Chargé-e de gestion financière de Paris-Est Sup F/H

Famille d’activité professionnelleBAP J
Emploi-typeChargé de gestion financière et comptable
N° emploi typeJ2E52
Niveau de recrutementCatégorie A Ingénieur d’études

Contexte

Paris-Est Sup est un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous forme de Communauté d’universités et établissements (ComUE) expérimentale. Elle regroupe quatre membres (2 universités, 2 grandes écoles) et douze associés (2 centres hospitaliers, 8 agences et centres techniques, 1 école d’architecture, 1 école d’ingénieurs spécialisée).

Pour le compte de ses établissements membres, elle assure trois missions principales : la coordination politique sur des sujets d’intérêt commun et la représentation politique de ses membres sur ces sujets en tant que de besoin, la formation doctorale partagée et la délivrance de l’habilitation à diriger des recherches (HDR), et l’émergence et le développement de nouveaux projets académiques et scientifiques communs.

Quelques chiffres relatifs au budget 2022 :

Dépenses :

  • Personnel : 4,5 M €
  • Fonctionnement : 3 M €
  • Investissement : 10 000 €

Recettes globales : 7 M €

Paris-Est Sup recrute le ou la chargé-e de la gestion financière de l’établissement.

Localisation du posteParis-Est Sup – siège
6-8, avenue Blaise Pascal - Cité Descartes – Champs-sur-Marne
77455 MARNE-LA-VALLEE - RER A / Station : Noisy-Champs
Modalité de recrutement et durée 
  • Contrat à durée déterminée de droit public –3 ans renouvelable,
ou
  • Mise à disposition ou détachement – 3 ans prolongeable,
 
RémunérationRémunération en référence à la grille d’ingénieur d’études (catégorie A de la fonction publique d’Etat), selon le diplôme et le niveau d’expérience.
Conditions particulières d'exerciceLe service financier de la ComUE est composé d’un agent unique. Un deuxième recrutement est envisagé (apprentis, ou assistant de gestion financière junior).
Savoirs et formation 
  • Expérience significative ou bac+3 (finance, comptabilité, gestion, droit),
  • Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique,
  • Finances publiques,
  • Réglementation financière, règles et techniques de la comptabilité,
  • Systèmes d’information budgétaires et financiers.
 
Savoirs faire 
  • Appliquer les règles financières,
  • Savoir gérer son activité,
  • Rédiger des synthèses, notes, rapports.
 
Savoirs être 
  • Sens des responsabilités et de la confidentialité,
  • Evoluer en toute autonomie et rendre compte,
  • Savoir travailler en équipe,
  • Bonne organisation et rigueur,
  • Bonne maîtrise de soi et du stress.
 

Missions principales

Le ou la chargé-e de gestion financière est l’unique interlocuteur en matière financière. Il ou elle travaille sous l’autorité de la secrétaire générale et en interaction avec l’agence comptable, les chefs de services ainsi que ses homologues des établissements membres et associés de la ComUE. Les missions principales sont :

  • La mise en œuvre de la politique de gestion financière et comptable de l'établissement,
  • La participation active à l’élaboration des budgets,
  • L’exécution et le suivi des recettes et dépenses,
  • Le suivi de la comptabilité ordonnateur,
  • Le suivi fonctionnel du logiciel budgétaire et comptable,
  • Le conseil de l’équipe de direction dans le domaine budgétaire et financier, et des responsables de service en matière financière et comptable.

Missions détaillées et outils informatiques

  • Outils informatiques : SIFAC, Chorus, Excel ; la maîtrise du logiciel SIFAC est appréciée ; à défaut une formation au logiciel SIFAC sera possible.
  • Dépenses : gestion de la chaine de dépense dans le logiciel budgétaire et comptable (vérification et saisie des bons de commande, des factures, relance des fournisseurs le cas échéant en cas de factures manquantes, notamment).
  • Recettes : gestion des recettes de l’établissement, émission de factures et élaboration des tableaux de refacturation de certaines prestations (exemple : coûts des allocations doctorales).
  • Ordres de mission : gestion financière des ordres de missions dans le logiciel budgétaire et comptable (création des agents, gestion des avances et du solde des missions, notamment).

Conventions financières : saisie et suivi des conventions dans le logiciel budgétaire et comptable, apporte conseil à la direction et aux chefs de service sur le volet financier des conventions.

Modalités de candidature

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser exclusivement par e-mail au plus tard le 20 juillet 2022 à : recrutement.upe@paris-est-sup.fr.

Fiche emploi