Projets

Institut Santé-Travail Paris-Est

L'Institut Santé-Travail Paris-Est a pour objectifs la recherche, la surveillance et l'expertise en santé au travail, concrétisés par une convention de partenariat entre les membres fondateurs et la Comue Université Paris-Est. Les activités de l’IST-PE, menées en lien étroit avec les activités cliniques de l’unité de pathologie professionnelle du CHIC, portent sur quatre axes stratégiques prioritaires.

Face à l’augmentation des maladies professionnelles reconnues au cours des dernières décennies en France, notamment liée à l’évolution des conditions de travail comportant souvent des effets différés (agents Cancérogènes, Mutagènes et toxiques pour la Reproduction — CMR, certaines nuisances respiratoires...), il existe un besoin de structuration de la recherche, de la surveillance et de l’expertise en Santé au travail, souligné par plusieurs récents plans nationaux (Plans Nationaux Santé-Environnement et Plans Santé-Travail — PNSE et PST).

On constate également une demande croissante du corps médical (en particulier les acteurs de la santé au travail) de disposer d’avis experts, notamment en matière de risques psychosociaux (RPS) devenus depuis 2007 la première cause de consultation pour pathologie professionnelle en France. Malgré l’importance de ces enjeux, les structures académiques et interdisciplinaires dans ce domaine sont actuellement peu nombreuses en France, en particulier en Île-de-France.

L’Institut Santé-Travail Paris-Est vise à répondre à ces enjeux de santé publique et sociétaux, incluant la connaissance, l’expertise, la promotion de la santé au travail et la prévention de risques professionnels parmi lesquels les risques cancérogènes, respiratoires et psychosociaux.

L’Institut structure et coordonne, sous l’égide du pôle Santé et Société de la ComUE Paris-Est, les multiples compétences présentes sur le territoire, pour mener à bien des projets interdisciplinaires de recherche, de surveillance, de formation initiale, de formation continue et d’expertise, en lien étroit avec l’activité de soins développée par le CHIC dans le secteur géographique du Sud-Est francilien.