Nos missions

Créée en 2007, Paris-Est Sup est une Communauté d’Universités et d’Établissements fédérant 16 institutions caractérisées par la diversité de leurs missions et de leurs rattachements ministériels. L'ensemble du site de Paris-Est est historiquement construit autour de deux zones géographiques : la Cité Descartes à Marne-la-Vallée et le site de Créteil Maisons-Alfort. Il comprend également de nombreuses implantations au niveau régional correspondant aux campus de l'UPEC et de l'Université Gustave Eiffel, ainsi qu'au niveau national, avec les différents campus de cette dernière.

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), Paris-Est Sup est sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Sur la base d’un projet partagé, Paris-Est Sup assure la coordination de l'offre de formation et de la stratégie de recherche et de transfert sur le territoire de l'Est francilien. Elle contribue au rayonnement de ses établissements membres et associés aux échelles locale, régionale, nationale et  internationale.

Coordonner politiquement des sujets d'intérêt commun

Afin de parler d'une seule voix et de faire valoir une stratégie commune, la Comue est régulièrement amenée à assurer la représentation politique de ses établissements sur des sujets d'intérêt commun : dialogue avec les ministères de tutelle, Contrats de Plans État-Région ou encore appels à projets constitutifs d’interfaces ou de réseaux tels que pour la SATT Erganeo ou l’Institut de la Transition Énergétique Efficacity.

Favoriser l'émergence et le développement de nouveaux projets académiques et scientifiques

Pour ce faire, Paris-Est Sup dispose d'un Conseil des projets dont l'objectif est de réunir les acteurs du site pour créer des dispositifs permettant de faire naître des projets inter-établissements, scientifiques ou pédagogiques, à l’instar de des réponses aux appels à projets du programme des Investissements d’Avenir déposées par Paris-Est ces dernières années (dont les succès pour les Labex, Idefi, Equipex et l’Initiative d’excellence FUTURE) ou du Pôle entrepreneuriat PÉPITE 3EF porté par la Comue.

Formation doctorale partagée

Paris-Est Sup porte et anime le collège doctoral depuis plus de 10 ans. Ses Département des études doctorales et Conseil de la formation doctorale permettent la mise en œuvre d'un socle commun de formation et d'actions visant notamment le déploiement de la démarche compétences et plus globalement d'une politique qualité au bénéfice des doctorants inscrits dans l'une des 6 écoles doctorales pluridisciplinaires du site.

Pour contribuer à l’ouverture internationale du site et garantir un accueil de qualité, Paris-Est Sup héberge acc&ss Paris-Est, centre de services EURAXESS dédié aux doctorants et chercheurs en mobilité internationale. L’aide à la recherche d’un logement ou à l’obtention d’un visa font partie des services proposés.

Gestion et délivrance de l’Habilitation à Diriger des Recherches

La Comue délivre les diplômes d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) pour ses deux universités membres.