Présidence

Administrateur provisoire

Philippe Tchamitchian

Administrateur provisoire depuis le 1er janvier 2021

Professeur de mathématiques à Aix-Marseille Université, Philippe Tchamitchian a exercé de nombreuses responsabilités collectives dont la présidence de l’Université Paul Cézanne Aix-Marseille III, d’août 2005 à février 2008, ainsi que l’administration provisoire de l’université du Sud Toulon-Var, d’octobre 2009 à mars 2011. Il a par la suite dirigé la direction de la section des établissements à l’AERES puis au HCERES jusqu’en novembre 2015 où il est nommé administrateur provisoire d’Université Paris-Est.

Né en 1957, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud (1977-1982), Philippe Tchamitchian devient docteur en mathématiques de l’Université Paris-Sud en 1983, maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille III en 1985 puis professeur en 1991.

Les travaux de recherche et publications de Philippe Tchamitchian portent sur l’analyse harmonique (opérateurs d’intégrale singulière) et ses applications en traitement du signal (transformation en ondelettes) et aux équations aux dérivées partielles (conjecture de Kato).

Premier vice-président

Alexandre Maitrot de la Motte

En mandat depuis le 26 février 2019

Agrégé de droit public et diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, Alexandre Maitrot de la Motte est professeur à l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) où il dirige le Master "Droit fiscal, spécialité fiscalité appliquée" et où il a fondé l’équipe de recherche "Marchés, Institutions, Libertés" (EA 7382). Il enseigne principalement le droit fiscal européen et le droit fiscal international, auxquels il a consacré en France et à l’étranger de nombreux ouvrages et articles de référence.

Directeur scientifique de la Revue de Droit Fiscal et du Juris-classeur Fiscal International, Alexandre Maitrot de la Motte est également membre des comités de rédaction de plusieurs revues internationales (Middle East and North Africa Business Law Review ; et Revue Tunisienne de Fiscalité). Il a par ailleurs été membre des jurys du concours national d’agrégation de droit public (2017-2018) et du concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration (2011 et 2012). Il a assuré plusieurs expertises pour la Commission européenne et le Parlement européen dans le domaine de la fiscalité européenne et internationale. Entre 2016 et 2018, il a été membre des équipes de direction de l’UPEC (affaires institutionnelles et juridiques, finances, communication).