Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, consultez la copie web

À LA UNE

Le PUI SEVille lance ses premiers appels à projets

 
 

Le Pôle Universitaire d'Innovation SEVille a lancé la première vague de ses appels à projets « Soutien à l'Innovation » et « Soutien aux Partenariats » centrés sur les thèmes de la santé, de la ville et de l'environnement. Le premier appel à projets cible les projets d’innovation permettant de transformer le territoire de Paris-Est en renforçant ses acteurs. Le second a pour objectif de soutenir les collaborations de recherche structurantes, nouvelles ou existantes, s’inscrivant dans la durée. Les projets retenus seront financés à hauteur de 80K € maximum pour une période allant de 12 à 18 mois. Les porteurs et porteuses de projet des établissements du consortium de SEVille ont jusqu’au 5 mai 2025 pour déposer leurs candidatures.

 
En savoir plus

POLITIQUE DE SITE 

Vers une nouvelle forme de coordination territoriale pour le site

 

La coordination territoriale du site de Paris-Est évoluera à l’été 2025, conformément à la nouvelle orientation nationale de la politique de sites souhaitée par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Une convention de coordination territoriale (CCT), liant l’Université Gustave Eiffel et l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), se substituera à la ComUE Université Paris-Est pour animer la politique du site, avec les établissements et partenaires qui souhaiteront s’y inscrire. Le texte de la CCT détaillera les activités et missions, initialement menées par la ComUE, réparties entre les deux universités : la formation doctorale, l’entrepreneuriat étudiant et la mission de projets scientifiques, en interaction avec PUI SEVille.

Nomination de l'administrateur provisoire de la ComUE Paris-Est

 

Alexandre Maitrot de la Motte a été nommé administrateur provisoire de la ComUE Paris-Est par Isabelle Prat, rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation de la Région académique Île-de-France à compter du 2 mars 2025. Consécutive à son mandat de président de la ComUE, cette nomination a pour objectif de permettre le transfert, dans les meilleures conditions, des activités, des biens et des emplois d’Université Paris-Est vers l’Université Gustave Eiffel et l’UPEC. Ce transfert intervient dans le cadre de la convention de coordination territoriale au sein de laquelle la politique de site sera menée après la dissolution de la ComUE, prévue en fin d'année universitaire. Il sera assisté de chargés de missions, nommés en concertation avec les présidents des deux universités. Frédéric Bourquin, chargé de mission des projets scientifiques et du PUI SEVille, Éric Léonel pour l’entrepreneuriat étudiant et Valérie Langlois, chargée de mission de la formation doctorale du site, ont pour tâche de faciliter le transfert des activités aux universités et d’élaborer un schéma préfigurateur de leur organisation au sein des deux universités.

 
En savoir plus

ÉVÉNEMENTS

« Ma thèse en 180 secondes » : Charline Jean, lauréate de Paris-Est, participera à la finale nationale du concours

 

Le 13 février 2025, Paris-Est Sup a organisé la 11e édition de sa finale « Ma thèse en 180 secondes » à l’ENPC. Sept candidates et candidats ont présenté leurs travaux de recherche en 3 minutes devant le jury et le public chargés de les départager. À l'issue des prestations des jeunes chercheuses et chercheurs, le prix du Jury a été remis à Charline Jean de l'école doctorale Santé Publique pour la présentation de sa thèse en épidémiologie intitulée « Repérage et caractérisation de la fragilité des patients âgés atteints de cancer et des trajectoires de soins associées : intérêt de l'utilisation croisée de données de cohorte et issues des entrepôts de données de santé hospitaliers » et effectuée au sein de l’IMRB. Charline représentera les établissements de Paris-Est Sup lors de la finale nationale organisée par France Universités et le CNRS le 17 juin prochain à Paris.

 
En savoir plus
 

Printemps Descartes : les lauréats de l'édition 2025 du concours artistique

 

Du 14 janvier au 27 mars 2025, les équipes des bibliothèques de la Cité Descartes ont organisé le concours du Printemps Descartes, déclinaison de l’événement national Le Printemps des Poètes. Ouvert à tous, le concours invitait l’ensemble des usagers du campus à exprimer leur fibre artistique au travers de poèmes, photographies, nouvelles ou encore illustrations. Au total, 30 œuvres ont été soumises au jury et exposées à l’ENPC et à l’Université Gustave Eiffel. Le 27 mars 2025, la cérémonie de remise des prix a permis de récompenser 11 lauréats répartis en 3 catégories : prix du jury, prix du public et prix de l’audace.

 
En savoir plus

ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT

« Tous labellisés ! » 2025 : les lauréats du concours de pitchs entrepreneuriaux

 
Le 3 avril 2025, Pépite 3EF organisait, en partenariat avec Descartes Développement & Innovation, la finale de son concours de pitchs entrepreneuriaux « Tous Labellisés ! ». 7 étudiantes et étudiants entrepreneurs présélectionnés ont défendu leur projet de création d’entreprise devant un jury d’experts et de professionnels de l’entrepreneuriat pour remporter l’un des deux prix en jeu. Les Plumes Funéraires, porté par Hinda Sako (Université Paris-Est) a remporté le prix prometteur d’une valeur de 1000 € ; le projet Kis-Studio d’Issiakha Bakiom (ESIEE Paris/Univ. Eiffel) a reçu le prix Émergence de 700€. Enfin, le public a également pu voter via les réseaux sociaux pour attribuer le prix Coup de Cœur au projet Bloodowl de Xavier Beaunol (ESIEE Paris/Univ. Eiffel).
 
En savoir plus

ÉTUDES DOCTORALES

I-PhD : le concours d'innovation de BPIfrance

 
Du 7 avril au 16 mai 2025, i-PhD, le concours d’innovation de l’État financé par France 2030 et opéré par Bpifrance, va permettre aux jeunes chercheurs et chercheuses, qui ont un projet de création d’entreprise deeptech à partir de leurs travaux de recherche, de bénéficier d’un programme d’accompagnement. Ouvert aux doctorantes et doctorants, à partir de leur 2e année de thèse, jusqu’aux docteurs et docteures ayant soutenu depuis moins de 5 ans, le concours vise notamment à renforcer le développement entrepreneurial dans la recherche. Le financement des projets lauréats a également vocation de permettre aux découvertes scientifiques de bénéficier le plus rapidement possible aux citoyens et de favoriser l’émergence d’un réservoir de talents entrepreneuriaux issus du monde de la recherche. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 16 mai 2025.
 
En savoir plus

Journée Carrière des docteures et docteurs Paris-Est

 
Le Département des études doctorales de la ComUE Paris-Est organise, en partenariat avec l’ABG, la 1e édition de sa Journée Carrière des docteures et docteurs le 27 juin 2025 à la Cité Descartes. L’événement, dédié aux doctorantes et doctorants des établissements de Paris-Est, a pour objectif de les accompagner dans la préparation de leur carrière post-doctorat et dans leur réflexion sur leur projet professionnel. La journée, organisée en deux temps, sera rythmée par la tenue d’une conférence et d’une table ronde thématiques en matinée ; trois ateliers pratiques complèteront la programmation de l’après-midi. Les participantes et participants à la journée se verront valider des heures de formations. Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme Adum.
 
Inscription

RECHERCHE

Appels à projets SESAME Filières et équipements de la Région Île-de-France

 
En 2025, la Région Île-de-France a renouvelé son soutien aux équipes de recherche du territoire en proposant une participation au financement des équipements et plateformes scientifiques en vue de renforcer leur développement et leur attractivité. Pour ce faire, elle a lancé 2 appels à projets : le programme « SESAME – Équipements et plateformes scientifiques et technologiques », ouvert jusqu’au 3 juin 2025 ; l’appel à projets « SESAME Filières - France 2030 » ouvert jusqu’au 29 avril 2025 et dont une 2e session sera ouverte à partir du 18 août 2025. L’ensemble des textes des appels à projets, les critères d’éligibilité et les procédures de candidature sont disponibles sur le site de la Région Île-de-France.
 
En savoir plus

INTERNATIONAL

acc&ss Paris-Est invite les doctorantes et doctorants en mobilité à une Pizza Party

 
Le 10 avril dernier, l’équipe d’acc&ss Paris-Est a accueilli les doctorantes et doctorants en mobilité pour une Pizza Party sur les terrasses de la Résidence Internationale de la Cité Descartes. Les locataires de la résidence se sont retrouvés avec leurs familles, les équipes d’acc&ss Paris-Est et d’UXCO Group, gestionnaire de la résidence, pour partager un diner en toute simplicité. Ce moment festif s’inscrit pleinement dans les actions d’accompagnement proposées par acc&ss Paris-Est à son public international : sorties culturelles, fêtes des voisins et autres événements sont autant d’occasions qui permettent aux jeunes chercheurs et chercheuses du site de se retrouver et d’échanger pendant ces moments conviviaux.

ACTUALITÉS DES MEMBRES

École nationale des ponts et chaussées 

En savoir plus
 

L'École participe au lancement d'UTOPII : une nouvelle unité pour repenser l'impact environnemental de la recherche en ingénierie, fondée sur l'analyse du cycle de vie

 

Face aux enjeux environnementaux croissants, la recherche scientifique française doit s’adapter et accélérer sa transformation. Dans ce cadre, CNRS Ingénierie, Aix-Marseille Université, l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC), l'École nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM), INSA Lyon et Sorbonne Université lancent officiellement l’Unité d’Appui et de Recherche (UAR) UTOPII – Unité Transdisciplinaire d’Orientation et de Prospective des Impacts Environnementaux de la Recherche en Ingénierie. Projet initié en janvier 2025, il a pour objectif d’évaluer de façon exhaustive et de réduire les impacts environnementaux liés à la recherche française, notamment dans le domaine de l’ingénierie et des technologies émergentes, grâce à l’analyse du cycle de vie.

 

Université Gustave Eiffel

Kick-off Meeting de Pioneer : le lancement de l'alliance européenne à l'université

 

Du 25 au 27 février, l’Université Gustave Eiffel a accueilli l’événement de lancement du projet PIONEER : l’association de 10 universités européennes pilotée par l’Université Gustave Eiffel. À cette occasion, plus de 200 participants issus des différentes universités de l’alliance étaient présents sur le campus de Marne-la-Vallée. L’Alliance PIONEER est un réseau européen d’universités sur les villes inclusives, sûres, résilientes et durables en lien avec l’Objectif de Développement Durable 11. Coordonnée par l’Université Gustave Eiffel, elle est composée de 10 universités complémentaires dans le domaine des sciences sociales, humaines et des sciences de l'ingénieur, proposant des formations liées aux villes de demain.

 
En savoir plus

Présentation du rapport « Accès en master et origines ethniques : l'inégalité des chances » par l'ONDES

 

Ce mardi 18 mars, l’Observatoire National des Discriminations et de l’Égalité dans le Supérieur (ONDES) présentait les résultats du 4e et dernier volet de son étude nationale MASTER (« Mesurer l’Accès au Supérieur par un Testing sur Echantillon Représentatif »), qui vise à mesurer les discriminations dans l’accès aux formations de niveau master. Cette année, elle explore la hiérarchie des pénalités subies selon l’origine ethnique (réelle ou supposée) des étudiantes et étudiants dans leur accès à un master.

 
En savoir plus

Campagne de Taxe d'apprentissage 2024, un bilan très positif pour l'Université Gustave Eiffel

 

L’Université Gustave Eiffel annonce un très beau résultat pour la campagne de Taxe d’Apprentissage 2024, avec une collecte de plus de 2,58 millions d’euros. Ce montant record témoigne de l'engagement de ses partenaires pour soutenir l’amélioration des formations et de l’employabilité des étudiantes et étudiants et doctorantes et doctorants. Cette réussite est le fruit de l’implication de près de 500 partenaires, dont une majorité est ancrée territorialement en Île-de-France, représentant 82,93 % des versements.

 
En savoir plus

ACTUALITÉS DES ASSOCIÉS

Centre scientifique et technique du bâtiment - CSTB

Journée annuelle de la Recherche du CSTB

 

Le 20 mai 2025, le CSTB organise, à Paris, sa Journée annuelle de la Recherche sur la thématique « Bien-être et santé dans les espaces habités : des défis pour la recherche ». Au cours de la journée, les participants découvriront l’approche du CSTB pour qui le « bien vivre ensemble » est un objectif ambitieux qui touche l’humain et suppose des actions dynamiques mises en œuvres par la collectivité au sens large. L’événement, gratuit, nécessite une inscription au préalable pour assister à la journée en présentiel ou en distanciel.

 
Inscription

École nationale d'architecture de Paris-Belleville - ENSA PB

Journée d'études dédiée au programme « VacMet »

 

Lauréat de l’AAP « Amorçage de nouvelles coopérations » 2023 de la ComUE Paris-Est, le programme « VacMet » porté par des équipes de recherche de l’Ensa PB, l’ENPC et l’Université Gustave Eiffel arrive au terme de la période de financement initialement prévue. Pour marquer la conclusion du programme, l’Ensa PB organise des journées d’études « VacMet » : Vacances Métropolitaines. Histoire et devenir des lieux de vacances et de loisirs en Île-de-France les 17 et 18 juin 2025 et lance un appel à contributions auprès de la communauté académique du site. Cet appel est ouvert à toutes disciplines et tous types de communications ainsi qu’à tous les acteurs de la recherche : des doctorantes et doctorants aux chercheuses et chercheurs confirmés. Les contributions peuvent être déposées jusqu’au 30 avril 2025.

 
En savoir plus

EN BREF

ClimateLaunchpad 2025 :

le concours international de l'innovation environnementale est ouvert !

L’Incubateur Descartes, relais national du ClimateLaunchpad depuis 2018, annonce l’ouverture de l’édition 2025 du concours. Présent dans plus de 50 pays, ClimateLaunchpad est le plus grand concours mondial de pitch dédié aux solutions pour le climat. Il encourage les innovations dans des domaines clés comme l’adaptation et la résilience, l’économie circulaire et la mobilité durable. Ouvert à tous – porteurs de projet, startups et PME – il offre une opportunité unique de tester son idée, se challenger et gagner en visibilité.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 mai 2025 et la finale nationale France se tiendra le 6 juin 2025.

 
En savoir plus

La FedEpl et Efficacity lancent un nouvel Appel à Manifestation d'Intérêts (AMI)

En octobre 2024, l’Incubateur Descartes lançait la 13e édition de son concours annuel dédié aux porteuses et porteurs de projet de création d’entreprise innovante. À l’issue de la campagne de candidatures, 15 projets en lien avec l’une des 3 thématiques phares du concours – Greentech Ville Durable, Nouveau Service numérique et Santé & Société – ont été retenus. Les jeunes entrepreneurs et entrepreneuses lauréats bénéficient d’un soutien financier, d’un programme d’accompagnement et d’ateliers de renforcement de compétences entrepreneuriales. Ils disposent également de bureaux à l’Incubateur Descartes au sein de la Maison de l’Entreprise Innovante de la Cité Descartes et d’un accès gratuit aux ressources du Fablab Descartes.

 
En savoir plus

Nominations

Alexandre Maitrot de la Motte a nommé, en concertation avec les présidents de l’Université Gustave Eiffel et de l’UPEC, Frédéric Bourquin, chargé de mission des Projets, Valérie Langlois, chargée de mission de la Formation Doctorale et Éric Léonel, chargé de mission Pépite 3EF.
Les chargés de mission assistent l’administrateur provisoire de la ComUE dans l’organisation du transfert des activités de la ComUE vers les universités du site, tout en élaborant un schéma préfigurateur de cette reprise d’activité au sein de la nouvelle coordination territoriale à venir.

Publication

Retrouvez les événements marquants et l’ensemble des activités menées en 2023-2024 par les équipes d’Université Paris-Est dans son nouveau rapport d’activité.

 
En savoir plus

Directeur de publication : Alexandre Maitrot de la Motte, président

Rédaction - Contact : Direction de la communication
Réalisation - Développement : Direction de la communication Paris-Est Sup

Crédits photographiques : Adobe Stock ; ENPC ; Université Gustave Eiffel, Efficacity ; Descartes Développement & Innovation ; CSTB ; Ensa PB.

 
Facebook Twitter LinkedIn Youtube Instagram

Paris-Est Sup s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d'information électronique sont exclusivement destinées à l'usage de Paris-Est Sup. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner » et « contact ». Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d'information est interdite ; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle. Les marques citées ou représentées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

 

Règlement général sur la protection des données (RGPD)

 

Conformément à la mise en application du RGPD le 25 mai 2018, vos données personnelles sont utilisées de manière responsable et limitée, uniquement pour l’envoi des lettres d'informations que vous avez choisies de recevoir. Ce mail ne requiert aucune action de votre part si vous souhaitez continuer à être informé-e de nos activités. 

Si vous souhaitez en revanche que nous supprimions vos données personnelles de nos fichiers, merci de nous en faire la demande à l'adresse rgpd.upe@paris-est-sup.fr.