes de demain

 

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Gilles Roussel, président de l’Université Gustave Eiffel, ont signé le 20 mai 2022 une convention de partenariat. Ce partenariat a pour objectif de préciser les éléments de la politique scientifique partagée entre les deux établissements afin de soutenir la recherche menée dans les laboratoires et réseaux scientifiques qu’ils co-pilotent et de procéder à sa mise en œuvre opérationnelle en entérinant des accords fondamentaux sur leur gestion et leur fonctionnement. Dans le cadre de cette convention, qui s’étend jusque fin 2025, l’Université Gustave Eiffel et le CNRS ont défini une stratégie scientifique partagée qui s’appuie sur un ensemble de compétences rarement réunies au sein d’un même établissement – celles associées à divers domaines et disciplines relevant des sciences humaines, des sciences sociales, économiques, des sciences pour l’ingénieur, de l’architecture, etc. Les deux établissements souhaitent ainsi renforcer leurs interactions sur le thème des villes de demain, thème de recherche pour lequel l’Université Gustave Eiffel a été labellisée « site d’excellence », via le projet I-Site FUTURE, qui a été confirmé récemment, structuré autour de trois défis : la ville économe en ressources, la ville résiliente, la ville intelligente.

 
En savoir plus
 

Hackathon LABILITY : de la recherche à l'entrepreneuriat pour la Région Île-de-France

 

Les 10 et 11 mars dernier, au siège de la Région Île-de-France, 14 participants se sont engagés dans l’aventure du Hackathon LABILITY aux côtés de chercheurs de l’Université Gustave Eiffel, d’experts et partenaires, tous membres du laboratoire de recherche et d’innovation éphémère du même nom, avec le même objectif : faire émerger des solutions innovantes pour améliorer la résilience et l'adaptabilité des solutions de transport au sein de la Région Île-de-France en sortie de crise sanitaire. Durant deux jours, les entrepreneurs, intrapreneurs ou porteurs de projets ont travaillé autour de différentes problématiques : nouveaux lieux de travail, nouveaux modes de management des organisations, mobilités et déplacements domicile-travail et logistique et circuits courts. Des lauréats ont été désignés par un jury dans chaque thématique et bénéficieront d’un accompagnement individualisé jusqu’en décembre 2022.

 
En savoir plus

L'Université Gustave Eiffel célèbre le mois des fiertés

 

Afin de manifester son soutien à l’ensemble des étudiantes et étudiants LGBTQIA+, le Parlement Étudiant de l’Université Gustave Eiffel a organisé, tout au long au mois de juin, le mois des fiertés, pour « présenter la communauté, mieux la comprendre et favoriser la tolérance ». Expositions, concours artistiques, défilés, ont animé le campus de la Cité Descartes. L’occasion pour la vice-présidente Égalité de l’Université Gustave Eiffel de rappeler que celle-ci est « fortement engagée dans la lutte contre les discriminations. Elle soutient la diversité et l’accueil de l’ensemble des publics, dont la communauté LGBTQIA+, des personnes trop souvent victimes de discriminations et de violences sexuelles ou sexistes. Cela doit cesser. Chacun a sa place à l’université, quelles que soient ses caractéristiques personnelles et son orientation sexuelle. »

 
En savoir plus

Université Paris-Est Créteil - UPEC

L'UPEC lance son programme ERASME

 

Le 31 mai 2022, l’UPEC a invité ses partenaires et des représentants de ses communautés à l’événement de lancement officiel du programme Erasme, lauréat de l’appel à projets « ExcellencES » du PIA 4 : l’occasion d'en présenter les grands objectifs et actions et réfléchir aux méthodes de co-construction du programme.

 
En savoir plus

L'UPEC rejoint l'alliance d'universités européennes Aurora

 

Dans le cadre de la création d’universités européennes initiée par la Commission Européenne, l’UPEC devient membre associé de l’Alliance Aurora dont elle partage la vision stratégique du futur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Jeudi 12 mai 2022, à l’occasion de la biannuelle de l’alliance organisée à Innsbruck (en Autriche) avec les 9 universités membres, Jean-Luc Dubois-Randé, président de l’UPEC, a signé le « memorandum of understanding » liant l’université à l’alliance. La déclinaison thématique de la vision stratégique d’Aurora en matière de formation entre en résonance avec les axes de développement de l’UPEC : développement durable et changement climatique, société numérique et citoyenneté mondiale, santé et bien-être et diversité et identité.
 
En savoir plus

L'UPEC obtient le label « Science avec et pour la société »

 

L’UPEC est lauréate du label SAPS (Science Avec et Pour la Société) décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce label vient reconnaître les actions menées en faveur de la diffusion de la démarche scientifique et des résultats des recherches au plus grand nombre, par les enseignants-chercheurs et les doctorants de l’université, avec ses partenaires. L’ensemble des actions déployées dans le cadre de ce label, qui vise à améliorer la compréhension de la démarche scientifique par toutes et tous, s’articule principalement autour des axes suivants : valorisation de la démarche scientifique, formation à la médiation, valorisation de l’actualité et de l’expertise scientifique dans les médias et participation citoyenne à la recherche : par la conduite de travaux de recherche sur la participation citoyenne et la co-construction de solutions avec la société.

 
En savoir plus

ACTUALITÉS DES ASSOCIÉS

Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement -  FCBA

Le FCBA lance son nouveau site Formation

 

L’Institut technologique FCBA est un organisme de formation reconnu par les professionnels et certifié Qualiopi pour ses actions de formation. Son offre couvre les besoins des filières forêt-bois et ameublement. Ses formations répondent à des besoins d’initiation, d’actualisation ou de perfectionnement. Le site formation FCBA a fait peau neuve pour offrir une meilleure visibilité de l’offre de formation, une plus grande facilité de navigation, un champ recherche optimisé et plus encore.

 
En savoir plus

Institut national de l'information géographique et forestière - IGN

7e appel à projets IGNFab : le LiDAR à l'honneur 

 

L’appel à projets IGNfab, l’accélérateur de projets de géoservices mis en place par l’IGN, propose d’aider les PME et les start-up à développer des produits et services innovants utilisant la description du territoire et la géolocalisation dans les secteurs de l’environnement, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et plus encore. Pour cette 7e édition, l’IGNfab propose d’explorer les données LiDAR (Light Detection And Ranging) pour développer de nouveaux services ou produits à forte valeur ajoutée. Dépôt des candidatures jusqu’au 26 août.

 
En savoir plus

EN BREF

Cérémonie de remise des labels « Ville durable et innovante »

Le Cerema, Efficacity, l’Université Gustave Eiffel, l’ADEME et France Ville Durable ont organisé, le mercredi 6 juillet 2022 à Paris, la cérémonie de remise des labels « Ville durable et innovante » aux sept premières collectivités françaises. Le label permet aux collectivités d’évaluer de façon globale les résultats de l’ensemble de leurs politiques de développement durable avec des indicateurs fiables et d'aborder de manière coordonnée les enjeux écologiques, sociaux, économiques et de résilience, en s’appuyant sur les leviers de l’innovation et du numérique.

Conférence Descartes : « Mobilité et changement de comportements »

Le 19 septembre, de 11 h à 12 h 30 à la Maison de l'entreprise innovante, Descartes Développement & Innovation organise une conférence « mobilité et changement de comportements » dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité pour mettre en lumière les travaux conduits au sein des laboratoires Ville Mobilité Transports (Université Gustave Eiffel et École des Ponts ParisTech) et Mobilité Durable, Individu, Société (Université Gustave Eiffel). La conférence traitera de différentes problématiques : favoriser les transports en commun, la livraison instantanée, la contribution des sciences du comportement.

 
Inscription

Nomination

 
Nathalie Lourenço a été nommée responsable administrative du Département des études doctorales le 1 erjuin 2022. Elle succède à Mina Bounoua.
 
Contact

Nous rejoindre

 

La ComUE Paris-Est recrute :

  • un chargé ou une chargée de gestion financière
  • un chargé ou une chargée d'accompagnement aux chercheurs en mobilité
  • un assistant ou une assistante en gestion administrative d'école doctorale
 
Consulter

Directeur de publication : Alexandre Maitrot de la Motte, président

Rédaction - Contact :  Service communication
Réalisation - Développement : Service communication

Crédits photographiques :  Adobe Stock, École des Ponts ParisTech, Université Gustave Eiffel, UPEC, FCBA, DR.

 
Facebook Twitter LinkedIn Youtube Instagram

Paris-Est Sup s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d'information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de Paris-Est Sup. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner » et « contact ». Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d'information est interdite ; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle. Les marques citées ou représentées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

 

Règlement général sur la protection des données (RGPD)

 

Conformément à la mise en application du RGPD le 25 mai 2018, vos données personnelles sont utilisées de manière responsable et limitée, uniquement pour l’envoi des lettres d'informations que vous avez choisies de recevoir. Ce mail ne requiert aucune action de votre part si vous souhaitez continuer à être informé-e de nos activités. 

Si vous souhaitez en revanche que nous supprimions vos données personnelles de nos fichiers, merci de nous en faire la demande à l'adresse rgpd.upe@paris-est-sup.fr.