Chargé-e de mission entrepreneuriat étudiant : Pépite 3EF

Contexte

Paris-Est Sup (ComUE) est un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous forme de Communauté d’universités et établissements (ComUE) expérimentale. Elle regroupe quatre membres (2 universités, 2 grandes écoles) et douze associés (2 centres hospitaliers, 8 agences et centres techniques, 1 école d’architecture, 1 école d’ingénieurs spécialisée).

Pour le compte de ses établissements membres, la Comue assure trois missions principales : la coordination politique sur des sujets d’intérêt commun et la représentation politique de ses membres sur ces sujets en tant que de besoin, la formation doctorale partagée et la délivrance de l’habilitation à diriger des recherches, et l’émergence et le développement de nouveaux projets académiques et scientifiques communs. 

Paris-Est Sup porte le pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat dans l’est francilien (Pépite 3EF). Ce pôle inter-établissements est coordonné en collaboration avec l'École des Ponts ParisTech, l’École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, l’ESTP-Paris, l'Université Paris-Est Créteil et l'Université Gustave Eiffel. 
Pilotée par son responsable politique et son directeur opérationnel, l’équipe Pépite 3EF est composée de trois chargés de mission et une apprentie. Pépite 3EF propose différents dispositifs pour sensibiliser le public étudiant et personnaliser l'accompagnement des futurs entrepreneurs afin d’associer l’entrepreneuriat étudiant au développement économique de l’Est francilien. Ces dispositifs s'adressent aux étudiantes et étudiants de tous les niveaux et aux jeunes diplômé-e-s du territoire, quel que soit leur projet de création. 

Plus d’informations

Facebook : @pepite3ef 

Missions principales

En mode projet, les missions s’articulent autour de 3 volets. 

Gestion de projets événementiels :

  • organiser et participer à l’animation des manifestations du dispositif phare « Tous Créatifs » (ateliers, séminaires, afterworks, appel à candidatures…) et autres évènements externes ; 
  • assurer la communication liée aux projets et aux diverses manifestations, en lien avec notre chargée de communication (en apprentissage) ; 
  • prendre en charge les volets administratifs et logistiques d'événements Pépite 3EF (organisation de jury, gestion des prix, ou événements de partenaires)
  • faire de la veille sur les événements hors Pépite 3EF.

Coordination administrative : 

  • participer à l’organisation des 3 campagnes de candidatures annuelles au statut national étudiant-entrepreneur (étude des candidatures, jurys, inscriptions administratives) ;
  • répondre aux demandes des étudiants et des établissements sur le dispositif Pépite et le statut étudiant-entrepreneur.
  • relayer les actions pédagogiques du Pépite  en lien avec tous les établissements de la Comue. 

Coordination dans l'écosystème de l'entrepreneuriat étudiant : 

  • contribuer pour Pépite 3EF aux relations avec l’écosystème entrepreneurial : coordination nationale, Pépite IdF ; conseil régional, BPI
  • participer à l’organisation des actions mutualisées avec les 7 autres Pépite Île-de-France ;
  • renforcer le lien inter-établissements sur des actions opérationnelles et partagées. 

Les missions sont évolutives : le volet événementiel est l'axe majeur mais les autres volets sont très liés et connectent les événements dans l'écosystème entrepreneurial étudiant. Ils sont partagés entre les autres chargés de mission. Le ou la chargé-e de mission est par ailleurs directement impliqué-e dans la vie du Pépite 3EF, il ou elle contribue à son évolution, et est impliqué-e dans la rédaction d'appels à projet et d’appels à manifestation.
 

Spécificités 

Projet faisant interagir des intervenants extérieurs. Des déplacements sur les campus des établissements du consortium Pépite 3EF et l’Île-de-France sont à prévoir.
 

Informations générales sur le poste
Service de rattachementParis-Est Sup
Rattachement hiérarchiqueDirecteur opérationnel Pépite 3EF
Rattachement fonctionnelResponsable politique Pépite 3EF
LocalisationComue Université Paris-Est 
Cité Descartes à Marne-la-Vallée (Champs-sur-Marne) avec des déplacements ponctuels à Créteil (Université Paris-est Créteil - Bât. la Pyramide)
Date de prise de fonction souhaitéeDès que possible
ContratContrat de détachement d'un an renouvelable
Ou
Contrat de droit public d’un an renouvelable, statut d’agent contractuel de la fonction publique
RémunérationPar référence à la grille d’assistant ingénieur selon le diplôme et le niveau d’expérience

Compétences et savoir-faire

 
  • Gestion de projet événementiel
  • Connaissances de bases en management d'entreprise
  • Connaissances de l’écosystème entrepreneurial et de l'organisation et de l’enseignement supérieur appréciées
  • Compétences rédactionnelles (incluant articles, rapports, etc.)
  • Prise de parole en public
  • Travailler en mode agile
  • Travailler en mode projet, et en collaboration avec d’autres services
 
Qualités 
  • Être rigoureux et fiable
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’organisation
  • Travailler en autonomie
 
Modalités de candidature

Candidature (cv et lettre de motivation) à adresser au plus tard le 30 novembre 2021 uniquement par courriel à : recrutement.upe@paris-est-sup.fr 

Contact pour toute information relative au Pépite 3EF : Michaël Zartarian, directeur opérationnel : michael.zartarian@paris-est-sup.fr

Contact pour toute information relative aux modalités de recrutement : rh@paris-est-sup.fr 

Fiche emploi