Principal axe du développement démographique et économique de l'Île-de-France, l'Est-francilien est un territoire jeune, projeté sur l'Europe et l'international par ses grands axes autoroutiers et ferroviaires, ses plateformes aéroportuaires, la rénovation de son industrie, le développement de ses services de santé et la création du pôle économique et touristique du Val d'Europe.
Le site de Paris-Est a pour particularité de s’être construit autour de deux zones géographiquement définies, à Marne-la-Vallée et Créteil – Maisons-Alfort, même si certaines activités des établissements membres peuvent se mener ailleurs, et même si certains associés ont une implantation principale en-dehors de ces deux zones (ENSAPB, ESTP Paris). Une deuxième particularité est la forte valence thématique de chacune de ces deux zones, sur la ville pour Marne-la-Vallée, sur la santé pour Créteil/Maisons-Alfort.
L'irrigation forte en transports en commun, notamment en RER et métro mais également en bus, permet un accès aisé entre les différents sites. Il sera encore amélioré dans le cadre des projets du Grand Paris avec le prolongement de la ligne 11 jusqu’à Noisy-Champs (Cité Descartes), la mise en service de la ligne 15 sud du Grand Paris Express à partir de 2024 et de la ligne 16 à horizon 2030. Des gains de temps substantiels sont attendus pour les usagers amenés à emprunter les transports en commun entre les sites de Créteil/ Maisons-Alfort et de la Cité Descartes : 45 minutes aujourd’hui contre 13 minutes en 2030 !
Les campus de Paris-Est sont fermement ancrés à leurs territoires et participent à leur aménagement en toute proximité avec leurs habitants, et en adéquation avec les composantes socio-économiques. Ces liens territoriaux sont importants dans le contexte francilien et contribuent à spécifier le site.