Responsable administratif adjoint du département des études doctorales H/F

Contexte

Paris-Est Sup est un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous forme de Communauté d’universités et établissements (ComUE) expérimentale. Elle regroupe quatre membres (2 universités, 2 grandes écoles) et treize associés (2 centres hospitaliers, 8 agences et centres techniques, 1 école d’architecture, 2 écoles d’ingénieurs spécialisées).

Pour le compte de ses établissements membres, elle assure trois missions principales : la coordination politique sur des sujets d’intérêt commun et la représentation politique de ses membres sur ces sujets en tant que de besoin, la formation doctorale partagée et la délivrance de l’habilitation à diriger des recherches (HDR), et l’émergence et le développement de nouveaux projets académiques et scientifiques communs. Les personnels sont implantés sur 2 sites : Champs-Sur-Marne et Créteil.

Le Département des études doctorales (DED) de Paris-Est Sup est en charge de la coordination de la politique doctorale partagée avec ses membres, de la gestion administrative et financière de l’activité doctorale de l’établissement, ainsi que de l’animation des 8 écoles doctorales co-accréditées qui lui sont rattachées.

Il assiste le Conseil de la Formation Doctorale (CFD), notamment dans l’adoption de règles communes de la formation doctorale et de documents communs aux écoles doctorales, de projets communs en matière de formation doctorale, d’identification et de partage des meilleures pratiques.

La ComUE recherche un responsable administratif adjoint ou une responsable administrative adjointe du Département des études doctorales.

Missions

Le responsable administratif adjoint ou la responsable administrative adjointe seconde la responsable administrative du Département des études doctorales.

Il ou elle intervient plus particulièrement sur trois domaines :

1. Formation doctorale transversale, BREVA et HDR

Le ou la responsable formation encadre une assistante en charge de la gestion des formations doctorales transversales, et une assistante en gestion administrative du BREVA (Bureau de reprise d'études et de la validation des acquis) et des HDR (Habilitations à diriger des recherches).

  • La formation doctorale se compose de formations spécifiques à chaque école doctorale organisées par ces dernières, ainsi que de formations dites transversales, à savoir communes à l’ensemble des doctorantes et doctorants indépendamment de leur domaine de recherche. Le catalogue de formations est arrêté chaque année par le CFD, et participe aux démarches compétences et qualité. A cet effet, et en lien avec ces démarches, le responsable administratif adjoint ou la responsable administrative adjointe du département des études doctorales définit les outils d’aide à la décision (exemple : méthode d’évaluation des formations) qui seront utilisés par le CFD pour statuer et prépare les décisions du CFD relatives au catalogue de la formation doctorale.  Sous sa supervision, l’assistante en charge des formations organise la mise œuvre et l’évaluation de l’ensemble des formations transversales proposées aux doctorantes et doctorants (identification des intervenants, des calendriers, information des usagers, organisation de la logistique, etc…).
  • La ComUE Université Paris-Est est par ailleurs compétente pour délivrer le diplôme d’Habilitation à diriger des recherches (HDR). Le responsable administratif adjoint ou la responsable administrative adjointe du département des études doctorales est en charge de l’encadrement de l’agent en gestion administrative dédié. La co-construction de formations dédiées spécifiquement aux enseignants-chercheurs appelés à encadrer des thèses fait partie des missions envisagées à moyen terme.

2. Démarche compétences

Il ou elle accompagne le CFD dans la définition le plan d’action en matière de démarche compétences.

Ce plan d’action s’appuiera notamment sur :

  • Les 22 fiches sur le doctorat du RNCP
  • Le référentiel de compétences proposé par la ComUE
  • Les projets professionnels des doctorantes et doctorants inscrits dans leur convention individuelle de formation
  • Les compétences transversales des doctorantes et doctorants, et les compétences liées à leur discipline spécifique
  • L’utilisation de l’outil numérique permettant la mise en place d’un portfolio

Il ou elle expérimente la démarche compétence sur un groupe de doctorantes, doctorants et de directrices et directeurs de thèse. Il ou elle aide au montage et pilotage de groupes de travail en charge de l’expérimentation.

Cette expérimentation doit permettre à terme le déploiement de la démarche compétence pour l’ensemble des doctorantes et doctorants relevant des écoles doctorales de la ComUE.

La reconnaissance des compétences des docteures et docteurs suppose que soient également menées des actions en aval (insertion professionnelle) et en amont (recrutement des doctorantes et doctorants), en lien avec la démarche qualité.

3. Démarche qualité dans un contexte international

Le responsable administratif adjoint ou la responsable administrative adjointe accompagne la mise en place d’un plan d’action relatif à la qualité des formations.

L’objectif poursuivi est d’améliorer les processus liés à la formation, notamment dans un contexte international, et de rendre visible et objective la qualité de la formation doctorale portée par Paris Est Sup (label de doctorat européen)

L’augmentation du nombre de thèses financées est également un objectif s’inscrivant dans le cadre de la démarche qualité.

Contexte

  • Réorganisation des missions du département de rattachement (DED) en cours,

Informations générales sur le poste

Rattachement hiérarchiqueResponsable administrative du Département des études doctorales
Rattachement fonctionnelVice présidente en charge du doctorat
Niveau de fonctionCatégorie A
N° emploi-type RéFérensJ1C45
Niveau de formation et de connaissances 
  • Bac + 5 ou plus et/ou expérience significative dans le domaine de l’ingénierie de la formation, et l’insertion professionnelle,
  • Connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la formation doctorale appréciée,
  • Expérience en management souhaitée ou expérience significative en pilotage de projets
  • Connaissances budgétaires générales,
  • Connaissance de l’anglais très appréciée.
 
 Compétences 
  • Encadrer des agents,
  • Pilotage de projets,
  • Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision,
  • Veille sur les processus liés à la formation supérieure, l’approche compétences et la démarche qualité tant au niveau national qu’au niveau international,
  • Capacité à s’insérer ou créer des réseaux liés aux missions de l’agent.
 
Qualités requises 
  • Sens relationnel, et capacité d’adaptation,
  • Etre force de proposition,
  • Être en capacité de proposer des méthodes de travail innovantes et d’organisation.
 
Date de prise de fonction souhaitée Dès que possible
LocalisationComUE Université Paris-Est 
Site : Cité Descartes avec des déplacements ponctuels à Créteil – UPEC Pyramide
Contrat 
  • Contrat de droit public de trois ans renouvelable, statut d’agent contractuel de la fonction publique ;

    Ou

     

 
  • Mise à disposition par un établissement membre de la ComUE ;

    Ou
 
  • Contrat de détachement pour les agents titulaires d’établissements externes à la ComUE.
 
RémunérationPar référence à la grille ingénieur de recherche ou ingénieur d’études, selon le diplôme et le niveau d’expérience.

Modalités de candidature

Candidature (cv et lettre de motivation) à adresser au plus tard le 26 janvier 2024 uniquement par courriel à : recrutement.upe@paris-est-sup.fr

Fiche emploi