Présidence

Président

Alexandre Maitrot de la Motte

En mandat depuis le 2 mars 2021

Agrégé de droit public et diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, Alexandre Maitrot de la Motte est professeur à l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) où il dirige le Master « Droit fiscal, spécialité fiscalité appliquée » et où il a fondé l’équipe de recherche « Marchés, Institutions, Libertés » (EA 7382) qu’il a dirigée jusqu’en 2017. Il a exercé les fonctions de vice-doyen de la faculté de droit de l’UPEC et y enseigne principalement le droit fiscal européen et le droit fiscal international, auxquels il a consacré en France et à l’étranger de nombreux ouvrages et articles de référence, dont notamment un Traité de Droit fiscal de l’Union européenne (Bruylant).

Directeur scientifique de la Revue de Droit fiscal et du Juris-ClasseurFiscal International, Alexandre Maitrot de la Motte est ou a été membre des comités de rédaction de plusieurs revues internationales (Middle East and North Africa Business Law Review ; et Revue Tunisienne de Fiscalité). Il est membre du comité académique de la European Association of Tax Law Professors. Il a par ailleurs été membre des jurys du concours national d’agrégation de droit public (2017-2018) et du concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration (2011 et 2012). Il a assuré plusieurs expertises pour la Commission européenne et le Parlement européen dans le domaine de la fiscalité européenne et internationale. Entre 2016 et 2018, il a été membre des équipes de direction de l’UPEC (affaires institutionnelles et juridiques, finances, communication).

Nommé chargé de mission auprès du président d’Université Paris-Est en novembre 2018, puis élu Premier vice-président par le Conseil d’administration de la Comue en février 2019, Alexandre Maitrot de la Motte a notamment travaillé sur les évolutions statutaires de la Comue, conduisant à la publication des nouveaux statuts d’Université Paris-Est au Journal officiel du 1er décembre 2020. Il a également mis en place la mission de projets préfiguratrice et participé à la mise en place du nouveau dispositif doctoral du site de Paris-Est.